Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment programmer ouverture pieton/totale sur V500 pro io connect ?

Bonjour,
Le visiophone V500 pro io connect est relié en filaire à la platine de rue qui est reliée en filaire au moteur Elixo500 3s io, par les bornes 9/10 (pieton/com).
L'ouverture en mode pieton fonctionne correctement via l'icone "portail" sur l'écran du visio, en revanche, la prog d'ouverture en mode "Total" ne fonctionne pas;
L'ajout de l'équipement moteur sur le visio se fait bien (appui sur la touche Prog du moteur et appui sur OK sur l'écran, confirmation avec ADD sur le moteur).
Apres tout cela, sur l'affichage de l'écran (en canal 1 par exemple), l'appui sur le bouton ouverture n'a aucun effet, l'appui sur le bouton fermeture n'a aucun effet, et l'appui sur le bouton Stop, ouvert en mode piéton !

Pour info, j'ai fais la même manip en connectant le filaire sur les bornes 10/11 (Com/total), voici le résultat:
fonctionnement ouverture total avec le bouton "portail" sur l'écran et ouverture en mode piéton en appuyant sur le bouton "Stop" du canal 1.

Comment arriver à faire fonctionner correctement en mode piéton (par défaut) et Total via canal 1 (par exemple) en appuyant pas sur le bouton Stop pour ouvrir ce portail !

J'espère que mes explications sont assez claires pour susciter vos réponses !
Merci d'avance à la communauté !

Merci,

DAVID
DAVID

DAVID

Niveau
1
113 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour David,

    Lors de l'appairage du visiophone en radio à votre motorisation, vous avez plusieurs possibilités d'association via le bouton PROG.

    Quand vous effectuez un appui de 3 secs sur le bouton Prog, l'écran va afficher F0 (mode ouverture total).
    Si vous effectuez un appui bref sur le bouton PROG, vous changer la valeur en F1 (ouverture piéton).

    Je vous invite à essayer d'appairer un autre canal de votre visiophone sur le paramètre F0.

    Bonne journée,

    DAVID
    DAVID

    DAVID

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse à la question posée.
    J'ai bien essayé une nouvelle fois de connecter en filaire le portail sur 9/10 (piéton/com), et de programmer en radio l'ouverture totale.
    Un appui 3sec sur le bouton Prog. et le moteur passe bien en mode F0; Appui sur l'icone "canal 5" de l'interphone V550, le flash du portail clignote 2 coups pour indiqué que l'info est bien prise en compte et "Add" est inscrit sur le moteur.
    Tout est bon ... sauf que l'appui sur l'icone "Stop" commande l'ouverture en mode "Piéton" au lieu de Totale.

    Même chose en essayant sur canal 3 ou 4; J'ai même essayé en mettant portail battant ou appareil IO.
    Rien à faire, cela ne fonctionne pas si l'on ne connecte pas les bornes sur 10/11 et de programmer l'ouverture radio en piéton.
    Merci Quentin.

    @Somfy: Il ne serait pas un peu ancien le Firmeware, c'est tout de même gênant de ne pas pouvoir facilement programmer le mode que l'on souhaite utiliser quotidiennement et de devoir ouvrir le portail en appuyant sur le bouton "Stop".
    Une idée de la date de mise à jour pour corriger ces dysfonctionnements pour une marque aussi réputée et intuitive que Somfy ?
    Merci

    Bonjour David,

    Le problème ne vient pas du firmware du visiophone mais plutôt de la programmation interne de votre boitier électronique sur votre motorisation de portail.

    Je vous invite à vous rapprocher de votre installateur afin qu'il puisse échanger sous garantie la carte électronique.

    Bonne journée,

    DAVID
    DAVID

    DAVID

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse.
    Qu’est-ce qui pourrait vous faire penser que le moteur présente un dysfonctionnement alors que je ne remarque aucun problème ni avec la commande du clavier ni avec aucune télécommande ?
    Merci d’avance.
    Je vous souhaite une bonne journée

    Bonjour David,

    Vos télécommandes et le clavier utilisent la technologie séquentielle alors que votre visiophone utilise la technologie à trois boutons (= Volet roulant).

    La source de l'ordre n'est pas la même, toutefois, c'est la carte électronique qui est préprogrammée pour lire et accepter l'ordre venant de ces télécommandes.

    Je pense que la préprogrammation qui se trouve à l’intérieur doit avoir un souci.
    Malheureusement, seule une analyse de la carte nous permettra de vérifier ma thèse ou non.

    Bonne journée,

    DAVID
    DAVID

    DAVID

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    J'ai bien compris votre explication et la différence de technologie entre la télécommande et le vidéophone:
    En effet, si ça fonctionne bien avec la télécommande (ou le clavier).
    Dans ce cas je vais creuser dans ce sens et demander un dépannage sur place afin de faire analyser la carte électronique.
    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement

    Bonsoir David,
    J’ai pris le temps de chercher sur le net et le forum Somfy. Et je suis tombé sur vos écrits. J’ai également le même problème. Mais dans le sens inverse de vous. Nous avons fait installer par un professionnel un portail avec un système de motorisation Invisio Somfy IO avec le visio-phone V500 PRO CONNECT IO. Le professionnel nous a vendu ce produit en nous disant qu’on pouvait piloter sur l’écran visio l’ouverture totale et partiel, cela éviterait d’avoir un portillon. Toutes les télécommandes et les digicode sont mémorisés et fonctionne. Mais nous restons bloqué sur le procédé du Visio pour l’ouverture partiel du portail.
    Tout le système est relié en filaire .
    Ouverture totale est active sur l’ icône du portail du Visio et l’ ouverture partiel ne fonctionne pas avec l’ icône de la clé (gâche électrique)
    Est-ce qu’il y a une erreur de montage ou il faut activer une application sur le Visio ou peut-être tirer un autre fil?
    Avez-vous une solution à m’apporter ?
    J’espère la communauté pourra m’aider.
    Merci et belle soirée !

    Bonjour Antoine,

    Vous pouvez avoir en filaire soit le mode partiel ou total mais pas les deux.
    Pour que le visiophone fonctionne en mode partiel en filaire il faut modifier le câblage sur le boitier électronique du portail.
    Par contre si vous voulez garder votre ouverture total en filaire vous pouvez ajouter le mode partiel en radio directement sur votre moniteur.

    Bonne journée.

    DAVID
    DAVID

    DAVID

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour Antoine,
    Oui en effet, comme le dit Quentin, vous devez choisir le mode (ouverture pieton ou total) par défaut qui sera accessible directement depuis l'écran d'accueil du vidéophone.
    Le bouton avec l'icone du portail (pas très bien fait) sur l'écran d'accueil pilotera selon que vous avez branché les 2 fils pilotes sur les bornes 9/10 ou 10/11 du moteur (respectivement piéton ou total).
    En admettant que vous le branchez sur les fils sur 10/11 du moteur (ouverture total) , il vous faut programmer l'ouverture en radio pour le mode pieton.
    Pour se faire, suivre les indication depuis l'écran du videophone "ajout d'un appareil".
    Est-ce clair pour vous ?
    Cordialement.

    Bonjour Quentin et David,
    Merci à vous deux pour vos réponses claires et prises. Le problème est en train d’être résolu, grâce à vos conseils !
    Il est bien dommage que certaines personnes sur ce même forum n’ont pas l’esprit d’entraide… Et prennent vite « la mouche »…
    Belle continuation à vous deux !
    Antoine

    DAVID
    DAVID

    DAVID

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonsoir Antoine,
    Ravi que ayez pu presque résoudre votre souci, j'ai pu également profiter des réponses de ce forum bien utile et notamment celles de Quentin !
    J'ajouterai qu'en mettant, en complément du visiophone, la box Tahoma Switch cela m'a vraiment permis d'obtenir un fonctionnement plus simple avec des commandes d'ouverture pieton et totale accessible depuis un smartphone, depuis la box Tahoma elle-même (grâce aux boutons physiques intégrés) ou grâce à la commande vocale (gadget mais fonctionne bien) avec Alexa ou Google.
    Bien à vous
    David

    Haut de page