Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne oximo 40 WF RTS

Bonjour,

Suite à un crash survenu après qu’une demi-douzaine d’escargots (que j’aurais dû dévorer à priori) se soit introduits dans mon volet roulant, impossible de le monter de plus de 30cm sans aide.
Par ailleurs, même en l’aidant, ça ne fonctionne pas systématiquement.

J’ai démonté et nettoyé l’ensemble mais pas mieux. Pensant qu’il y avait un condensateur dans le tube du moteur, je suis allé jusqu’à tout sortir mais il n’est visiblement pas présent avec ce modèle (solaire et sans fil).

J’ai également tenté, en vain, de reprogrammer les fins de courses mais le volet, quand il veut bien monter jusqu’au point haut dans la souffrance, n’enregistre pas son fin de course (avec la méthode expliquée dans la notice).

Auriez-vous une idée concernant cette panne ?

Merci d’avance !

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
53 / 100

Réponses

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    53 / 100
    Merci pour votre réponse.

A vrai dire, j’ai tout sorti du tube bleu, le moteur d’un côté et l’alimentation (avec une carte électronique partiellement visible) de l’autre.
    Le câble qui part de l’alimentation via un connecteur arrive sur un socle blanc circulaire mais qui ne ressemble pas à un condensateur classique. Il est emboîté dans le moteur et n’a pas de plaque indiquant une quelconque capacité, tension de service…

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour,

Je déterre mon affaire après avoir oublié de m’en occuper à nouveau (mais madame souhaiterait que je m’en occupe, les rideaux c’est bien beau mais pas suffisant :) ).

Voici des photos de l’ensemble que je viens de redémonter.

Elles sont prises d’un bout à l’autre, du côté moteur principal à l’entraînement opposé. Après nouvelle tentative ce jour, le rideau descend convenablement mais remonte difficilement sur quelques dizaines de cms avant de s’arrêter, en souffrance.

Merci d’avance

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour,

Je n’ai pour le moment rien remplacé (j’en ai profité pour contrôler la tension en sortie de batterie et elle est à 13,7V pour 12V théorique).

Vous parlez de la pièce circulaire en acier avec les fils rouge et noir ? Je n’étais pas certain que c’était un condensateur justement, étant donné qu’il n’y a aucune valeur en microfarad indiquée dessus.
    Simplement :
    Marque : Simu
    5051579B
    12V
    3U164182

Si s’en est bien un, je vais de ce pas le commander (si je le trouve)

Je vous ajoute une photo de ce dernier, étrange mais il y a un arbre type pignon qui ressort.

Merci

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    53 / 100
    Petite précision après recherche de la référence : il s’agit d'un moteur. Je n’avais pas fait attention en déconnectant la fiche mais elle est bien câblée sur le petit circuit imprimé en positon MOTOR.

Je ne saurais donc dire s’il y a ou non un condensateur dans ces volets sans fil solaires.

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ma panne. Il n’y a apparemment pas de condensateur à remplacer dans cette série de moteurs Oximo 40 RTS Wirefree Solaire (parce qu’ils sont solaires et sans fil, je suppose ?)

La panne ne provient à priori pas du panneau solaire (puisqu’il charge bien la batterie), ni de la batterie en elle-même (puisqu’elle est bien chargée, testée OK).

Reste donc ce fameux moteur sans condensateur, mais je ne saurais quoi remplacer dessus, la mécanique du moteur a l’air en parfait état et la carte électronique à l’opposé (du côté du câble donc) ne paraît pas endommagée… mais ceci n’est qu’un point de vue esthétique.

Merci d’avance

Remy L.
    Remy L.

Remy L.

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour Nicolas.
    C’est une motorisation à courant continu donc il n’y a pas de condensateur. Si le moteur ne peut pas relever le volet c’est, soit parce que mécaniquement cà coince ( avez vous essayé d’aider le pousser à la main pour voir si cela aide) et alors il faut bien nettoyer les glissières et les points de frottement, soit le moteur est « fatigué » et ne fournit plus le couple nécessaire.
    Cordialement

Haut de page