Cette question a été résolue
Bonjour,
J'ai un VR commandé par émetteur exterieur Centralis Indoor RTS, déjà associé à un émetteur RTS Centralis.
Je souhaiterais ajouter ce VR à un canal de ma télécommande TELIS 4 RTS tout en conservant le RTS Centralis.
Quelle serait la bonne procédure ?
Bien cordialement...
Merci,
Bonjour,
Après des heures et des dizaines de tentatives j’ai finalement réussi à rétablir ma configuration, avec la nouvelle TC Situo 5.
Quelques constats et conclusions :
1) Certaines opérations ne fonctionnent pas la première fois, la seconde… et finissent par aboutir ;
2) Il arrive que des récepteurs ouvrent leur mémoire mais n’acceptent pas d’enregistre de nouveaux émetteurs ; lorsque ce cas persiste, après plusieurs essais (voir 1)), ne pas hésiter à effacer complètement la mémoire de récepteur concerné et à refaire patiemment tout sa programmation ;
3) Il est essentiel de protéger les récepteurs des moteurs non concernés par une opération de programmation en les mettant hors tension : cela évite toute modification intempestive de leur propre programmation ;
4) Mon TELIS 4 n’est vraisemblablement pas en cause.
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur aide, particulièrement Le Coyote et Quentin B. depuis quelques jours.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Les autres réponses
Sélectionnez le canal désiré sur la T4.
Ouvrez le Centralis et faites un appui 3s sur prog = mouvement VR.
Au dos de la T4 faites un appui bref <0.5s sur prog = mouvement VR.
Bonne journée à vous.
Merci, Coyotte, pour votre réponse rapide.
Malheureusement, la manip ne donne pas les résultats escomptés : pas de réaction du volet lorsque j'appuie sur le bouton prog de la Telis 4...
A tout hasard, je joins une photo du Centralis.
Bien cordialement,
Lorsque vous faites l'appui sur prog Centralis, y a t-il le mouvement ?
Oui, parfaitement, tout est ok jusque là...
Donc ce mouvement confirme l'ouverture mémoire.
A partir de là il n'y a aucune raison pour que le canal de la T4 ne soit pas pris en charge.
Faites l'appui sur prog au dos de la T4 très brièvement, le second mouvement confirme la prise en charge du canal et la fermeture mémoire.
Merci pour votre aide patiente.
J'ai refait la manip un certain nombre de fois, avec des appuis plus ou moins brefs sur le bouton prog de la Telis 4 et je n'ai jamais obtenu de réponse du volet...
Que dois-je en déduire ?
A propos de fermeture mémoire : l'ouverture par pression de 3 sec. sur le bouton prog de la Centralis allume le voyant rouge sur le récepteur, mais j'ai constaté que la pression sur le bouton prog de la T4 n'éteint pas ce voyant... Cela confirme-t-il que la mémoire ne se ferme pas à ce moment-là ?
On est bien d'accord que votre TC est en RTS ?
Le Centralis est t-il déjà piloté par un autre point de commande RTS ?
Si oui faites ceci, appui sur prog du point de commande 3s jusqu'au mouvement puis appui sur prog Centralis en restant appuyé jusqu'au mouvement.
Voici la notice du Centralis https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticecentralis...
Qu'en est-il ?
Que signifie TC (en RTS) ?
Le Centralis est déjà piloté pat un RTS Centralis
Même résultat (absence de réponse) lorsque j'ouvre la mémoire à l'aide du point de commande déjà enregistré...
Pour vérification, je viens de faire la manip de définition d'un autre point de commande sur un Keytis... et cela a fonctionné immédiatement.
Se pourrait-il que le bouton prog du Telis 4 soit défectueux ?
Je ne comprends pas cette phrase """Le Centralis est déjà piloté pat un RTS Centralis""" ?
Combien de Centralis avez vous ?
Oui, on a déjà vu qu'un bouton prog ne donne rien, lorsque vous appuyez sur prog est-ce que la led s'allume ?
Auriez vous une autre TC à essayer. TC = télécommande.
Désolé pour cette phrase pas claire : je voulais dire que le récepteur Centralis Indoor RTS est déjà piloté par un émetteur RTS Centralis...
Concernant ma TC Telis 4 : le voyant du canal s'allume pendant l'appui sur le bouton de sélection du canal, mais pas si j'appuie sur prog : le devrait-il ?
Enfin, lors de l'essai sus-mentionné, une TC Keytis s'est appairée du premier coup au VR.
Merci pour ces échanges qui me permettent de mieux comprendre la technologie SOMFY RTS.
Non, la led ne soit pas s'allumer lors de l'appui sur prog.
Si une Keytis s'est affectée sur le Centralis, alors la Télis le devrait aussi.
Il y a qqs chose qui m'échappe ?
Que pilote déja précisément cette Télis ?
La Telis 4 pilote l'ensemble des 8 VR de la maison, par zones : canal 1 = VR & 2, canal 2 = VR 3 & 4... et canal 5 = tous les VR's.
Mais le VR en question n'était plus commandé, sans doute suite à une fausse manip après le remplacement d'un condensateur...
Donc si je comprends bien vous cherchez à affecter ce VR sur canal 4 en solo et 5 en groupe ? Ce qui était le cas avant l'intervention ?
Pour l'instant par quel moyen pilotez vous ce VR ? avez vous un inverseur mural ? Si oui, le VR fonctionne t-il normalement via cet inter inverseur ?
Les FdC ont-elles été modifiées ?
Il y a bien qqs chose qui s'est passé, s'il fonctionnait avant et plus après sa réparation.
Je suppose que vous avez pris soin de vérifier l'arrivée du 230v au moteur ?
En fait le pb reste entier : le bouton prog de la TC Telis 4 fonctionne normalement.
Résumé de la situation : tous les VR's peuvent être actionnés à partir de cette TELIS 4, SAUF celui que nous évoquons depuis le début de cet échange et que je suis incapable d'ajouter aux canaux 2 & 5 de la Telis 4, pour une raison qui nous échappe encore.
C'est exactement cela : je cherche à rétablir la situation d'avant la réparation (qui en fait a concerné un autre VR!)
A noter que ce VR fonctionne normalement avec sa TC individuelle RTS Centralis ce qui valide l'arrivée du 230V au moteur. Autre précision : il n'y a pas d'inverseur filaire mural.
Bonjour Denys,
Il est possible que la mémoire de votre Centralis soit pleine, ce qui empêche tout ajout de télécommande.
Vous pouvez essayer de faire un appui de 7 secs sur le bouton prog de la Centralis, ce qui va effacer toutes les télécommandes associées puis refaites la procédure d'association que vous a indiqué Le Coyote.
Bonne journée,
Hello Quentin,
J'avais bien imaginé cette option, mais si la mémoire est saturée alors deux choses :
1) La Keytis ne pourrait pas plus s'affecter.
2) En cas de saturation la dernière TC affectée chasse la 1ère et ainsi de suite.
Bonne journée à vous tous.
Merci A quentin, merci au Coyote de continuer à rechercher la solution...
Pour ma part, je suppose un dysfonctionnement de la Telis 4 - elle compte déjà 20 ans de bons et loyaux services - et j'attends une nouvelle TC pour vérifier cette hypothèse. Je vous tiendrai au courant en fin de semaine prochaine.
Merci encore !
Hello Le Coyote,
En effet mais s'est-on jamais, une erreur dans le code RTS de la Telis 4 peut engendrer ce type de dysfonctionnement.
Nous en serons plus à réception de la nouvelle télécommande.
Bonne journée,
Bonjour, j'ai reçu ma TC Situo5 RTS...
Rien n'est simple : la procédure de copie des canaux, un par un de la TELIS 4 vers la Situo fonctionne... en apparence, car en fait les résultats obtenus sur la Situo sont assez différents de ce qui est programmé dans la Telis... et j'ignore pourquoi.
J'ai quand même constaté que lors de la copie d'un canal (appui de 3sec sur prog de Telis), tous les VR concernés ne réagissent pas; c'est peut-être la question importante ? Pourquoi certains VR's et pas les autres ? Mais ce qui est le plus troublant, c'est qu'après cette copie canal par canal, non seulement il manque des VR's dans le programme d'un canal sur la Situo, mais des VR's non concernés par ce canal dans la Telis sont maintenant inclus dans la Situo...
Faut-il s'inquiéter d'interférences radio, WIFI par exemple ?
Merci pour aide.
DS
Je me demande s'il n'y a pas une possibilité d'interférence entre les canaux : lorsque je copie tous les canaux d'une TC à l'autre, les mémoires des VR's attachés au premier canal ne sont peut-être pas "fermées" lorsque je copie le canal suivant ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Denys a été sélectionné comme meilleur répondant
Denys a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
Quentin a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Quentin a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a répondu
un anonyme a répondu
Denys a posé une nouvelle question