Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Kit de connectivité qui ne parviens pas à ouvrir/fermer tous les volets d'un coup

Bonjour,

J'ai un kit de connectivité associés à 8 volets roulants associés en RTS.

Il est impossible de tout ouvrir ou tout fermer d'un coup, comme si les canaux radios étaient saturés en sortie de la box Somfy

De façon aléatoire, 2 à 3 volets (voire plus tous différents à chaque fois) ne s'ouvrent/ferment pas

Que ce soit avec l'appli Tahoma ou par Google Home

C'est assez agaçant de devoir refaire la manipulation plusieurs fois

Pour moi ce n'est pas un problème de fréquences radio qui ne passent pas les murs car il suffit de refaire la manipulation 10s plus tard et les volets récalcitrants fonctionnent

Auriez-vous une astuce ou la possibilité de remonter le soucis à l'équipe domotique ?

Merci,

Loïc
Loïc

Loïc

Niveau
1
104 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Eloigner votre Kit de la box internet, ou de tout autre objet électronique qui émet des ondes comme TV, Tuner de chaine hifi, Box TV.... et surtout il doit être à l'air libre, pas dans un meuble.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    Bonjour
    Merci pour votre réponse mais la Box est à l'air libre et éloignée de tout champs perturbateur (mais ça j'en étais presque sur d'avoir une réponse de ce type)
    Sachant que comme je le répète, les volets touchés par le problème sont aléatoire, de façon unitaire tout va bien mais les 8 d'un coup non ...
    J'ai même pensé à une limite de l'API entre Tahoma et la Box Somfy ...

Baptiste
    Baptiste

Baptiste

Niveau
    1
    213 / 750
    Bonjour Loïc,
    Je reconnais exactement les mêmes symptômes que chez moi et, après 6 mois d’échange avec le SAV, je n’ai reçu aucune solution définitive pour résoudre le problème.
    Seul reconfigurer le Wi-Fi du kit de connectivité en l’associant à nouveau à mon réseau Wi-Fi permet de résoudre temporairement (juste quelques heures) le dysfonctionnement.
    Retrouvez les topics sur ce sujet en tapant le numéro de ma demande SAV 09016320 dans la barre de recherche du forum.
    Courage !

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Baptiste

Le problème que vous rencontrez est lié à la connexion Wifi.

Quelle box internet avez vous ?
    Utilisez vous des relais wifi ou un routeur spécifique.

Dans tous les cas avec les déploiement des nouveaux wifi sur les box internet, il faut impérativement éloigner votre Kit de tout ce qui peut émettre des ondes. (Distance entre 0.50 et 1m d'une source d'émission d'ondes)

Baptiste
    Baptiste

Baptiste

Niveau
    1
    213 / 750
    Bonjour Jacky,
    Lors de l’apparition du problème début 2024, j’avais le WIFI via la BOX SFR7 en ADSL2.
    Depuis avril 2024, je suis passé en fibre et j’utilise le TP-Link Deco X50 WiFi 6 Mesh AX3000 Mbps pour la couverture WiFi. Je n’ai pas constaté d’amélioration pour la commande des volets via le kit, toujours le même problème.
    J’ai déplacé le kit à différents endroits de la maison sans source d'émission d'ondes à proximité mais sans effet…
    Le SAV SOMFY m’indique uniquement de refaire une remise à zéro des tous mes volets roulant…
    Merci par avance pour votre aide,

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Baptiste vos déconnexions viennent du Wifi MESH.

Le matériel Somfy ne supporte pas cette technologie.

Si vous ne pouvez pas paramétrez votre TP-Link pour avoir un point d'accès Non Mesh, dans ce cas réactivez le wifi de la box internet et dédiez le à votre Switch.

Baptiste
    Baptiste

Baptiste

Niveau
    1
    213 / 750
    Bonjour Jacky,
    J’utilise du Mesh pour justement avoir une bonne couverture WiFi partout dans la maison.
    J’ai donc réactivé en plus le wifi 2.4 GHz de ma box SFR pour l’associer uniquement au kit de connectivité SOMFY et ça semble fonctionner ! MERCI !
    Je préfère encore attendre quelques jours pour confirmer totalement la résolution.
    Quelques questions se posent :
    Pourquoi le SAV SOMFY et les caractéristiques du produit n’indiquent pas l’incompatibilité avec le Wifi MESH ?
    Pourquoi ce problème est apparu avant que je passe en Mesh (de janvier à mai 2024) ?
    Merci beaucoup pour votre aide et j’espère que ça pourra aider d’autres utilisateurs.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Baptiste il n'est pas écrit non plus qu'une box internet ne gère que 32 matériels en simultanés en Wifi et a condition qu'ils ne soit pas trop gourmand en bande passante.

Les prérequis Somfy décrive un wifi standard 2.4 ghz, hors les opérateurs internet multiplient les évolutions pour que vous ayez du wifi partout dans la maison au détriment de la bureautique entre autre. (Wifi Dual Band, Wifi Mimo, Wifi Mesh. Le matériel Somfy n'utilise pas les deux premiers et dysfonctionne avec le 3eme.)

Maintenant que votre Kit est seul sur le wifi de la box il ne devrait plus se déconnecter.

Le Wifi a été créer pour les appareils nomades, aujourd'hui on le détourne pour préserver la décoration.

Dans les aberrations que je vois régulièrement en wifi, la TV ou les box TV connectés en Wifi. Les accros de jeux vidéo savent depuis longtemps que si ils veulent avoir la réactivité nécessaire dans les jeux en ligne, mieux avoir une connexion en RJ45.

C'est le quotidien des problèmes Wifi sur le Forum. Quand ça fonctionne c'est génial, quand ça bug tout le monde râle alors que dans 99% des cas le problème est dans leur installation.

Baptiste
    Baptiste

Baptiste

Niveau
    1
    213 / 750
    Jacky,
    Le SAV payant de SOMFY m’indique de réinitialiser un à un tous mes volets sans même me demander les caractéristiques de mon WiFi … Il y a un réel problème de diagnostic !
    Il faut que SOMFY évolue pour être compatible avec les évolutions des installations de VOS CLIENTS car je ne vois pas pourquoi c’est mon installation qui pose un problème.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Baptiste je ne vous suis plus.
    Vous aviez un problème de connexion Wifi sur votre Kit.
    Maintenant il est réglé.

Pour le problème d'ouverture des volets il faut faire attention a ce que le Kit ne soit pas a proximité de la box internet ou de vos points d'accès wifi mesh, sinon les ondes sont perturbées.

Si après avoir appliquée ces recommandations, le problème d'ouverture des volets persiste, il faut effectivement réinitialiser les volets et les réaffecter pour qu'ils se calent sur un autre code de commande.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    Bonjour
    Le sujet ne concerne pas le wifi mesh ou quoi que ce soit d'autres en rapport avec le Wifi
    Ici on parle d'un problème de RTS en simultané
    Merci d'ouvrir un autre sujet

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Désolé j'ai confondu deux posts.

Par contre ce que je vous ai recommandé pour l'éloignement du boitier reste valable.
    Si ça ne marche pas il faut faire ce que vous a indiqué somfy.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    Alors comme déjà évoqué le kit de connectivité est éloigné de toute sources perturbatrices
    D'autant que comme déjà évoqué également c'est un problème de ressource du boitier et non de fréquences car les commandes volet par volet espacé de 2s fonctionnent

Quant à Somfy ils proposent un échange car le boitier est soit disant défectueux ... chose que j'aurais pu faire moi même avec Amazon Prime et je doute fortement de cette solution

Merci donc d'éviter ce genre de réponses bateau dignes de Captain Obvious

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Salut vous ne voulez pas de réponse bateau il ne faut pas venir sur un forum utilisateur.
    Somfy a une hotline téléphonique.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    Il existe des forums où les réponses sont beaucoup plus élaborées que les votres
    Avec de vrais experts .... pas des techniciens de hotline Free/SFR/Orange demandant par exemple de redémarrer la box alors qu'une pelleteuse a cassé la fibre
    Merci donc d'éviter vos réponses bateau surtout envers un public expert en informatique

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est marrant c'est toujours les soit disant expert en informatique qui se plaigne des réponses alors qu'il devrait être capable de les trouver tout seul.
    Quand vous aurez 40 ans d'expertises en informatique et plus de 30 ans de participation sur divers forum vous serez peut être en mesure de critiquer les réponses.

Aujourd'hui vous utilisez des outils informatiques comme l'ADSL, le streaming et j'en passe, pour lesquels je faisais parti des équipes de béta testeur alors que vous n'aviez même encore touché un clavier d'ordinateur.

Somfy vous a donné la solution avec le reset des moteurs. Vous avez obtenu un changement boitier et vous avez raison de douté du résultat, mais pour somfy si ça ne résous pas le problème, c'est que le problème est chez vous et vous serez pas le premier informaticien agressif qui se retrouvera le bec dans l'eau incapable de trouver l'origine du problème.

Amusez vous bien, les réponses de experts de ce forum n'ont rien a envier a celles des autres forum.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    L'informatique d'il y a 30 ans n'est pas celle d'aujourd'hui
    Quand vous serez capable de faire du reverse engeenering sur une application Android pour dezinguer une API foireuse de Somfy on en reparlera

Rien que de parler d'ADSL quand même la campagne profonde où j'habite dispose de la fibre me conforte dans l'idée que vous vivez dans un autre âge
    Merci bisous bonne soirée

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Amusez vous bien.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous n'êtes pas devant un problème informatique mais devant un problème de propagation d'ondes et pour ça le reverse engeenering ne vous servira à rien.

Loïc
    Loïc

Loïc

Niveau
    1
    104 / 750
    Bien sur que non
    Mes tests prouvent une saturation des API Web des serveurs de Somfy

Mais ça, dans l'informatique des années 90s vous ne pouvez pas savoir

Haut de page