Remplacement Moduline 8000 par Izymo IO

Bonjour,

Je cherche a domotiser ma maison de 1992 au niveau des volets roulants (installés aussi en 1992).
Actuellement la maison possède des volets volants roulants électriques Somfy raccordés à des Moduline 8000 et 9000 (donc suivant le schéma en pièce jointe normalement).
J'aimerais pouvoir les contrôler à terme soit via les boutons poussoirs actuellement en place (modèle Céliane) soit via le téléphone au moyen d'une box Tahoma Switch.

J'ai pensé installer des Izymo IO d'abord derrière les interrupteurs mais d'une part, les anciennes boites n'ont pas assez de place pour accueillir les Izymo IO, et aussi qu'en est-il de la compatibilité avec les Moduline?

Ensuite, j'ai simplement pensé remplacer purement et simplement les Moduline par des Izymo IO (donc les installer dans le coffret électrique en lieu et place et profiter des fils déjà en place).

Pensez-vous que cela est possible et facilement réalisable?
Quid des boutons poussoirs Céliane (actuellement 3x fils montée/descente/stop alors que Izymo IO n'ont que 2 fils montée/descente)

Aussi, j'ai un bouton général pour la descente de tous les volets. Perdrais-je la fonction du Moduline 9000?

Y'aurait-il un schéma optimal à respecter?

Merci,

Guillaume S.

    Réponses

    Bonjour,

    Après lecture de vos souhaits voici ce que je vous recommande.
    La durée de vie des moteurs VR Somfy est de 25 ans, donc les vôtres ont fait du rab.

    En fonction de ce principal argument je vous déconseille de domotiser vos VR par des ajouts de modules et d'accessoires coûteux sur des moteurs en phase finale d'existence.
    Ce type de domotisation coûterait 75% du neuf sachant qu'à court terme il faudra changer les moteurs.

    Je vous conseille donc de changer les moteurs actuels pour des natifs radio IO.

    Votre installation y gagnerait en clarté, simplicité, et surtout en budget. de plus, elle partirait sur un plein potentiel de durée et de garantie.
    Sachant qu'un moteur neuf coûte guère plus cher qu'un module izymo + 1 smoove.

    Bonne réflexion et bonne journée

    Guillaume S.

    Bonjour,

    Merci beaucoup ce retour.
    Je comprends totalement le fait qu'ils seraient plus judicieux de remplacer des moteurs de volets roulants qui ont maintenant 30 ans, ils ont clairement fait leur vie.

    Néanmoins j'aurais une autre point à évoquer du coup.
    J'ai actuellement les boutons poussoirs Legrand Céliane et ces nouveaux moteurs IO seront contrôlés par les boutons smoove.
    Personnellement, je ne suis pas du tout fan de ces boutons smoove et j'aimerais conserver mes boutons poussoirs Legrand Celiane dans un soucis d'esthétisme dans la maison.
    Y'aurait-il une solution pour s'affranchir des boutons smoove et garder les Céliane?

    Bien à vous

    Cruel dilemme !

    Si vous voulez conserver une installation céliane, il faudra rester en VR filaires + Izymo.

    Malgré que le Izymo apporte une bonne solution à la transformation vers le IO, il n'en reste pas moins que l'installation IO restera bâtarde.

    Les smooves ne sont pas si laids que ca....;-) d'autant plus qu'on peut les personnaliser par une gamme de plastrons.

    Si vous voulez rester en céliane, alors commencez par poser un Izymo à chaque VR soit au tableau soit sous coffre soit à l'inter inverseur.
    Attention....! Si les inter inverseurs n'ont pas de position centrale stop, vous n'aurez pas la position My, il faut donc un inter à 3 boutons.

    Sinon, et cela se fait souvent; Posez des moteurs IO sans télécommande, supprimez tout ce qui existe actuellement et pilotez tous vos VR via le smartphone.

    Sachez quant même que la Rolls-Royce des moteurs est le RS100 IO, qui, accouplé à son point de commande spécifique offre des conforts de fonctionnement et de silence hors normes et jamais égalés à ce jour.
    Ces moteurs sont bruschless, ralentissent en zones d'accostage, vitesses sélectionnables, etc.....

    Si vous voulez une nouvelle installation, n'hésitez pas à aller vers ces moteurs.
    Sinon, Izymo + moteurs filaires.

    Bonne journée