Question en attente de réponse
Bonjour,
Si vous trouvez la solution, vous serez un expert premium!
Description du problème :
M1 qui ne se ferme plus.
Aucun message d'erreur sur la control box.
M2 fonctionne correctement (RAS)
Un jeu de cellule a été changé il y a 1 an (RAS)
M1 se ferme correctement ainsi que M2 lorsque la control Box fonction sur batterie.
Au commencement du problème, la non-fermeture de M1 n'était pas une panneau franche, à un moment M1 se fermait puis non puis oui...etc jusqu'à maintenant ne plus se fermer du tout.
Lorsque M1 est bloqué, en retirant le support contenant 2 aimants, M1 se remet à fermer.
J'ai pensé à une défaillance de capteur magnétique de fin de course, le capteur a été remplacé par un neuf, rien n'y fait.
Infos :
Merci à tous,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
1ère piste, testez les deux vérins directement sur une petite batterie de perceuse et dans les deux sens.
S'il fonctionne, testez et mesurez les sorties M1/M2.
Bonne soirée à vous.
Bonjour , sur ma box ixengo 3s io 24v le moteur 2 (esclave) ne fonctionne pas , j'ai tester les valeurs directement sur les borniers, j'ai bien une valeur qui ressort du M1 à l'impulsion de la télécommande, mais aucune sur le M2 , Le multimetre m'affiche OL , le M1 s'ouvre et se ferme correctement.
En revanche si je connecte le M2 le M1 s'ouvre mais ne se referme plus , j'ai tester le M2 directement sur batterie 24V, donc lui je sais qu'il fonctionne ( c'est déjà sa )
Aucun accessoire n'est brancher , feu - cellule etc..... dans le doute .......
Je commence à désespérer, alors je suis preneur de tout conseils.
Merci à ceux et celles qui prendrons le temps de me lire .
Inversez M1 et M2 sur la box, ainsi vous serez fixé sur la véritable origine du défaut.
Si la box est en défaut vous pouvez la faire économiquement réparer en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Si c'est un vérin HS il faudra le changer.
Bonne journée à vous.
Bonjour Le coyote,
Depuis aujourd'hui le portail fonctionne correctement.
Je suppose que c'est la fiche de M1 qui était mal emboitée jusqu'à son maximum.
Je continue de tester et je reviens ici si besoin.
Merci beaucoup pour votre aide, c'est très sympa.
Bonjour, le problème revient à nouveau !!
En retirant l'aimant, je peux "correctement fermer" le vantail (obligé de réaliser cette action sinon le vantail reste ouvert).
Je repositionne l'aimant, j'ouvre le les vantaux et lorsque je souhaite fermer les vantaux, M1 ne se ferme plus ! Il démarre un court instant et s'arrête.
Pouvez vous m'aider à comprendre cette panne ?
Bonjour Maxime,
Votre aimant de butée de fermeture ne doit plus être synchronisé, ce qui l'empêche de se refermer.
Je vous invite à refaire l’auto-apprentissage avec la synchronisation des butées.
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
est ce cette solution ?
Si oui, je l'ai testé, ça re-fonctionne parfaitement puis le problème apparait à nouveau...
Nous y sommes presque.
Bonjour Maxime,
En effet, c'est bien cette procédure toutefois il manque le début que vous trouverez ci-dessous :
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
je n'ai pas de voyant sur les capteurs,
Les moteurs M1 et M2 correspondent surement à une version plus ancienne.
Aujourd'hui M1 est totalement bloqué pourtant les 48 dernières heures c'était parfait pour M2 et M1.
Encore une fois, dès que je retire l'aimant de M1, le vantail se referme.
Un expert SOMFY pour répondre ?
Bonjour Maxime,
J'ai pu retrouver une ancienne notice qui corresponds à votre matériel.
Je vous invite à aller page 8 de cette notice et à respecter les indications pour paramétrer vos butées.
Bonne journée,
Merci Quentin.
Je suis bien au courant de la manipulation qui consiste à dévisser puis revisser la vis du capteur.
Je vous assure que le problème n'est pas aussi simple. Parfois, le système fonctionne, puis il cesse de fonctionner de manière aléatoire... Et n'oubliez pas que le moteur ne réagit correctement que lorsque je retire l'aimant.
En résumé, le vantail s'ouvre bien, mais il ne se referme plus. Le moteur démarre puis s'arrête immédiatement.
Pensez-vous que la panne pourrait être d'origine électronique ?
Je pense avoir trouvé !
J'ai démonté le système de controle IXENGO car je trouvais qu'il chauffait.
J'ai une résistance qui a cramé, je suppose donc le problème vient de là !
Les experts, votre avis m'interesse...
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