Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Panne portail Axovia 220A

Bonjour,
J'ai un portail Axovia 220A avec cellules de détection automatique (cablage BUS, carte électronique 5073825A) avec alimentation solaire et batteries de secours. J'ai eu une panne de mes cellules sur mon portail (led statut clignotant 3 fois, absence de laser sur les cellules). Je pense qu'il s'agissait d'un problème sur une des cartes électroniques, endommagement généré par un insecte. J'ai changé les cartes des cellules, et je pense qu'elles fonctionnent (tension ok, laser visible, bruit de déclenchement lorsqu'on coupe le faisceau,...). Je pense car malgré le changement, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon portail.
J'ai d'abord eu lorsque j'ai voulu l'activer 5 clignotements (sécurité thermique de l'électronique) puis 6 clignotements (court circuit). J'ai contrôlé mes éléments un par un - voir plus bas. Tout a été rebranché à l'identique.
Depuis, j'ai un statut court circuit qui m'est notifié régulièrement.
La "phase" dans laquelle je suis est la suivante. J'ai 2 clignotements me demandant de faire l'auto-apprentissage des courses des battants. Lorsque j'appuie sur le bouton de ma télécommande, le premier battant peut ne pas se déplacer comme réaliser une course partielle. Je n'ai jamais eu une course complète. Une fois arrêté, j'obtiens les 6 clignotements pour court circuit. Si j'appuie à nouveau sur le bouton de ma télécommande, je bascule de nouveau sur 2 clignotements. Et ainsi de suite.

J'ai testé mes moteurs avec une batterie externe directement branchée sur les moteurs. Tous les 2 sont fonctionnels.
Mes batteries sont fonctionnelles d'après moi également : tension ok aux bornes, si je les débranche et garde l'alimentation par le panneau solaire, je n'ai pas d'impact sur mon problème.
J'ai démonté la carte électronique, rien ne semble endommagé. J'ai nettoyé les quelques toiles d'araignées et autres qu'il y avait dessus. Les condensateurs donnent les valeurs attendues. Les tensions aux bornes de la carte sont bonnes également. Je précise que j'ai les câbles de mes cellules de branchés sur les bornes BUS, rien sur le 24V ou la flash.
J'ai fait un Reset sans que cela n'impacte non plus.

Je ne sais plus que tester et ne comprends pas quelle peut être ma panne. Sauriez vous m'aider s'il vous plait ?

Bonne journée,
Pierre.

Pierre

    Réponses

    Le Coyote

    Il est acquit que la carte est en défaut.
    Débranchez le système solaire et accus de secours et raccordez provisoirement en 230v et débranchez les cellules de BUS. Si pas mieux, carte HS.

    A faire économiquement réparer ou à changer.

    Bonne soirée à vous.

    Pierre

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour. Je regarde ça dès que j’ai un moment.

    Bonne fin de journée,
    Pierre.