Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème blocage rollixo io

Bonjour,

Mes parents âgés ont fait poser une porte de garage Somfy il y a tout juste 2 ans par le seul installateur agréé de la région. Juste deux mois après la fin de la garantie, le portail s'est mis en sécurité et n'a plus voulu ni monter ni descendre... Ils ont du utiliser la manivelle pendant quelques temps, le temps que l'installateur vienne voir pour dépanner. Jusqu'au moment où tout s'est vraiment bloqué ce qui a ensuite occasionné la casse de l'articulation de la manivelle... Bref, le dépanneur est passé et a suspecté une utilisation forcée et demande aujourd'hui de changer l'antichute mais aussi l'axe qu'il pense potentiellement vrillé... Tout ça pour la modique somme de 2000€ et des brouettes. J'ai donc décidé dans un premier temps de changer l'antichute que je viens juste de recevoir.
Avant tout, et pour décrire un peu plus le problème, lors du branchement du boîtier au secteur, tous les voyants s'allument ainsi que le voyant M1. En suivant les voyants 1 et 2 clignotent ensemble 6 fois puis le voyant 2 reste fixe pendant que le voyant 1 clignote 20 fois de plus pour finir par rester fixe également.
En lisant certains post, j'ai essayer de schunter l'antichute pour voir. Le voyant 1 reste éteint mais le 2 reste allumé. Si j'essaye de monter ou descendre, le voyant 1 clignote 15 fois puis s'éteint et rien ne se passe... Ci-joint une photo avec le schunt et une sans puis une petite vidéo si ça peut aider...?
Merci pour votre aide précieuse ! Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci à tous !
Cordialement

Tony J.

    Réponses

    Tony J.

    Bon je crois que la vidéo ne se charge pas... pourtant elle ne fait que 3mo... pas grave je suis pas très sûr que ce soit utile...
    Ce que je peux peut être déjà en déduire c'est que la barre palpeuse est également en défaut, non ? C'est le voyant 2 ? Est-il possible de la schunter également, juste pour s'assurer que le moteur fonctionne...? D'ailleurs est-ce normal de ne pas pouvoir bouger manuellement l'axe ? j'ai déconnecté les lames pour essayer de faire tourner le mécanisme mais rien ne bouge. J'ai cru comprendre que le volet doit être en place, avec son poids pour que le moteur puisse tourner, est-ce vrai ? Comment tester le moteur du coup ? Désolé pour la rafale de questions mais j'habite pas tout prêt et j'ai juste le weekend pour essayer de régler ce problème... Merci beaucoup !!

    On ne manœuvre JAMAIS un volet à la manivelle sans couper le 230v, raison pour laquelle le système a cassé.
    Le voyant qui clignote est celui de la barre palpeuse.
    Commencez par changer les piles de l'émetteur fixé au bas de la porte.

    Normalement ce système est garantie mini 3 ans, quelle durée de garantie est inscrit sur la notice ?

    Bonne journée à vous.

    Tony J.

    Ok mais la barre palpeuse est reliée par un câble, il y a quand même une pile du coup ? Vous connaissez le modèle ?

    Tony J.

    On ne retrouve pas la notice. La facture d'achat ne stipule une garantie 5 ans pour la motorisation. En tout cas l'installateur nous a clairement dit qu'il ne prendrait pas en garantie... Reste a savoir si on est en droit de la réclamer...surtout avec la manivelle cassee maintenant... Qu'en pensez-vous ? Merci encore !!

    Tony J.

    Quand vous parlez de la CSI, vous parlez du moteur c'est ça ? Est-il possible de le tester sans tout démonter !? Vous connaissez un lien vers une vidéo démonstrative pour le démontage et la programmation d'un tel système ? Merci d'avance !!

    CSI = Commande de Secours Intégrée. Donc manivelle.

    Votre système est uniquement distribué et installé par le réseau Pro, il n'existe aucun tuto Somfy.

    Seul votre installateur est en charge de votre SAV.

    Tony J.

    Bon du coup, nous avons démonté l'ensemble. En sortant l'AC, nous nous sommes rendu compte que le moteur tourne librement et que le système de manivelle redevient opérationnel. Du coup, j'imagine que le systeme CSI n'est pas mort. J'ai ensuite remonté le tout sans toutefois remonter l'AC et en le shuntant pour voir si j'arrivais à engager le moteur pour le tester... Rien. Toujours le voyant 2 qui indique un défaut de barre palpeuse qui est filaire (donc sans pile, on est d'accord ?)... J'ai fait la procédure d'effacement au cas où mais toujours rien. J'ai aussi essayé de la shunter mais toujours sans succès. Avant d'acheter plus de pièces j'aimerai quand même savoir si le moteur est toujours valable... Des idées !?

    Tony J.

    Désolé je ne suis pas devant ce soir... Le système est très simple, j'ai un fil spiralé qui part du boîtier de commande rollixio jusqu'a la barre palpeuse resistive en bas du volet. J'ai mis un exemple du dispositif en PJ. Sur internet on voit aussi des systeme filaire mais avec une sorte de boîtier noir (voir PJ n°2). Je n'ai pas ça sur celui de mes parents car le fil rentre en direct dans le boudin du bas mais il semble que le fil ait été un peu "trafiqué" juste avant car il y a des zones avec de la gaine thermo rétractable comme si ça avait été coupé et raccordé...? Est-ce possible que l'installateur ait bidouillé le système a la base ? Je dis ça parce qu'à l'installation, je sais qu'ils avaient galérés car le sol n'était pas parfaitement plat donc ils n'avaient pas pu finir. On avait dû reprendre le seuil pour que ce soit bien plat... Merci encore pour l'aide !

    Tony J.

    Bonjour Coyote, ci joint deux photos de l'installation. On voit normalement la gaine thermo dont je vous parlais hier. Sinon j'ai réussi à réinitialiser l'AC. Je vais le rebrancher et faire le test. Après je pense que je vais encore avoir le souci avec la barre palpeuse... Pas possible de la schunter ou la réinitialiser ? Je dois la changer ou peut être ouvrir pour voir s'il 'y a pas de fil coupé d'après vous...? Merci beaucoup

    Franchement, l'installation en générale est déplorable. Vous êtes tombé sur un bricolo, qui normalement devrait reprendre le chantier sous garantie !

    Le Rollixo ne peut pas fonctionner sans barre palpeuse (interdit >2018).
    Bon, il y a une astuce, mais c'est strictement interdit de neutraliser une palpeuse surtout sans A.C.

    Le tablier est en quoi ? PVC ou alu ?

    Tony J.

    Le tablier est en alu. Pourriez-vous me donner l'astuce (par MP peut être ?) que je vois simplement si tout fonctionne puis je pense que je vais faire une mise en demeure si jamais je vous me dites que l'installation n'est pas dans les règles. Surtout après qu'on nous ait fait un devis pour remplacer un AC qu'il fallait simplement réinitialiser et un moteur qui fonctionne correctement... Bref...Ça fatigue de tomber sur des rigolos, surtout quand ils deviennent des escrocs après une simple panne de capteur !

    Désolé, si je vous posais la question alu ou PVC c'était pour connaitre le risque.
    Sur de l'alu pas question de neutraliser la palpeuse !
    Mettez l'installateur en demeure par courrier AR de remettre l'installation en service et aux normes.
    Vous pouvez vous faire aider et assister par votre assurance habitation via l'assistance juridique.

    Bonne journée à vous.

    Tony J.

    Ok je comprends. Après je peux être très prudent et surtout ne pas laisser l'installation tel quel. J'aimerai juste faire un test avant de partir chez moi voir si le moteur est réellement fonctionnel... Histoire qu'ils ne me barratinnent pas...
    Ce que je ne comprends pas c'est que vous dites sans AC, mais l'AC est bien monté...je viens même de mettre le neuf pour tester au cas où car quand je relève manuellement le tablier, la barre du bas ne touchant plus le sol, le défaut du voyant 2 s'efface. J'ai donc essayer de monter/descendre mais rien. Il y a un clac de relai et le voyant 1 clignote. Sur la Doc ils disent de paramétrer les courses mais quand je commence la procédure ça ne fonctionne pas... Ça me rend fou ce truc...

    Ne me forcez pas la main c'est inutile.
    J'accepte de dépanner les utilisateurs dans l'embarras suite à un dysfonctionnement de la palpeuse que dans la condition siné qua non que le tablier est en PVC ou qu'il soit en alu mais avec la sécu cellule.

    Un tablier qui lâche est une guillotine, celui qui ne l'a jamais vu ne peut pas savoir.

    Désolé mais je vous laisse gérer ce problème avec le seul intervenant possible qu'est votre installateur.

    Bonne journée à vous.

    Tony J.

    Pas de soucis, effectivement on peut être prudent mais si vous estimez que le risque est trop grand je l'accepte. Je vais appeler l'installateur pour puis signaler. J'entamerai des démarches s'il ne veut rien entendre. Si vous avez d'ailleurs un lien vers la loi ou le règlement concerné...? Je vous en remercie par avance. Je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles de la suite des que possible. Si ça peut en aider d'autres ça sera toujours utile. Bon dimanche à vous et encore mille fois merci pour votre aide. Cordialement

    Oui bien sûr il y a le danger, mais aussi la notion de responsabilité en cas d'incident en ayant autorisé de déverrouiller un système obligatoire de sécu.
    Tenez-nous informé de l'évolution de la situation.

    Bonne journée à vous

    Tony J.

    Bonjour,
    Un technicien est venu hier mais pas d'avancée. Il nous a envoyé un électricien aujourd'hui qui vient juste de réussir à débloquer le système. Le problème maintenant c'est que le portail ne monte qu'à la moitié de la hauteur. Il se réouvre aussi en arrivant en bas. Des idées ? Nous ne trouvons pas la procédure pour régler les courses... Merci d'avance !