Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Quelle procédure pour remplacer une barre palpeuse ?

Bonjour,

J'ai un volet roulant en guise de porte de garage, commandé par un boitier AXROLL 1841034B.
Celui-ci avait commencé en mars 2024 à ne plus vouloir redescendre, se bloquant assez tôt pour remonter aussitôt.
Le problème avait finit par se résoudre de lui même... jusqu'en ce début de mois de juin où cette fois-ci le problème semble s'être bien installé.
En cherchant sur ce forum, j'ai compris que la barre palpeuse était en cause (passage du paramètre P1 à 00 sur le AXROLL pour la désactiver et depuis plus aucun souci). Diagnostique également confirmé par un réparateur qui m'a fait un devis bien au dessus de mes moyens...

Je chercher dans un premier temps à identifier les pièces à acheter pour remplacer la barre palpeuse (résistive) par une nouvelle (optique). Par exemple, comment savoir de quel profil caoutchouc j'aurai besoin ? Suis-je obligé de sortir le volet des rails pour retirer le profil déjà en place ? Car il en existe deux types (le 9016662 de 7,4mm et le 9015220 de 9,6mm).
J'envisage d'acheter un kit de ce genre : https://www.expert-domotique.com/pros-portes-de-garage-en...
De même pour le kit connectique, j'ai vu passer des questions restées sans réponses sur le fait qu'il y a trois fils, et plus deux, pour les palpeuses optique. Pour l'instant j'avais en tête ce kit, mais la notice associée ne parle que de transmission radio (via XSE) et pas de filaire... : https://www.expert-domotique.com/pros-portes-de-garage-en...

Dans un second temps, avez-vous une procédure un peu détaillée pour cette opération ? J'imagine qu'il faut impérativement couper le courant, trouver un moyen de sortir le volet des rails de guidage latéraux etc.

Merci d'avance pour votre réponse,
Matthieu

Matthieu M.

    Réponses

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    L'unité de commande Axroll RTS n'a jamais été étudiée pour fonctionner avec une barre palpeuse optique. Elle ne prend en compte que des barres palpeuses résistives.

    Voici une procédure pour remplacer une barre palpeuse résistive : https://asset.somfy.com/Document/7f159d5e-64f0-4a86-8e98-...

    Bonne journée,

    Matthieu M.

    Bonjour Quentin,

    Merci pour votre réponse.

    Êtes-vous sûr de l'incompatibilité d'une palpeuse optique avec ce boitier ?
    Je me permets de vous poser la question car c'est bien ce qui m'a été proposé, devis à l'appui, par un installateur local.
    De plus, je peux lire sur certains sites spécialisés qu'elle l'est, exemples ici :
    -- https://www.laboutiqueduvolet.com/2159-recepteur-axroll-r...
    -- https://www.kalytea.com/automatisme-porte-de-garage/1332-...

    Cela étant dit merci beaucoup pour la référence. S'il s'avère que le boitier était en fait bien compatible avec une palpeuse optique, est-il possible de confirmer les références que j'ai donné dans mon message initial ?

    Enfin, ce que ne montre pas la notice que vous m'avez partagé :
    -- Comment savoir de quel profil caoutchouc j'aurai besoin ?
    --- Suis-je obligé de sortir le volet des rails pour retirer le profil déjà en place ?
    -- Existe-t-il un genre de tutoriel explicatif présentant toute l'opération ?

    Merci et bonne journée.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    En effet les barres palpeuses optiques sont compatibles. Il faut toutefois faire attention à bien modifier le paramètre P05 = 04.

    Malheureusement, nous n'avons pas de vidéo expliquant le remplacement d'une barre palpeuse, je n'ai trouvé que ce document qu'il faut adapter pour une barre palpeuse optique.
    Généralement, un guide d'installation est fourni avec le kit de barre palpeuse.