Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

la connexion wifi ne fonctionne plus correctement ?

Bonjour,
depuis pas mal de temps, la caméra extérieure perd régulièrement la connexion, par exemple 26 avril, 8 mai, 22 mai, 5 juin, 24 juillet, 25 août, 28 août, 8 septembre...
A chaque fois, il suffit de débrancher électriquement la caméra et de la rebrancher pour qu'elle se reconnecte.
Avant de mettre en cause mon réseau, je signale que j'ai une autre caméra chinoise à pas cher, qui coûte le dixième de la Somfy et qui est branchée sur le même réseau mais 10 mètres plus loin, qui ne se déconnecte jamais.
Ces déconnexions étant aléatoires mais régulières, il est dommage d'avoir un équipement sur lequel on ne peut pas compter, puisqu'il faut être sur place pour rétablir la connexion.
Si vous avez des idées ou suggestions pour éviter ces déconnexions régulières, je suis preneur !

Merci,

Alain

    Réponses

    Bonjour
    Si votre caméra chinoise a une carte SD pour enregistrer les séquences, elle n'utilise le réseau IP que lorsque vous la consultez.
    La caméra Somfy ne dispose de mémoire de stockage, elle est donc connectée sur les serveurs en permanence pour pouvoir enregistrer immédiatement la séquence vidéo en cas de détection.
    Ce mode fonctionnement consomme de la bande passante sur votre WIFI et la box internet peut éliminer un matériel si ça consommation perturbe le reste des appareils.

    Vous pouvez mettre un Bail statique sur l'adresse IP de la caméra pour éviter que la box ne la déconnecte temporairement ce qui entraine une déconnexion vis à vis des serveurs Somfy.

    Alain

    Merci Jacky pour votre réponse argumentée que je partage entièrement. C'est pour cela que depuis l'installation, la centrale et les caméras sont en baux statiques.
    Et je m'interroge toujours sur le pourquoi de ces déconnexions intempestives.

    D'après les retours du Forum il faut 5 méga par caméra pour avoir la stabilité.

    Sur un Wifi 2.4 ça laisse pas beaucoup de marge surtout si vous avez d'autres matériels de connectés.

    Après vous avez le type de box utilisée qui entre en ligne de compte.
    La Freebox Ultra avec son Wifi 7 est une véritable catastrophe et Free vient de mettre a disposition un nouveau firmware qu'il faut impérativement charger pour résoudre les problèmes.

    Sur la box orange le répéteur peut générer des problèmes car il simule un Wifi 2.4 mais ne dialogue avec la box qu'en Wifi 5.

    Bref c'est un vrais sac de nœud, et les caméras Somfy sont très exigeantes sur la qualité du wifi.

    La seule solution qui permet de savoir si c'est un problème de box internet c'est de mettre la caméra sur un point d'accès wifi de smartphone pour voir si le comportement est identique ou si ça fonctionne.

    J'ai pas de solution miracle a vous proposer.

    Alain

    merci Alain pour votre réponse.
    Personnellement je pense qu'au delà des problèmes sur les fournitures du wifi, il y a clairement une mauvaise gestion de la caméra, pudiquement vous dites qu'elle est "très exigeante".
    De plus, les messages de déconnexion dans l'activité récente ne sont pas justes, par exemple il est signalé une deconnexion depuis le 9 septembre alors que je suis certain qu'elle fonctionnait samedi dernier. Il est alors très difficile de chercher les causes de ces déconnexions, pour l'instant la seule hypothèse pour moi est que la caméra n'est pas de qualité suffisante