Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Comment résoudre un pb des capteurs images ?

Bonjour,

Je n'arrive plus à faire fonctionner mes détecteurs image dans mon installation protexial IO.
J'ai les symptômes suivants :
-Dans l'interface utilisateur il est indiqué "défaut serveur DNS" et liaison transmetteur est cochée par une croix rouge de dysfonctionnement.

Comment puis-je corriger ce(s) problème(s) ?

Merci d'avance !

  • Dans l'interface installateur

Merci,

jacques

    Réponses

    jacques

    Sur l'application smartphone voici les erreurs :

    jacques

    le nom netbios de l'alarme a changé entre hier et aujourd'hui ... (j'ai juste désactivé l'alarme la nuit : adaptateur et pile retirés)

    Du coup je pencherais vers une corruption eeprom. (car l'adresse serveur ne semble par correcte non plus.

    J'avais suivi la procédure pour réinitialiser le module IP.

    Où peut-on changer la valeur de l'adresse serveur, et du nom netbios ?

    Par voie de conséquence la date et l'heure ont été initialisées au 01/01/2015 ! et ne se synchronisent plus non plus. L'alarme fonctionne dans un mode non fonctionnel en fait.

    JACKY M.

    Bonjour Jacques
    Effectivement votre diagnostique est le bon. EEPROM du module iP corrompu.

    Pour enlever l'erreur DNS il faut décocher la case "Accès extérieure" dont la fonction est de renvoyer l'adresse IP externe de la centrale vers le serveur DNS de Somfy.

    Si vous avez encore accès a la centrale via votre nom de sous domaine, c'est que le serveur Somfy a toujours la bonne adresse, mais cela peut changer à tout moment.

    Le jour ou vous perdrez l'accès par le nom de sous domaine, vous devrez créer vous même votre nom DNS via les serveurs gratuit DynDNS ou NoIP. La seule contrainte, c'est que le service est gratuit en utilisant le port 80 et qu'il est payant avec le port 443.

    jacques

    le nom netbios continue de changer sporadiquement ...

    ça devient n'importe quoi !

    Maintenant la question inévitable est : "Qu'est ce que je vais choisir pour remplacer Somfy ?"

    Vous me conseillez quoi qui puisse m'alerter en cas d'intrusion dans mon domicile et qui me fournisse la levée de doute ?

    jacques

    @Jacky M

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement en décochant "Accès à distance et remontée de photos" cela masque l'erreur DNS mais ne la corrige pas évidement.

    Tu ferais quoi avec un tel system d'alarme ?

    Tu ne connaitrais pas un softeux chez overkiz ou somfy qui aurait encore accès à un vieux lit à clou pour flasher mon module IP ?

    JACKY M.

    Désolé Jacques, mais je n'ai aucun accès chez Somfy en dehors du Forum.

    Par contre je ne suis pas certain qu'il faille décocher remonter photo;

    Pour le DNS ce n'est qu'une facilité donnée par Somfy. On peut parfaitement gérer son propre DNS avec sa box internet.
    L'alarme se comporte comme un serveur de fichier NAS.

    J'ai déjà débloqué plusieurs utilisateurs dont l'EEPROM était corrompue et ils ont créer leur propre nom de domaine et continue d'utiliser normalement leur alarme.

    jacques

    Merci pour tes réponses,
    effectivement si on a un nom de domaine associé à son ip fixe, pour peu qu'on ait un petit serveur en frontal alors effectivement c'est facile de rajouter son port somfy pour se connecter à son alarme de l'extérieur (du type mondomaine.fr:3080) si 3080est le port configuré pour l'acces à l'alarme dans ton réseau)

    Par contre sais tu comment faire fonctionner les capteur images dans ce cas ?

    Et de manière subsidiaire sais tu comment indiquer à la protexial comment synchroniser l'heure ? ( Le bouton est bien coché ... mais en cas de coupure courant ça reset au 01/01/2015 00h00 )

    JACKY M.

    Bonsoir Jacques
    Malheureusement je ne sais pas répondre a vos dernières questions.
    Je n'ai pas cette alarme, mais devant la monté du nombre de pannes sur le module IP j'ai cherché a comprendre pourquoi et comment contourner le problème.

    Aujourd'hui on sait que la centrale se comporte comme un NAS. A partir du moment ou elle est accessible avec une IP locale, il suffit d'ouvrir les ports sur la box internet pour y accéder directement en tapant l'adresse IP externe de la box internet.

    J'ai découvert aussi qu'il ne fallait plus changer l'adresse IP allouée a la centrale comme indiqué par Somfy, car toutes les nouvelles box internet mémorise l'adresse MAC pour toujours redonner la même IP local. En forçant une IP au delà de 200 comme indiqué par Somfy, on essaie de mettre une IP fixe dans la plage du DHCP ce qui est source de disfonctionnement.

    En cas d'impossibilité d'utiliser le serveur DNS de Somfy pour cause de corruption d'EEPROM on peut se rabattre sur les serveurs gratuit DynDNS ou NoIP.

    Il y a encore 6 mois la réponse était le module est HS on ne peut rien faire.

    Maintenant pour le capteur d'image je ne sais pas comment il marche, donc impossible d'investiguer. Si vous savez m'expliquer son fonctionnement je peux essayer de voir si il y a un contournement possible.