Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Remplacer une commande filaire Inteo Inis Uno par un système à télécommande ?

Bonjour, j'ai monté dans mon annexe un volet roulant (je pense que c'est un Somfy RTS, mais il n'a aucune plaque signalétique, ni aucun mécanisme de fin de course apparent) dont j'avais hérité. J'ai utilisé pour le commander une commande filaire Inteo Inis Uno réf 182 200B (donc sans témoin rouge, sans pile et sans bouton de reset).
Cela fonctionne, mais il me reste à :
1- régler les fins de course, et
2- remplacer la commande filaire Inteo Inis Uno par un système à télécommande.
Il me semble que je pourrais atteindre ces deux buts :

  • soit en remplaçant la Inteo Inis Uno réf 182 200B par une Centralis RTS qui garderait le même aspect et la commande avec les 3 touches mais permettrait en plus de recevoir les ordres envoyés par une télécommande à définir en système RTS;
  • -soit en ajoutant à la Inteo Inis Uno réf 182 200B un module récepteur IZIMO qui aurait l'avantage d'être en système io, donc compatible avec mon Tahoma et mes télécommandes de la maison, où tout (moteurs volets, Tahoma, télécommandes divers types)

    Merci de me dire si ces alternatives sont faisables et quels éléments sont préférables. S'agissant d'une annexe, une solution économique serait souhaitable.

Christophe Q.

    Réponses

    Vu que vous avez une Tahoma n'hésitez même pas sur du IO, sachant que les tarifs sont quasi égaux.

    Vu que votre moteur est un filaire, il suffirait d'un smoove Origin IO + un Izymo VR IO.

    Bonne soirée

    Christophe Q.

    Re-bonsoir,
    Et merci à toi Le Coyote de ta réponse rapide.
    Je suppose que tu suggères l'AJOUT du récepteur Izymo io à la commande filaire Inteo.
    Cependant les fins de course me posent question.
    Dans la notice du récepteur Izymo (en pièce jointe) je lis :
    -sous Prérequis que " les fins de course du moteur doivent être réglées avant", ce qui n'est pas mon cas;

    • sous Calibration qu'il "est nécessaire d'effectuer 2 cycles Monter / Descendre". Cela signifie-t-il qu'il me suffira, fois le Izymo connecté, de faire avec ma commande filaire 2 cycles " Monter / Stop / Descendre /Stop / Monter " pour que les butées de fin de course soit programmées dans (ou par) le Izymo ? Et ensuite effevtives en cas de commande filaire ? Ou bien seulement en cas de commande par le récepteur Izymo (et les télécommandes ?
    • Merci de vos réponses !

    Votre moteur étant un filaire, vous devez avoir 4 fils qui sortent, est-ce exact ?

    Si oui, 3 versions, réglage FdC via boutons ou via le point de commande, ou par détection de couple.
    Il faudra voir la notice de votre moteur.

    Le Izymo interprète les FdC pour un renvoie précis de la position du VR sur Tahoma.

    Bonne journée

    Christophe Q.

    Merci de ces infos supplémentaires, Le Coyote.
    J'ai pu avancer.
    Mon moteur est bien un filaire, avec 4 fils .
    Et je pense que c'est un modèle avec réglage FdC par détection de couple.
    En effet, en l'absence de notice, j'ai osé lancer la descente jusqu'au bout, et le moteur s'est arrêté. Puis même chose en montée.
    Le fonctionnement est donc OK. Mais comme le volet est sur la seule issue de mon annexe, j'ai besoin d'une commande radio pour le contrôler de l'extérieur !
    Je vais donc commander le Izymo io pour VR, qui sera "la cerise sur le gâteau". En io, donc compatible avec ma Tahoma et les télécommandes io.
    Après son montage, je vous dirai le résultat.
    Merci des conseils.