Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Avenir de l'API des box Tahoma ( mode développeur, local API, etc...)

Bonjour,

Je vois des problèmes qui durent depuis plusieurs mois avec le mode développeur des box Tahoma.

Il devient apparement de plus en plus compliqué de l'activer. il y a des bugs qui persistent dans l'API local sans être corrigé (https://github.com/Somfy-Developer/Somfy-TaHoma-Developer...)

Il y a t'il un abandon de ce mode en cours?
Si non pouvez vous lancer les corrections sur les bugs de l'API local ? j'aimerais bien ne pas avoir a passer par internet pour régler ma température lorsque je suis chez moi.

Merci,

Guillaume
Guillaume

Guillaume

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume.
    Sauf erreur de ma part l'API ne fonctionne qu'avec la Tahoma V2 et peut être la V1 qui ne sont plus commercialisées.

    Somfy invite actuellement les possesseurs de Tahoma V2 a migrer vers la nouvelle application Tahoma By Somfy qui remplace l'ancienne application Tahoma Classic avec la perte de l'accès Web et diverses fonctionnalités comme la partie alarme.

    J'ai bien cherché dans la nouvelle application et il n'est plus possible d'activer le mode développer ce qui semble cohérent avec l'arrêt de l'accès WEB.

    Attendez de voir si quelqu'un a une meilleure information, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y aura plus d'évolution dans ce domaine.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    J'ai bien une Tahomai rail Din S. Mon mode developpeur est bien activé et pour l'instant fonctionne toujours ( à l'exception des bugs mentionnés lors de mon premier post ).
    La suppression de l'API local serait une grosse erreur et pénaliserait fortement le produit.
    C'est la fin des écosystèmes domotiques fermé, il ne faut pas que Somfy se laisse dépasser

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Rectification le mode développeur existe bien pour la Switch.

    Il faut se connecter sur Somfy.fr en tant que particulier.
    Vous verrez la date d'activation de votre box et en cliquant sur Voir Plus vous aurez accès au mode développeur.

    https://www.somfy.fr/se-connecter

    Jérémy T.
    Jérémy T.

    Jérémy T.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je me pose exactement les mêmes questions.
    Je commence a vraiment regretter mon choix quant aux équipements Somfy et plus globalement IO, j'en suis même arrivé à décourager plusieurs personnes qui allaient partir sur ce genre de solution.

    C'est vraiment dommage car leur produits sont très bons et de qualité, mais c'est une vraie catastrophe dans le monde de la domotique. Qui veut avoir 50 box pour gérer 50 équipements différents...

    Un peu de bon sens, une ouverture des API locales semble la chose la plus basique qu'une passerelle/box domotique devrait supporter.

    De nombreuses personnes demandent une intégration de Somfy dans leur écosystème existant, et un encore plus grand nombre de personne ne choisissent pas Somfy pour ces mêmes raisons.

    J'ai par exemple une Tahoma Rail DIN S, avec mode développeur activé, cependant les appareils Zone Control n'apparaissent pas sur l'API locale, mais sur l'API Cloud.

    Je ne vois pas pourquoi des informations de mon logement ont besoin d'être envoyé sur le Cloud ! Cela me semble un risque qui devrait être laissé au choix de l'utilisateur.

    Pourquoi une telle limitation ? Je ne pense pas que les développeurs aient développé deux API, pour moi la version Cloud se connecte avec un scope différent sur la Tahoma. Sauf que ce n'est ni documenté ni accessible, ça semble être à porté de main mais non.

    Je ne sais pas combien de temps la communauté a perdu avec le fait que le système soit si fermé.

    J'ai bien peur que cela fera de même avec matter.

    Est-ce que quelqu'un de Somfy pourrait répondre à ces inquiétudes ? Est-ce que ce type d'information parvient à la MOA derrière les projets Somfy ?

    Merci

    Renaud B.
    Renaud B.

    Renaud B.

    Niveau
    1
    384 / 750
    points

    Bonjour !
    A titre personnel, je soutiens le fait de pouvoir tout gérer, tout le temps, en local (l'API locale Overkiz dans HomeAssistant sauf erreur ne permet pas de tout gérer).

    Hier soir, panne de serveur et paf plus de pilotage nulle part. Aujourd'hui, maintenance serveur de 10 à 12, paf, plus de pilotage non plus. C'est dingue que les serveurs chez Somfy nous contraignent alors qu'on a acheté une box pour s'occuper du pilotage, voire parfois plusieurs.. Personnellement je trouve que c'est ultra prioritaire comme dev !

    Si certains prennent la chose en main, je les remercie par avance ! Je suis même prêt à acheter une nouvelle box pour être indépendant de ces désagréments.

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,

    Petit Up sur la discussion ?

    Une personne de Somfy peut t'elle nous répondre sur cette problématique ?

    Merci d'avance,

    Bonjour à tous,

    Pour toutes les demandes liées au mode Développeur des box Somfy et les services proposés au travers de son API local, veuillez s'il vous plaît passer par :
    https://github.com/Somfy-Developer/Somfy-TaHoma-Developer...

    Vous obtiendrez le support de toute la communauté et des réponses plus précises sur les demandes d'évolution et les bugs connus.

    Bonne journée

    Haut de page