Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Synchroniser Tahoma switch et Homekit

Bonjour,
Je viens de faire installer des volets Somfy et, après de multiples tentatives, j’ai réussi à installer le pont avec HomeKit
Par contre, au final, 1 seul des 8 volets installés (RS100 io) apparaît dans mon appli maison
Savez-vous comment faire apparaître les 7 autres ?

Merci,

Stephane I.

    Réponses

    Stanislas D.

    Bonjour,
    J'ai la même configuration que vous : RS100 IO et Tahoma Switch, avec les équipements visibles dans Homekit.
    Si vous avez utilisé Homebridge, vérifiez que le plugin Homebridge Tahoma est bien en version 2.2.55.
    Par ailleurs, dans les journaux de Homebridge vous devriez voir les mentions de type:
    [7/31/2024, 1:10:41 PM] [TaHoma] Configure device Bureau
    [7/31/2024, 1:10:41 PM] [TaHoma] RollerShutter > PositionableRollerShutterWithLowSpeedManagement

    Stephane I.

    Merci Stanislas

    J’ai simplement ajouté la Tahoma switch via mon application maison Apple et utilisé le QRCode de la Tahoma pour le faire
    Au final la Tahoma a bien été reconnue par Apple mais un seul volet détecté, sur le peux piloter via un Homepod : problème je ne sais pas intégrer les autres volets, qui n’apparaissent pas
    Par contre, je ne sais pas ce qu’est homebridge

    Stanislas D.

    Bonjour Stéphane,

    En quelques mots, Homebridge est un logiciel qui tourne en permanence sur un ordinateur domestique. Généralement, sur un petit équipement, comme un NAS ou un Raspberry Pi. Il s'agit d'un fédérateur de différents écosystèmes pour les rendre accessibles depuis Homekit. https://homebridge.io/

    Pour ce qui est de l'interaction directe Homekit - Tahoma Switch, j'ai un vague souvenir de l'avoir essayé et abandonné aussitôt.

    Plus globalement, vous êtes en plein dans la problématique de cohabitation de différents dispositifs domotiques hétérogènes, avec des technologies différentes. Pour avoir essayé plusieurs solutions, je pense que celui de Somfy est encore le plus complet. Il y a certes, des couacs, ou des interfaces pas très intuitives (notamment pour tout ce qui est chauffage et climatisation), mais globalement Somfy sont très bons, bien en avance par rapport aux autres.

    Pour ce qui est des assistants vocaux, Tahoma Switch cohabite très bien avec Alexa. Aussi bien pour les équipements Somfy que pour les Zigbee (fédérés par Tahoma).

    Pour l'univers Apple, un Homebridge m'a été nécessaire pour commander l'ouverture du portail/porte du garage avec Carplay ou la position des volets / climatisation avec la commande vocale Apple TV.

    Stephane I.

    Merci une nouvelle fois Stanislas pour ce retour… Ça me parait compliqué vu mon niveau en informatique et mon habitude avec Apple des solutions plug&play
    La non reconnaissance de 7 volets sur 8 restera donc un mystère…

    Stephane I.

    Peut-être quelqu’un de Somfy aurait un conseil judicieux à donner… Après tout c’est dans ce but que j’avais choisi des moteurs Somfy et une TaHoma switch et le résultat est plus que décevant

    Stephane I.

    Bonjour
    Pardon je viens de rentrer de congés et je découvre votre message
    @Vanessa, oui il s’agit de volets solaires

    Stephane I.

    Mais le problème est que certains volets sont bien reconnus et d’autres pas - et on parle bien du même modèle

    Bonjour Stéphane,

    En effet ces moteurs ont été développés pour un certains fournisseurs et une compatibilité Tahoma avait bien été annoncée mais pas une compatibilité Homekit.