Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Ce matin je pars au travail je ferme mon portail. Ce soir. Je rentre, mon portail ne s’ouvre plus. J’ai ouvert le moteur pour regarder. Le moteur est bien alimenté et le code C1 s’affiche bien donc jusque-là tout est normal. Quand j’appuie sur la télécommande, j’entends un cliquetit Comme si le portail allait démarrer, mais il reste fermé et le Code reste C1 Compétences. J’ai essayé avec une autre télécommande, idem, j’ai fait un auto apprentissage, le portail s’ouvre et se referme très bien. Au cas où, j’ai désactivé la cellule mais ça ne change rien. Ce n’est pas un problème de cellule. Ce n’est pas un problème mécanique non plus puisqu’il s’ouvre bien en auto apprentissage. Je ne comprends pas, quelqu’un aurait il la gentillesse de m’aider svp ? En vous remerciant. Christophe
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Quel est l'âge de l'appareil ?
Photos du boîtier électronique et de son étiquette ?
Bonjour. Merci pour votre retour. L’appareil a été posé il y a deux ans. . Je vous mets le numéro de série en piece jointe
Voici la photo du boitier. Franchement je ne comprend pas comment l'auto apprentissage peut fonctionner mais ne pas réagir à l'appel des telecommandes. L'appareil capte bien la pression sur le bouton de la telecommande car j'entends un cliquetit sur le moteur et C1 clignote 1 coup.Je vous remercie pour votre aide
Avez-vous contacté le vendeur/installateur de l'appareil ?
Il pourrait être sous garantie.
Oui, et je n’ai pas eu de retour. L’appareil est bien garanti cinq ans ? Le moteur fonctionne bien puisque L’auto apprentissage fonctionne. Vous n’avez jamais vu un Pareil ?
Bonjour, le portail s'est remis à fonctionner normalement sans intervention de ma part.
Un pro aurait il déja connu ce problème afin que je puisse l'identifier ? Je suis suffisamment jeune pour sauter par dessus le portail quand il est en panne et le deverouiller manuellement de l'interieur mais je suis plus inquiet que ma mere de 70 ans reste coincée dehors si cela se reproduit quand je suis en vacances...
Ce qui m'intrigue, c'est que le dissipateur thermique est constamment brulant (photo)/ La photo a ete prise alors qu'il fait nuit, frais (26°) et que le portail ne sert que 2 fois par jour et la dernière ouverture 3 heures auparavant de la photo.... et à ce moment là, il est encore brulant ! Est ce la normalité ??? un moteur chaud alors qu'il ne fonctionne pas depuis des heures ??? En vous remerciant
Bonjour,
"Dissipateur thermique" ! C'est le transformateur.
En veille, il peut atteindre 60°C, c'est normal.
Par contre, le câblage du fil d'antenne ne me semble pas terrible ...
Bonjour,
juste pour info, je rencontre exactement le même problème aujourdhui. Je possede le meme materiel depuis environ 2 ans avec une utilisation similaire à Christophe. Pour l'instant, à part l'auto apprentissage que je n'ai pas fait, tout semble normal. Dans l'attente de voir demain matin si cela refonctionnera après la fraicheur de la nuit !! Je suis preneur également de toute proposition de solution. Merci par avance.
Philippe
Merci pour votre retour ! Le fil d’antenne, c’est lequel ? Quel est son problème selon vous et comment puis-je le régler ?
Désolé PhilM Que vous rencontriez le même problème, mais je vous avoue que ça me rassure. On se sent un peu bête devant un portail qui ne s’ouvre pas….. Tenez-nous au courant si vous trouvez d’où ça vient ! Mais aussi si ça ne revient pas, ou si cela recommence… la garantie de ce moteur est bien de cinq ans ?
Bonne nouvelle ou pas !?
Ca refonctionne correctement après plusieurs heures de panne (de 11h jusqu'à 20h environ). Sachant que le moteur est en plein soleil du matin jusqu'au soir, je pense plus à un problème de surchauffe de la carte de pilotage même si aucun message d'erreur. Somfy doit pouvoir et prendre en compte ce problème qui à mon avis doit etre recurrent sur ce modèle.
Dans l'attente de leur retour suite à ces infos.
Bonne soirée.
Bonjour Philm
Avez vous contacté somfy ? Que vous disent ils ??? De mon coté, mon revendeur, qui finalement ne sait que vendre, poser, mais n'y connait rien, ne sait pas me répondre. En vous remerciant
Bonjour Chris P.,
non, je n'ai pas contacté Somfy étant donné que ça fonctionne à nouveau (du moins pour l'instant) et que je pars en vacances.
L'intérêt de ma participation à ce fil est de montrer que vous n'étes pas un cas isolé.
Pour avoir lu d'autres fil de discution, je vois de temps en temps des réponses de la part de Somfy. J'espère qu'ils répondront à celui-ci.
Personnelement, je pense que le problème est lié à une surchauffe de la carte de pilotage due à la chaleur ambiante d'hier ce qui n'excuse en rien ce défaut.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage pour l'instant.
Philm
Bonjour
L'antenne et le gros fil noir à gauche sur la photo.
Je répare ces cartes mais uniquement hors garantie, cliquez sur mon nom.
Merci. Et que puis-je faire pour que le branchement soit correct ? Je suis désolé je ne vois pas ce qu’il ne va pas. Je n’y connais rien…. Mais ce n’est sûrement sûrement pas très compliqué.
Il ne faut surtout pas qu'un brin de cuivre touche l'autre cosse ou son fil.
Bonjour à tous
Je viens aussi à mon tour partager le même problème sur un moteur Somfy ELIXO 500 3s IO, acheter mars 2022 installer octobre 2024, Il fonctionne depuis quatre mois, et depuis hier le même problème, le portail ne s’ouvre pas, je refais auto apprentissage ça fonctionne, avec les télécommandes J’entends juste clic clic mais le portail ne bouge pas, pour l’instant j’ai contacté le vendeur pour trouver une solution à ce problème, J’espère qu’il va être pris en garantie.
Bonne journée
Bonjour a tous , c'est mon tour également avec le même moteur !!! Ya vraiment quelques choses merci de partager vos retours,
Retour a la normale après 24h sans rien avoir fait a part attendre
Bonjour à Tous,
Je suis navré (mais rassuré) que cela vous arrive. Cela fait un an que le commercial de somfy ( je ne parle pas de mon Revendeur, mais vraiment d’un Commercial de chez Somfy) me ballade, plusieurs appels, a chaque fois il promet de faire le nécessaire mais à chaque fois, il ne se rappelle pas du problème, je dois lui réexpliquer en repartant de 0 parce qu'il ne s'en souvient plus. Bref du foutage de gueule et un commercial incompétent et irresponsable comme on les aime.... Mais je ne lacherai pas. Il y a une garantie de 5 ans, je compte bien l'utiliser. SOMFY n'est donc pas une marque sérieuse ? En tous cas, elle le prouve aux yeux de tous le monde en laissant ses clients dans de telles situations. Si mon portail est bloque, je ne peux plus rentrer chez moi. Autant je peux sauter le mur, autant la voiture non, et encore moins ma mère de 75 ans qui risque, un jour où je ne suis pas là, de rester bloquée dehors. C'est anormal. Je le fais d'ailleurs bien savoir de mon coté à mon entourage pour ne pas que d'autres futurs acheteurs tombent dans le panneau SOMFY.
Bonjour, portail et moteur SOMFY ELIXIO 500 3S IO installé ce vendredi (07.03.25), tout marchait parfaitement jusqu'à hier soir. Depuis impossible d'ouvrir le portail depuis la tahoma ou avec les trois badges.
Le moteur a donc fonctionné 1 jours...
Il ne fait pas chaud, environ 15 degrés, on peut donc écarté la surchauffe comme lit plus haut dans le post.
Lorsque j'identifie le moteur depuis la tahoma, le gyrophare s'allume, donc il est bien connecté.
Je ne sais quoi faire ...
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur ...
Merci
Nous y voila !! bloqué devant chez moi le portail ne veut plus s'ouvrir. 3 fois déjà cette semaine et puis il remarche correctement.
Un beug SOMFY ? quelqu'un pour nous répondre ?
Bonjour Benoît,
Votre appareil est-il sous garantie ?
Montrez une photo de son étiquette.
Bonjour Richy C.
Merci pour votre réponse. Si cela vous interesse, je vous joins les photos de mes étiquettes. J'ai lancé le sujet il y a 8 mois et somfy ne m'a apporté aucune solution, tout le monde chez somfy semble s'en fiche royalement. Et ce n'est pas rassurant ce voir que cela semble se produire sur d'autres moteur du même modèle à d'autres personnes. En vous remerciant pour votre aide.
Bonjour Chris P,
Je peux intervenir pour analyser et corriger le fonctionnement de votre boîtier électronique Elixo de 2021.
Opération hors garantie et tarifée.
Si intéressé, cliquez sur mon nom et prenez contact par mail.
bonjour RIchy C , Merci pour votre retour mais je n'en comprends pas trop le but. Je suis ici pour avoir des réponses de Somfy sur un beug que plusieurs utilisateurs partage. pour une entraide gratuite d'autres utilisateur pour pouvoir résoudre mon problème. pas pour un démarchage par des professionnel surtout que j'ai un gros doute sur votre capacité a intervenir sans même connaitre la position géographique de mon moteur ?? ou alors c'est moi et je suis dans l'erreur alors je men excuses. Donc si vous avez connaissance de l'origine de cette panne ce forum est fait pour en faire un partage gratuit. mais merci pour vos retours ca a le mérite de faire vivre le post !! A quand un intérêt de somfy ?
Benoit T, je me posais exactement la même question. Comment quelqu’un pourrait-il intervenir sans savoir où est le moteur ?
Bonjour,
Je suis réparateur, et je reçois du matériel électronique à réparer du monde entier en passant par toute la France et l'Europe, l'Outre-Mer et récemment d'Australie.
Je répare principalement du matériel hors garantie.
Mais j'interviens aussi par substitution d'un professionnel incompétent, disparu, ou d'un blocage quelque-part.
Et aussi par souci de ne pas tout remplacer alors qu'une réparation moins coûteuse est possible plutôt qu'un remplacement total.
Je ne me déplace pas ou que très rarement si ma route croise le chemin d'un client.
Je répare principalement les cartes électroniques des appareils, et vos soucis semblent bien venir de l'électronique de vos produits.
Toutes mes interventions se font par correspondance, envoi et retour des matériels traités.
Tous les appareils peuvent tomber en panne pendant et après la garantie.
Normalement, vos achats et installations sont garantis par le vendeur / installateur qui vous a fourni et installé l'équipement en cause.
Si ceux-ci, vendeur / installateur sont défaillants ou absents, disparus, vous devez faire appel à une autre Société qui interviendra auprès de Somfy pour appliquer la garantie si celle-ci doit être appliquée.
Bien sûr cette intervention se fera à vos frais.
Somfy intervient sur ce forum uniquement pour les appareils grand public et non de la gamme dite Pro comme les vôtres.
Bonjour à tous,
Je suis professionnel et je travaille souvent avec Somfy.
Je souhaite apporter ma contribution, car parfois le forum m'aide à avoir des infos lorsque c'est en dehors des heures d'ouverture de Somfy.
Je viens d'avoir le soucis identique je pense chez un client : le moteur ne fonctionne plus avec les télécommandes (en revanche il fonctionne avec le visiophone, qui lui est en contact sec et pas en radio)
Défaut constaté : afficheur C1 (jusque là ok) ; ordre de commande radio : l'afficheur passe en .C.1 (point avant le C et le 1) : la commande est reçue mais rien ne se passe.
Somfy demande de tester de faire un reset de la carte : 7 sec sur Set, ensuite il faut refaire l'apprentissage et tester (les télécommandes restent programmées)
Pour ma part le chantier est à 45min de route, la carte sera changer en sav dans tous les cas.
Il faut vous rapprocher de votre installateur pour une prise en charge en sav/garantie si tel est le cas.
Mon client m'a appelé hier, il sera dépanné demain ou lundi.
Je comprends votre énervement vis à vis de Somfy, mais sur la gamme pro c'est à votre installateur de faire les démarche.
Somfy sort des milliers de produits, et le sav est vraiment très faible. En tant que pro, je vous garantie qu'ils ont de bons produits et un service client très performant.
Bon courage à vous.
Gaël, installateur vers Annecy
Bonjour Gaël. Merci beaucoup pour votre réponse. C’est le premier conseil qu’on nous donne dans le fil de conversation et c’est très appréciable. De mon côté, ça va faire un an que ça dure et j’en ai ras-le-bol de cette sensation de se faire balader. Donc pour vous, c’est un problème de carte électronique ? J'ai aussi le point devant le C1 quand ca bug. C’est quand même surprenant que nous soyons apparemment nombreux à avoir ce même problème sur le même modèle ? Qui nous dit qu’en changeant la carte électronique si c’est un problème de fabrication ou de conception cela ne va pas recommencer ? J’ai pris un modèle professionnel et installé par un professionnel pour éviter ce genre de déconvenue et et avoir quelque chose de fiable et solide ;) De mon côté je n’ai pas de portillon pour rentrer dans la maison. Donc quand le Portail est en panne c’est une galère. En vous remerciant. Christophe
Bonjour,
Cela rejoint ce que j'écris: "Je répare principalement les cartes électroniques des appareils, et vos soucis semblent bien venir de l'électronique de vos produits.
Toutes mes interventions se font par correspondance, envoi et retour des matériels traités."
Et normalement, la réparation est moins onéreuse que les déplacements et main-d'oeuvre d'un professionnel.
Bonjour Christophe,
Pour être sur que nous sommes bien sur le même défaut, vous pouvez tester de faire une ouverture en contact sec avec un bout de fil sur les borne 10 et 11 de mémoire, si le portail fonctionne alors qu'avec votre télécommande non, c'est que c'est bien le récepteur qui est en défaut.
Récepteur intégré... il fait donc parti intégrante de la carte
Je n'ai pas d'action chez Somfy, mais oui le matériel professionnel est plus qualitatif ; chez Somfy comme chez d'autres fabricants il peut y avoir du sav.
Bonne suite à vous.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Chris a répondu
Benoit a répondu
Chris a répondu
Gaël a répondu
Richy a répondu
Chris a répondu
Gaël a répondu
Richy a répondu