Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème moteur m1 Ixengo

Bonjour,
J’ai un Ixengo sur un portail alu pose par un soit disant professionnel

Aujourd’hui le portail ne fonctionne plus et le code E4 s’affiche sur la box soit défaut obstacle

Sauf que rien ne gêne le fonctionnement

Depuis le M1 ne veut plus rien savoir et il ne bouge plus
Le pro est venu mais n’a rien su faire à part me dire que le moteur lui semble hs sauf qu on a pas pu le tester

Si on inverse les fiches moteur sur la box le m1 ne s’enclenche pas si on remet le m2 le cycle d’apprentissage ne se lance pas
Si on débranche totalement le m1 alors m2 fait bien son cycle d’apprentissage tout seul comme un grand

Comment puis je tester le moteur M1 pour voir si la panne vient du moteur ou de la carte ?

Avant la venue du pro j arrivais à faire fonctionner les 2 moteurs mais le M1 avait des lacunes a l’ouverture mais ne se fermait plus

Évidemment la garantie est échue depuis 6 mois

Merci à ceux qui pourront m’aider

Seb D.

    Réponses

    Testez le moteur en direct sur une petite batterie de perceuse dans les deux sens.
    S'il fonctionne, et, qu'en inversant M1/M2 sur la carte et que le défaut ne se déplace pas, c'est la carte.
    Au pire elle peut se réparer économiquement.

    Bonne journée à vous.

    Seb D.

    Bonjour Coyotte, j'ai tenté de brancher le moteur sur ma batterie de perceuse mais rien ne ce passe...

    la batterie est en 18v alors qu'il me semble que le ixengo c'est 24v.
    apres j'ai une batterie de moto si besoin.

    cependant le cable du moteur est de 3 fil, le rouge le blanc et le noir je vois mal comment on donne l'impulsion en direct depuis ma batterie (je fais quoi ?du fil blanc? si j'inverse la polarité le moteur va tourner dans l'autre sens?

    je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, sinon j'ai un multimetre, on doit pouvoir mesurer si la carte envoie bien le jus ? par contre je manque de maitrise sur la methode pour verifier cette situation

    ils ont tellement tout tripoté sans aucun resultat que je pense quils ont fini par empirer le probleme et bien sur maintenant il rejette toute responsabilité

    Seb D.

    alors apres controle, je constate que par les fil rouge et bleu du moteur sur la batterie ca fonctionne parfaitement et dans les 2 sens

    donc maintenant cela signifie que soit la platine verte est ko mais les soudures sont belles, soit c'est le cable electrique qui a un defaut, il faut que je teste avec un autre cable mais je n'en ai pas sous la main.

    Y a t'il moyen de checker la carte avec le multimetre le temps que je fournisse un cable de rechange?

    si vous voyez autre chose à regarder?

    Seb D.

    merci coyotte pour ta reco avec le test sur batterie de perceuse, j'ai pu remonter plus haut dans le câblage et me rendre compte que c'était juste le câble en gaine du moteur a la boite de dérivation du pilier qui etait sectionner sans que ce soit visible .

    Tout refonctionne maintenant, mais ca prouve malheureusement la grande incompétences des techniciens qui sont intervenus chez moi....et qui m'orientait donc sur nu mauvais diag...

    Bref merci le forum somfy d'exister et à ses membres car ca m'a permis de reparer et donc de faire une economie non negligeable.