Branchement interphones Extel sur boîtier Exavia Star

Bonjour, j’ai besoin de votre aide,

Je viens de changer mes moteurs SGS 601, pour des moteurs EXAVIA star.
Je garde le boîtier à clés et un interphone à l'extérieur. J'ai également un interphone Extel PACB 243 qui permet d'ouvrir le portail avec un bouton poussoir, que je souhaite conserver.
J'ai connecté le bloc clé aux bornes 5 et 6 en utilisant les mêmes repères 5-6 que sur le boîtier de mes SGS601 "RTS 5054240C", et cela fonctionne lorsque j'actionne la clé vers la gauche. Cependant, je suis perdu avec l'interphone intérieur et extérieur. Celui de l'extérieur est alimenté depuis l'intérieur de la maison, avec un petit transformateur qui était inclus avec l’ancien système. Les interphones ont des fils repérés 5 et 3 tous les deux. Lorsque je fais contact avec le fil 3 sur la borne 6 du nouveau boîtier électronique Exavia star, le portail s'ouvre. Pouvez-vous m'expliquer comment bien brancher les fils ? J'ai besoin d'explications simples en me donnant les numéros des fils à brancher et sur quelle borne les connecter. Je veux comme avant, pouvoir parler et ouvrir le portail. Vous trouverez les photos en pièces jointes.
Merci d'avance.
Cordialement
Claude

Claude L.

    Réponses

    Le Coyote

    Les fils rouge et noir sur 9/10 c'est quoi ?

    Essayez ceci, raccordez 5/6 boitier portail sur 11/12 platine.
    11/13 sont à droite de 9/10.

    Avec l'ancien boitier comment était fait le branchement au dos de la platine ?
    De ce côté c'est pareil, sauf au boitier portail.

    Tenez-nous informé.

    Bonne soirée

    Claude L.

    Bonsoir Coyote,
    Je vous remercie pour votre aide précieuse.
    Le fil rouge et noir correspond à l'arrivée du WE 8111 Bis, donc à l'arrivée du courant du transformateur 12 Volts, situé à l'intérieur de mon sous-sol.
    Sur la photo de la documentation, l'interphone est connecté sur les bornes 3 et 5. Je me souviens qu'il y avait un pont avec une épingle, mais je n'ai pas noté où elle était exactement, je suis certaine qu'elle était sur la borne 4, mais avec un pont soit sur la borne 3 soit sur la borne 5.
    Ainsi, en suivant vos instructions, je branche la borne 5 sur le neutre de M1 (Moteur1) et la borne 6 sur la phase de M2 (Moteur2). Vous pouvez voir les 2 photos jointes. Mais que dois-je faire avec le fil N°3 pour l'interphone intérieur ?
    Je vous souhaite également une bonne soirée et je vous remercie encore.
    Claude.

    Le Coyote

    En général, avant de tout débrancher on fait une photo.

    Faites comme indiqué et dites si ca fonctionne.

    11/12 platine = 5/6 boitier moteur.

    Claude L.

    Bonjour Coyote,
    J’ai retrouvé une photo ou l’on voit bien sur mon ancien boîtier, TYPE 5054240C 5062364C,
    Le pont se trouve entre le 3 et le 4. Dans votre réponse vous me dites « Essayez ceci, raccordez 5/6 boitier portail sur 11/12 platine 11/13 sont à droite de 9/10 » Quand vous parlez du boîtier portail, vous parlez de l’interphone extérieur comme sur mes photos en PDF ? Ou le contacteur à clef sur mon pilier extérieur à côté de l’interphone extérieur ?
    Et « La platine » c’est bien le boîtier de commande Exavia Star Wispa 800 où sont tous mes branchements ?
    Pour terminer ces branchements, voici ce qu’il me reste.
    Le contacteur à clef, je l’ai branché sur 5 et 6 sur la platine (Boîtier de commande Exavia 500 Star Wispa 800) en reliant les fils 5 et 6 de ce contacteur (repères de l’ancien boîtier)
    Donc non branché, j’ai :
    Interphone extérieur avec deux fils repérés de l’ancien boîtier 5 et 3
    Interphone intérieur avec deux fils repérés de l’ancien boîtier 5 et 3
    Je peux relier le 5 de chaque interphone, avec le 11 de la nouvelle platine (Boîtier Exavia) ?
    Mais le 3 j’en fait quoi ? je considère que c’est le 6 et je le relie avec le 12 de la nouvelle platine
    (Boîtier Exavia) ?
    Je m’excuse de vous ennuyer, mais je ne voudrais pas faire de bêtises. Tout fonctionne jusque-là, j’aimerais pouvoir finaliser. Vos conseils, me sont très précieux.
    Cordialement.
    Claude.

    Le Coyote

    Vous ne m'ennuyez pas du tout, si tel était le cas comptez sur moi pour vous le dire.
    En revanche, vous m'embrouillez complétement avec vos N° et couleur.

    Alors stop ! Faites ce que je vous demande de faire et c'est tout; 11/12 qui se trouvent à droite de 9/10 sur la platine se raccorde sur 5/6 du boitier portail.
    Faites-le et dites-moi si ca fonctionne ? C'est à dire que si vous appuyez sur la touche portail du moniteur interne, le portail s'ouvre t-il ?

    Inutile de faire des romans incompréhensibles.

    Bonne journée

    Claude L.

    Bonjour Coyote,
    Je regrette, mais je ne saisis pas ce que vous m'expliquez. Si vous pouviez me préciser ce que représente exactement pour vous le boîtier de portail, nous pourrions peut-être nous comprendre.
    Pour connecter mes interphones, je dispose uniquement de deux fils, le 5 et le 3.
    Seul le contacteur à clé était relié au 5 et au 6, que j'ai connecté à la platine du boîtier de commande RTS.
    Ce contacteur ouvre correctement le portail en tournant la clé vers la gauche.
    Si je relie le 5 et le 6 sur la platine aux bornes 11 et 12, dois-je débrancher mon contacteur ?
    Relier le 5 et le 6 sur le boîtier EXAVIA est-il bien destiné à l'interphone et au contacteur.
    À quoi sert la position STAR 5-6 sur le boîtier de commande que vous semblez appeler platine ?
    Soyez plus précis dans vos réponses. Je vous ai envoyé un fichier PDF qui me semble explicite et je ne cherche pas à vous embrouiller avec mes couleurs, mais simplement à comprendre.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi brancher sur une borne Neutre et Phase, alors que sur cette platine Exavia, une borne est dédiée aux interphones et au boîtier de clés appelée STAR avec les bornes 5 et 6 ?
    Vous êtes très aimable d'aider les gens et je vous en remercie, mais si vous ne répondez pas précisément à mes questions, nous risquons de ne pas nous comprendre.
    Vous me demandez plusieurs fois de brancher le 5 et le 6 sur les bornes 11/12 de la platine.
    Mais 5 et 6 cela correspond à quoi exactement.
    Merci de prendre le temps de m'écouter, vous pourriez penser que je suis un peu lent à la détente, mais vraiment, je trouve vos explications un peu minimalistes.
    Cordialement,
    Claude.

    Le Coyote

    Ha bon.....???? Vous trouvez mes explications un peu minimalistes ? Non mais ca ne vas pas là !!!

    Soit vous vous calmez soit on arrête le sujet.

    Estimez-vous déjà sacrément heureux que j'accepte de vous aider dans les conditions que vous nous imposez.

    TENEZ-VOUS EN A CE QUE JE VOUS DEMANDE DE FAIRE !!!!

    Vous raccordez 11/12 sur 5/6.

    C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le chiffre 11 et le chiffre 12 ????? C'est quoi que vous ne comprenez pas dans le chiffre 5 du boitier et le chiffre 6 du boitier ?????

    Vous en voyez où des chiffres 11/12 à part au dos de la platine ? Vous en voyez où des chiffres 5 / 6 à part sur le boitier du portail ?

    Comprenez bien une chose, soit vous faites ce que je dis et vous me répondez en 2 lignes soit je clôture le sujet !

    Et si notre aide ne vous convient pas adressez-vous au support de Extel qui est le seul en charge de votre demande de raccordement.

    Bonne journée

    Claude L.

    Bonsoir Coyote,
    Grâce à votre petite colère, tout à fait justifiée, je l’avoue bien humblement, je crois enfin avoir compris de quoi vous parliez. Si vous m'aviez immédiatement dit que pour vous, le boîtier du portail correspondait à mon interphone du côté de la maison, j'aurais compris. Ce n'est pas grave, dès demain, je ferai le test et je vous tiendrai informé. Je m'adresse à vous car je sais que vous pourrez m'aider et que vous êtes très compétent. Je vous remercie encore pour votre disponibilité.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Claude.

    Le Coyote

    Non mais c'est un gag...? Voilà maintenant que le boitier portail serait l'interphone ???? Mais où avez vous vu ou lu une telle connerie ?

    Mais pourquoi vous ne voulez pas que le boitier portail soit tout simplement et tout bêtement le boitier du portail !!! Vous savez le truc électronique sur lequel sont raccordés les moteurs, et, d'autres accessoires.

    Je pense à ce stade de la discussion que vous n'êtes pas apte et totalement incompétent à raccorder votre machin Extel.
    Vous seriez encore bien capable d'accuser la terre entière et moi en premier d'être le fautif d'un court circuit occasionnant la destruction du boitier portail.
    Je vous invite à contacter un pro afin d'éviter le pire.
    Sachant que votre moteur et boitier portail perdent de plein droit leur garantie en raccordant des accessoires non somfy.

    Fin de la discussion.

    Bonne soirée