Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Quel moteur choisir pour portail battant ?

Bonjour,

Je souhaiterai installer un ensemble composé d'un moteur de portail + kit solaire + visiophone sans fil.

Mon portail comporte 2 ventaux semi-ajourés en fer, de 2m chacun de long. Poids inconnu (portail déjà installé lors de l’achat de la maison).
Il est orienté plein Est. Nous faisons face occasionnellement (2 ou 3 fois par an) à des vents du Sud assez forts avec des rafales vers 110km/h.

Pouvez-vous m’aider sur le choix de la motorisation ? Les vérins sont plus discrets et solides que les bras, mais ces derniers plus efficaces et « ergonomiques » pour le portail, c’est ça ?

Pour information complémentaire :

  • Entre l’axe de rotation du ventail et le bord « intérieur » du pilier : 160mm
  • Entre l'axe de rotation du ventail et la surface du pilier : 30mm
  • Largeur du pilier 300mm
  • écoinçons : supérieur à 600mm
  • distance entre la maison et le portail : 30m, sans alimentation électrique (sera sûrement faite un jour quand nous lanceront le chantier d’aménagement du terrain).

J’aimerai plutôt une technologie io pour pouvoir un jour l’intégrer à ma box TaHoma switch et avoir un retour d’état (j’ai déjà tous mes volets roulants en IO, et projette d’ajout un récepteur IO à ma porte de garage Hormann). Mais si j’ai bien compris, les moteurs IO ne sont pas compatibles avec le kit solaire ? Ou bien c’est juste une question qu’on ne peut pas l’intégrer à la box ?

Du coup je partais sur un moteur RTS, qui comporte une version io (je changerai le boîtier de commande RTS en IO si un jour j’arrive à alimenter en 230V). L’axovia ? Il est plutôt cher. Existe-il une motorisation pour particulier en IO (et RTS du coup) ? Vérins ou bras ?

Pouvez-vous également me confirmer qu'avec une alimentation par le kit solaire, je ne peux pas ajouter de visiophone sans fil (qui serait alimenté par le Solarset) qui pourra actionner par contact sec la motorisation ?

J’ai essayé d’être le plus complet possible, mais n’hésitez pas à me demander des infos complémentaires.

Merci par avance pour votre aide
Excellente journée

Maxime

    Réponses

    Vous faites un long roman pour finalement dire tout ce qu'on aurait pu vous dire ?
    Visiblement vous connaissez toutes les réponses.

    Une photo du portail fermé est indispensable pour vous en dire plus.

    Notez bien que ce sera soit RTS soit IO, un moteur RTS à bras ou à vérins ne pourra pas être modifié IO.
    Le IO nécessite une box 3s IO qui ne peut pilote que des bras Axovia ou des vérins Ixengo, donc aucun bras et vérin RTS.

    D'après ce que vous nous dites un Ixengo ou Axovia conviendrait avec sa box 3S IO adaptée.
    Ce sera en fonction de votre choix sachant qu'un portail métal ne craint pas les vérins.

    Oubliez le Solarset si vous souhaitez ajouter des accessoires tels contacts secs ! En plus, la performance est assez sujette à caution.
    30m c'est de la rigolade pour amener une ligne 230v, de plus, il faudra bien une tranchée pour amener le câblage vidéo. Dans cette tranchée il faudra dissocier le 230v du vidéo.
    Enfin, il faudra bien une tranchée inter piliers pour les cellules qui sont obligatoire si Tahoma.

    Bonne journée à vous.

    Maxime

    Bonsoir Le Coyote,
    Merci pour votre réponse ultra rapide !

    Pardon pour le roman. Je voulais juste apporter tous les éléments de ma réflexion.
    Effectivement, j'ai effectué beaucoup de recherches sur les motorisation Somfy :) C'est dans mon habitude pour (essayer de) trouver la solution qui me conviendra parfaitement. Mais je sais qu'on ne trouve pas tout dans les manuels.L'avis d'expert est primordial.

    Techniquement parlant, puis-je investir dans une motorisation Axovia (ou Ixengo) version RTS (pour pouvoir avoir la compatibilité solaire), puis (plusieurs année après potentiellement) changer le boitier de commande 3S pour un boitier 3S IO ?

    Je suis d'accord avec vous que le plus "simple" serait d’amener le 230V. Mais le terrassement du terrain n'est pas prévu pour tout de suite et j'ai un peu peur de la note si je fait faire une tranchée seule maintenant. Mais peut-être que c'est aussi cher (voir moins) que le kit Solarset ? Selon votre expérience ?

    Vous trouverez joint les phots de mon portail.

    Du coup, plutôt vérins ou bras ? Sur ce point je n'arrive pas à me décider.

    Bonne soirée

    Votre portail acceptera tous types de moteurs, vérins ou bras, gamme G.P ou Pro, ce sera vraiment en fonction de votre choix.

    Votre raisonnement n'est pas logique ! Si une box 3S RTS est provisoire, alors optez directement pour un moteur gamme G.P. beaucoup moins cher d'au moins la moitié.
    Les moteurs Somfy G.P se revendent très bien d'occaz.
    Une box 3s RTS d'occaz vous ne la revendrez pas.

    Moi, je m'étais donné le mal d'amener les 230v et le vidéo au pied portail avec 35m de tranchée à la pioche, ca se fait facile, la largeur du fourreau donc 10 x 50cm sur 30m.

    Ainsi vous installez directement un système IO.

    Un moteur à bras est beaucoup plus rapide qu'a vérins. Mais les deux ne donnent pas de bon résultat si alimentés en Solarset surtout si l'expo n'est pas plein soleil.
    Seuls cellule et flash sont acceptés en solaire.
    Ca mérite réflexion.

    Voilà vous savez tout, bonne réflexion et bonne journée

    Maxime

    Bonjour,
    Oui c'était une autre partie de ma réflexion, de prendre un moteur G.P de manière "provisoire". Pour le faire évoluer en IO, mais ce point n'est pas possible visiblement.
    Je ne voulais pas changer toute l'installation. Juste la commande. Pour réduire les frais.

    Donc oui autant être directement en IO et creuser... :D

    L'installation n'est pas prévue pour tout de suite, mais je vous dirais quel aura été la conclusion de l'histoire !

    Merci beaucoup ;)

    Voilà, faites ainsi et vous pourrez de suite poser aussi un visio.
    J'aurais tendance à dire de choisir un Ixengo IO car plus facile à poser et plus résistant en cas de forts vent, mais votre portail étant semi ajouré ce point n'a guère d'importance, mais moins rapide. Les deux systèmes n'ont pas besoin de butée d'ouverture au sol. Votre portail s'ouvrira au grand max à 95°.

    J'avais amener les attentes au portail avant l'enrobé, et, croyez moi je ne regrette rien.
    Quant à un visio ss fil j'en ai eu deux. Un Extel et un Sentinel, les deux à la poubelle....!!! En visio c'est pareil, seul le filaire fonctionne, donc tirez le câble en même temps.

    Bonne journée.