Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité Synapsia 1000 / Yslo

Bonjour à tous/toutes et à ceux/celles qui sauront me renseigner :)

J'ai installé des moteurs synapsia 1000 il y a maintenant 2 ans. J'ai eu plusieurs casse à cause du vent qui s'engouffre derriere le volet en position ouvert.

Mes volets étant en aluminium, ils sont mainetnant déformés au niveau de l'équerre de fixation. Le point de force étant trop important à cet endroit, même en réglage de force minimum, je souhaiterais changer le système de bras Synapsia par le systeme de bras + coulisse Yslo.

Un pro m'a contacté et il n'a jamais fait la compatibilité, et a contacté l'assitance somfy. Ils ont répondu que les moteurs n'étaitent pas fait pour cela, qu'ils allaient se mettre en erreur.

Sur le forum, j'ai lu l'inverse, que les moteurs sont identiques entre synapsia et yslo.

qui a raison/tort ? Je dois trouver une solution pour mon problème.

merci d'avance.

Cordialement.

Merci,

Remi B.
Remi B.

Remi B.

Niveau
0
99 / 100

Réponses

Oui je vous confirme que les Synaptia peuvent recevoir le bras et le coulisseau spécifiques Yslo.
    Les moteurs sont en tous points identiques y compris la carte mère qui adapte les couples.

C'est extrêmement bizarre votre histoire de déformation des volets ?
    Le système Yslo n'est en rien plus résistant ! Il cassera pareil au niveau du fusible mécanique et du risque d'arrachement des coulisseaux qui ne sont fixés aux battants que par 2 rivets.

Pouvez-vous poser ici les photo nettes et claires de la déformation indiquée ainsi que d'un moteur en vue complète volets ouverts.

J'ai des volets alu, j'ai eu les Yslo RTS et maintenant les Synaptia IO.
    J'habite dans la vallée du Rhône là où les vents y vont de bon cœur.
    Je n'ai jamais constaté de faiblesse ni dans les volets alu ni dans ces moteurs.

Changer les bras et coulisseaux va vous couter un bras sans vilain jeu de mot. Aussi, il vaudrait mieux analyser la situation actuelle plutôt que de tout changer sans certitude d'amélioration.

De tous les Yslo et Synaptia que j'ai posé je n'ai eu aucun retour négatif.

Bonne journée à vous

Remi B.
    Remi B.

Remi B.

Niveau
    0
    99 / 100
    Merci pour votre réponse.
    Le système Yslo n'a pas 1 seul point de force, c'est réparti sur la coulisse si je ne me trompe pas ?

Le volet se déforme même sans vent. Je m'explique, une fois le volet arrivée en butée sur le cache moteur, il continue encore un peu et tire sur l'aluminium du volet. Ensuite les rivets prennent du jeu. Le volet prends donc du jeu également et lors de fort vent, le jeu fait bouger le volet et ensuite vient la casse du fusible mécanique.

Le système de coulisse me reviendra moins cher car le pack du bras Synapsia vaut 80 euros, pour 40 euros pour un bras Yslo !

Je vais plutot essayer de faire une video pour vous montrer.

Après j'ai aussi un autre problème je pense. Volet fermé je peux pousser facilement le volet pour l'ouvrir de bien 2cm. Idem en ouvert si je tire dessus, je peux le bouger de 2cm environ.

J'ai déja eu 7 casses de bras Synapsia pour info, toujours sur le même pan de maison qui prends le vent. Faites le calcul pour le prix que j'ai du mettre...

Vu vos dernières explications je vous certifie qu'il subsiste dans votre pose un ou des défauts !

Il est impossible de contre pousser les battants fermés.
    En position ouvert il peu subsister une très légère flexion des battants, mais vraiment légère de l'ordre du demi cm.

Cela ne sera pas résolu par des bras Yslo.

Posez les photo demandées.

Remi B.
    Remi B.

Remi B.

Niveau
    0
    99 / 100
    Bonjour.
    Excusez-moi mais vous n’êtes pas très gentil. C’est un forum d’entraide ou de critiques ?
    Je suis bricoleur mais je ne me suis pas proclamé poseur de moteur Somfy. Si il y a des problèmes de pose je veux bien les admettre. Donc calmez-vous un peu ^^

Avez mes vidéos vous allez, j’en suis sûr, comprendre mon problème.

Remi B.
    Remi B.

Remi B.

Niveau
    0
    99 / 100
    J’ajoute également que les casses ont toujours lieux sur les 2 mêmes fenêtres. Par contre ce n’est jamais le même bras qui casse.
    Toutes les casses ont eu lieu en cas de grosse rafale, volet en position ouverte. Le vent s’engouffre derrière le volet.
    Si cela peut vous aider dans votre réflexion.

Je suis très calme ! Ok....En tout cas ce ne sera pas à vous de m'inviter à me calmer.
    Ici on apprécie lorsqu'un requérant nous sollicite qu'il donne suite à nos demandes et qu'il nous témoigne un minimum de respect ! A contrario, on verrouille le sujet.
    Et en cas de récidive on radie définitivement.

Ha oui, je vous confirme comprendre votre problème dès le visionnage de votre 1ère vidéo.
    Suite à cela je vous confirme que changer les bras Synaptia pour des Yslo n'aura strictement aucune influence.
    Que ce soit un bras Yslo ou Synaptia, le porte à faux et déport sont absolument identiques.
    L'élasticité demeurera et les casses aussi.
    Mais je vous le répète, faites ce que vous voulez si vous pensez que je ne maitrise pas le sujet.

Je suis encore prêt à vous aider malgré vos remarques désobligeantes, mais arrêtez les !
    Et, donnez moi les éléments dont j'ai besoin pour vous indiquer vos erreurs de pose et/ou les domaines d'incompatibilité qui vous ont échappé.

Posez ici les photo en vue générale volet ouvert et vue de l'exter, pareil en vue de l'inter et enfin pareil en vue exter / inter volet fermé.

J'ai exactement les mêmes volets alu, je vous certifie qu'avec une pose conforme il n'y a aucune élasticité.
    J'habite dans la vallée du Rhône où les vents sont réputés très violents.

Chez tous les utilisateurs qui m'ont appelé pour un problème de bras qui casse par vent en position ouvert, j'ai constaté le même défaut de pose !

Bonne journée

Remi B.
    Remi B.

Remi B.

Niveau
    0
    99 / 100
    Merci pour votre réponse.
    Désolé mais c’est vous qui me répondez : bref.. faites ce que vous voulez. D’un air de dire que j’allais faire n’importe quoi.
    Alors que je suis là pour trouver des réponses. Pas me prendre des piques comme cela sans aucune raison.
    Bref on ne s’est simplement pas compris.

Pour le reste. Je vous fournis les photos des que possible.

Ok pour le fait l’élasticité. De quoi cela provient ? J’ai suivi à la lettre la pose avec le gabarit de percage fournis avec les moteurs.

Dans les cas que vous avez rencontré, quel était le problème de pose ?

Merci.

Bonne journée

Les principales erreurs de montage que j'ai constaté chez de multiples utilisateurs sont aussi bien les mêmes pour un Synaptia que Yslo.

1) visserie mal adaptée x 8, ayant pour conséquence de laisser un très léger jeu de environs 3 ou 4mm. Ce jeu s'accentue au fur et à mesure des cycles dont les couples de verrouillage en ouverture et fermeture font glisser le moteur d'avant en arrière. Ce n'est pas toujours très visible. Sachant que 4mm au moteur = 3cm au bout du battant.
    2) Certaines cotes hors domaine représentées P5 notice.
    3) équerre posée trop près des gonds.
    4) moteur posé trop en profondeur.

Haut de page