Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

associer un émetteur TELIS 4 RTS à un émetteur Centralis Indoor RTS ?

Bonjour,
J'ai un VR commandé par émetteur exterieur Centralis Indoor RTS, déjà associé à un émetteur RTS Centralis.
Je souhaiterais ajouter ce VR à un canal de ma télécommande TELIS 4 RTS tout en conservant le RTS Centralis.
Quelle serait la bonne procédure ?
Bien cordialement...
Merci,

Denys S.

    Réponses

    Le Coyote

    Sélectionnez le canal désiré sur la T4.
    Ouvrez le Centralis et faites un appui 3s sur prog = mouvement VR.
    Au dos de la T4 faites un appui bref <0.5s sur prog = mouvement VR.

    Bonne journée à vous.

    Denys S.

    Merci, Coyotte, pour votre réponse rapide.
    Malheureusement, la manip ne donne pas les résultats escomptés : pas de réaction du volet lorsque j'appuie sur le bouton prog de la Telis 4...
    A tout hasard, je joins une photo du Centralis.
    Bien cordialement,

    Le Coyote

    Lorsque vous faites l'appui sur prog Centralis, y a t-il le mouvement ?

    Denys S.

    Oui, parfaitement, tout est ok jusque là...

    Le Coyote

    Donc ce mouvement confirme l'ouverture mémoire.
    A partir de là il n'y a aucune raison pour que le canal de la T4 ne soit pas pris en charge.
    Faites l'appui sur prog au dos de la T4 très brièvement, le second mouvement confirme la prise en charge du canal et la fermeture mémoire.

    Denys S.

    Merci pour votre aide patiente.
    J'ai refait la manip un certain nombre de fois, avec des appuis plus ou moins brefs sur le bouton prog de la Telis 4 et je n'ai jamais obtenu de réponse du volet...
    Que dois-je en déduire ?

    Denys S.

    A propos de fermeture mémoire : l'ouverture par pression de 3 sec. sur le bouton prog de la Centralis allume le voyant rouge sur le récepteur, mais j'ai constaté que la pression sur le bouton prog de la T4 n'éteint pas ce voyant... Cela confirme-t-il que la mémoire ne se ferme pas à ce moment-là ?

    Le Coyote

    On est bien d'accord que votre TC est en RTS ?
    Le Centralis est t-il déjà piloté par un autre point de commande RTS ?
    Si oui faites ceci, appui sur prog du point de commande 3s jusqu'au mouvement puis appui sur prog Centralis en restant appuyé jusqu'au mouvement.
    Voici la notice du Centralis https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticecentralis...

    Qu'en est-il ?

    Denys S.

    Que signifie TC (en RTS) ?

    Denys S.

    Le Centralis est déjà piloté pat un RTS Centralis

    Denys S.

    Même résultat (absence de réponse) lorsque j'ouvre la mémoire à l'aide du point de commande déjà enregistré...

    Denys S.

    Pour vérification, je viens de faire la manip de définition d'un autre point de commande sur un Keytis... et cela a fonctionné immédiatement.
    Se pourrait-il que le bouton prog du Telis 4 soit défectueux ?

    Le Coyote

    Je ne comprends pas cette phrase """Le Centralis est déjà piloté pat un RTS Centralis""" ?
    Combien de Centralis avez vous ?

    Oui, on a déjà vu qu'un bouton prog ne donne rien, lorsque vous appuyez sur prog est-ce que la led s'allume ?

    Auriez vous une autre TC à essayer. TC = télécommande.

    Denys S.

    Désolé pour cette phrase pas claire : je voulais dire que le récepteur Centralis Indoor RTS est déjà piloté par un émetteur RTS Centralis...
    Concernant ma TC Telis 4 : le voyant du canal s'allume pendant l'appui sur le bouton de sélection du canal, mais pas si j'appuie sur prog : le devrait-il ?
    Enfin, lors de l'essai sus-mentionné, une TC Keytis s'est appairée du premier coup au VR.
    Merci pour ces échanges qui me permettent de mieux comprendre la technologie SOMFY RTS.

    Le Coyote

    Non, la led ne soit pas s'allumer lors de l'appui sur prog.

    Si une Keytis s'est affectée sur le Centralis, alors la Télis le devrait aussi.

    Il y a qqs chose qui m'échappe ?

    Que pilote déja précisément cette Télis ?

    Denys S.

    La Telis 4 pilote l'ensemble des 8 VR de la maison, par zones : canal 1 = VR & 2, canal 2 = VR 3 & 4... et canal 5 = tous les VR's.
    Mais le VR en question n'était plus commandé, sans doute suite à une fausse manip après le remplacement d'un condensateur...

    Le Coyote

    Donc si je comprends bien vous cherchez à affecter ce VR sur canal 4 en solo et 5 en groupe ? Ce qui était le cas avant l'intervention ?

    Pour l'instant par quel moyen pilotez vous ce VR ? avez vous un inverseur mural ? Si oui, le VR fonctionne t-il normalement via cet inter inverseur ?
    Les FdC ont-elles été modifiées ?

    Il y a bien qqs chose qui s'est passé, s'il fonctionnait avant et plus après sa réparation.

    Je suppose que vous avez pris soin de vérifier l'arrivée du 230v au moteur ?

    Denys S.

    En fait le pb reste entier : le bouton prog de la TC Telis 4 fonctionne normalement.
    Résumé de la situation : tous les VR's peuvent être actionnés à partir de cette TELIS 4, SAUF celui que nous évoquons depuis le début de cet échange et que je suis incapable d'ajouter aux canaux 2 & 5 de la Telis 4, pour une raison qui nous échappe encore.

    Denys S.

    C'est exactement cela : je cherche à rétablir la situation d'avant la réparation (qui en fait a concerné un autre VR!)
    A noter que ce VR fonctionne normalement avec sa TC individuelle RTS Centralis ce qui valide l'arrivée du 230V au moteur. Autre précision : il n'y a pas d'inverseur filaire mural.