Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Volet roulant ne fonctionne plus à l'étage suite coupure courant

Bonjour,
Suite à une coupure de courant les volets à l'étage ne réagissent plus. Nous avons regardé le disjoncteur principal ou il y a 2 fusibles un pour le rdc et un pour l'étage.
Nos volets du rdc fonctionnent normalement alors qu'à l'étage il ne se passe rien
Auriez vous des idées
Merci pour votre aide

Merci,

Line

    Réponses

    Line

    Bonjour Merci pour votre réponse.
    Comment doit on faire?

    Le Coyote

    C'est obligatoirement la ligne électrique.
    Vérifiez le disjoncteur et le différentiel, contrôlez l'arrivée du 230v aux moteurs.

    Bonne journée à vous.

    Bonjour Line

    Vous devez avoir à proximité des fenêtres ou dans les combles une boite électrique ou sont branchées les motorisations.
    Vérifiez qu'il y ait du courant à l'aide d'un voltmètre.
    Vous parlez de "fusibles", postez une photo !

    Line

    Bonjour
    Voici la photo des fusibles.
    Au rdc tout fonctionne parfaitement
    Merci

    Line

    Nous ne trouvons pas le boîtier nous n avon malheureusement pas posé la question a l'ancien propriétaire
    Nous allons regarder dans les combles
    Merci pour vos retours

    Patrick

    Bonjour Jean Luc,

    Sauf erreur , je pense que Line parle des disjoncteurs qui sont sur le tableau électrique quand elle indique "fusible".
    Cordialement
    Line, Avez vous contrôlez que vous avez bien du 220V à la sortie du disjoncteur Q 38
    Bon week-end
    Patrick M

    Le Coyote

    Vous n'avez qu'à inverser Q37 avec Q38 et dites nous si les VR du bas et du haut fonctionnent.
    A tous les coups ca va s'inverser.

    En tout cas, votre tableau est bon pour la refonte.

    Bonne journée

    Patrick

    Jean Luc, Le Coyote bonjour

    D,après la photo , j'opterai pour des disjoncteurs Hager MFN série 700 et non pas des portes fusible (mais je peux me tromper)
    Ces disjoncteurs sont peut être encore en vente.
    Bon week-end à tous
    Patrick M

    Patrick

    Jean Luc,

    J,espère que Line nous tiendra informé de la suite. (Via le forum)
    Perso, je trouve dommage que les demandeurs ne disent pas si le problème est résolu. (Sans entrer dans des grands détails)
    Bon week-end
    Patrick M

    Line

    Bonjour.a tous
    Nous venons d inverser et nous avons toujours le même souci....les volets en haut ne fonctionnent pas
    Et en bas ils fonctionnent cela veut donc dire que cela ne vient pas de la

    Le Coyote

    Vous avez inversé les disjoncteurs, on est bien d'accord ?
    Si oui, de quelle manière ? Avez vous déplacé les disjoncteurs ou déplacé le câblage inférieur de l'un sur l'autre.
    Mesurez la tension aux sorties des deux disjoncteurs.
    Si tout est ok, il faudra chercher si le 230v arrive au 1er VR de la série.

    Line

    Oui nous avons inversé les disjoncteurs de place et les VR du bas fonctionnent et tjs rien à l étage. J en déduis que le courant passe bien dans les câbles et que le disjoncteurs fonctionnent correctement. Comme tout est OK ne savons pas comment tester et ou chercher si le 230v arrive au.premier roulant. Nos VR sont de marque somfy et fonctionnent avec télécommande sans fil, d'après les tutos ils faudraient les réinitialiser pour provoquer le va et vient afin de les reprogrammer, le souci est que pour accéder à l alimentation il faut aller dans les combles ce que nous avons fait mais à part voir un boîtier étage c est compliquer de trouver le câble qui correspond.

    Le Coyote

    Je ne suis pas du tout convaincu que les VR étage aient perdu leur mémoire.

    Il faudrait nous expliquer l'origine du problème.

    Quelle cause et durée de la coupure 230v ?

    Foutu pour foutu tentez une RàZ directement au disjoncteur, si c'est une perte de mémoire groupée alors ils se remettront tous en fonctionnement mais sur une seule TC.

    Si ca marche ainsi, il ne restera qu'à localiser la dérivation de chaque VR pour une RàZ ciblée.

    Bonne soirée

    Line

    Le problème est arrivé suite à une coupure générale dans notre rue à cause de travaux pour une durée de 3 heures. Une fois le courant rétabli les VR de l étage ne réagissent plus aucun mouvement ou bruit de moteur. Comment faire une raz du disjoncteur nous avons coupé le connecteur et reenclencher rien.ne marche. Voici le lien quo correspond à notre modèle

    https://youtu.be/Rtio6-xNMic?si=PfX6xFfavWG7sDaE

    Le Coyote

    La 2.8.2 se fait directement au disjoncteur, mais attention ils seront tous sur la même TC.
    Mais au moins vous saurez si les VR fonctionnent.

    Maintenant, êtes vous certain que ce sont des VR natifs radio RTS et non pas des VR filaires modifiés radio qui eux ne subissent pas la 2.8.2 ?

    Line

    Nous allons essayer de contacter le sav somfy demain pour avoir plus d informations. En ce qui concerne vos recommandations nous n avons pas malheureusement les notions pour réaliser ce R A Z à part couper le disjoncteur et le reenclencher. Nous n aurons d autres choix de faire appel.a un professionnel. En tout cas je vous remercie beaucoup pour le temps.et vos conseils à notre problème.

    Le Coyote

    Ok, n'hésitez pas à nous tenir informé.

    Bonne soirée.