Question en attente de réponse
Bonjour,
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour. Je viens d'installer 4 vannes de chauffage Radiateur IO Somfy. L'installation s'est bien passée, appairage, réglage fin de course (pb d'appairage résolu sous garanti merci somfy !). Le problème est qu'avec même une consigne à 5°C, les radiateurs chauffent acec une temp externe de 19/20 .. J'ai tenté de refaire le fin de course, rien n'y fait. La Maison est récente (2020), normalement aucun accessoire n'est à installer du kit est à installer. En la démontant, on voit vient la commande avancer et reculer en fonction de la temp (je trouve que le déplacement n'est pas très grand ?) Le système ne pousse pass assez sur la vanne du radiateur, provoquant un chauffage permanent. Fait-il rajouter des accessoires du kit (bitoniots ?) Ci-joint des photos. Sur la vanne du radiateur il y a une collerette beige avec des chiffre mais elle semble fixe. Merci pour votre aide et très bonne soirée. ps j'en profite pour féliciter l'équipe Somfy, tous les utilisateurs qui m'ont sorti de la misère plus d'une fois
Bonjour Michel,
Dans certain cas, les adaptateurs sont obligatoires pour garantir un bon fonctionnement.
Il faut reprendre le gabarit de pose, puis identifier le diamètre de votre raccord de vanne (M28, M30 etc.).
Voici la notice numérique pour vous aider : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/guidede_selecti...
Bonne journée,
Bonjour Quentin. Merci pour la réponse, j'essaye ca. Cordialement. Michel.
Bonjour Quentin. J'ai repris la notice pour l'adaptation des vannes IO sur les radiateurs, en lisant le document fourni. Impossible de mesurer le filetage, car il ne dépasse pas du radiateur. Par contre avec le gabarit circulaire, je suis bien sur un M30 1.5 mm. D'ailleurs si j'essaye de visser le convertisseur M28/M30 dessiné en 4a, il ne peut pas se visser, on est bien en M30 ... On arrive donc à 3b et c'est terminé. Pas besoin d'adaptateur pour mon radiateur. J'avais serré les vannes avec une pince fermement avant les essais, et il est indiqué qu'il faut mieux les serrer manuellement. Pas possible pour moi, l'espace est trop serré, j'ai donc serrée la vanne IO plus légèrement avec la pince avant mesure des fins de course. La programmation se passe bien, la vanne communique avec la Tahoma, mais avec une température de la pièce de 20°C et une consigne à 5°C, les radiateurs chauffent... J'ai 4 radiateurs dans le même cas, même système. Merci pour vos remarques et conseils. Bonne journée. Michel
Bonjour Quentin, j'attends de vos nouvelles . Cordialement.
Bonjour Michel,
Comme il est impossible de mesurer le filetage de votre corps de vanne et que votre vanne IO ne peut pas actionner la valve de votre radiateur, tout porte à croire que notre vanne n'est malheureusement pas compatible avec votre installation.
Bonne journée,
Bonjour Quentin. Merci pour votre réponse. on est bien sur un M30 1.5 mm, on ne peut pas mesurer le filetage, mais on peut mesurer ave le gabarit circulaire ... C'est une installation très récente 2020. J'ai déjà utilisé les thermostats d'origine sur une installation plus ancienne ... On est sur une installation que je pense compatible .. Pourtant 4 radiateurs, même problème ... ??? Je trouve que le cylindre de commande de la vanne interne est dure ... Voir très dure ... Les Vannes Somfy ont-elles du mal à appuyer et enfoncer les tiges de commandes ??? Pouvez-vous me préciser le fonctionnement des vannes Somfy ? Y-a-t-il une recherche de "début de course" (la ou on commence à "forcer" pour enfoncer la commande, et un fin de course, la ou on sent que ca bloque ? Ou alors y-a-t-il simplement une recherche de de fin de course ? La ou j'en suis de mes investigations, j'ai l'impression que la vanne Somfy trouve un point dur dès le démarrage (parce que la vanne interne du radiateur est dure) et le considère ... Comme fin de course ... D'ou le chauffage permanent ... Merci pour votre retour ! Bon dimanche. Michel.
Bonjour Michel,
En effet, je n'avais pas entrevue cette possibilité.
On peut voir qu'il y a une graduation tout autour de la tige. cette graduation agit sur la force nécessaire d'une vanne pour agir sur la tige.
Actuellement, on dirait que votre corps de vanne est à 8.
Pouvez-vous tourner la graduation pour mettre sur 1 ou 2 ?
Cela devrait permettre à la vanne de faire pression correctement sur la tige.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question