Question en attente de réponse
Bonjour,
J'envisage de mettre des têtes thermostatiques commandées sur les radiateurs, mais dans le salon j'ai deux radiateurs. Si je mets une tête thermostatique commandée sur chaque radiateur, l'un ou l'autre passera sous le seuil et déclenchera le chauffage avant l'autre. Le salon commencera à chauffer, de fait l'autre radiateur ne se déclenchera pas. Conclusion, le salon chauffera mal sur 1 seul radiateur (chauffage lent et inconfort avec zone froide et zone chaude).
Est il possible de mettre des têtes thermostatiques indépendantes dans les pièces mais dans le salon metre un thermostat qui commande l'ouverture des deux radiateurs du salon (cf. schéma en pièce jointe).
Je précise, que la chaudière est à commande par 3 fils,
Merci de votre aide.
PS : j'apprécierais une réponse rapide pour bénéficier de l'aide gouvernementale su rles thermostats commandés.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
En aucun cas un thermostat peut commander des têtes thermostatiques électroniques. seule une box domotique peut faire ça.
Précisez votre demande !
Bonne journée.
Probablement que le schéma et la formulation n'est pas la bonne, mais d'une manière ou d'une autre en passant par un thermostat ou par une boxe, est il possible de coupler deux têtes thermostatiques pour chauffer une pièce avec les deux radiateurs que ce soit par une commande manuelle ou automatique sur programme (Les deux sont ouverts ou fermés) . A défaut un seul radiateur se déclenche, et la pièce devient difficilement chauffable.
Merci
Bonsoir
En complément de la réponse de Jean-Luc, ci joint le guide du chauffage Somfy
https://asset.somfy.com/Document/372d01ab-03da-4475-acdd-...
Bonjour Elisabeth
La box TaHoma permet de programmer les têtes à votre guise.
Voyez cette présentation:
Bonjour,
Jean-Luc et Jacky, c'est clair, il est bien dit et écrit qu'à chaque fois c'est un pilotage individuel, on ne peut donc pas coupler deux radiateurs pour chauffer une pièce équpée de 2 radiateurs.
Dommage.
Encore merci de vos explications et de vos réponses rapides
EP.
Bonjour Elisabeth
A partir de la box TaHoma, vous pouvez programmer 2 têtes pour qu'elles fonctionnent en même temps. Individuellement certes mais par le jeux d'une programmation semblable.
Bonne journée.
Elisabeth, je viens de consulter votre schéma et je constate que vous faites une erreur dans l'analyse du fonctionnement d'un chauffage a circulation d'eau chaude.
A l'époque de ma Grand Mère ;)) les radiateurs avait un robinet ordinaire et le thermostat pilotait la chaudière pour la déclencher, mais on déterminait sur la chaudière la température maximum de l'eau qui circulait dans les radiateurs. Quand cette température est atteinte la chaudière s'arrête même si le thermostat demande toujours du chauffage. C'est là en principe qu'on appelait le chauffagiste pour qu'il règle la chaudière. En fait il ne faisait qu'augmenter la température de l'eau dans les radiateurs.
Aujourd'hui on dispose de têtes thermostatiques, pilotée ou non pilotée qui permettent de gérer la température radiateur par radiateur. A partir de là le thermostat qui gère la chaudière ne sert a rien, car lorsque tous les radiateurs ont atteint la température souhaitée, l'eau qui revient à la chaudière n'a pas perdue ses calories dans les radiateurs et c'est le thermostat qui règle la température du circuit qui arrête la chaudière.
Une fois qu'on a compris le principe on comprend le nombre d'erreur qui sont faites par les personnes qui installent simultanément des têtes thermostatiques et des thermostats d'ambiance.
Pour résumer, un thermostat d'ambiance qui pilote la chaudière c'est pour des radiateurs sans têtes thermostatiques, et si on met des têtes thermostatiques dans toutes les pièces on ne met pas de thermostat d'ambiance.
Une dernière information sur les thermostats d'ambiances que beaucoup de personnes ne prennent pas en compte et qui aura des conséquences pour le matériel dans l'avenir.
Selon les chauffages il y a un temps de latence dont il faut tenir compte. Un chauffage électrique n'a pratiquement pas de latence, par contre les chauffages au gaz, fuel, ou les PAC on une latence élevée et il leur faut un certain temps pour remonter en température.
Sur un thermostat Somfy on peut régler l'hystérie, cet à dire l'écart de température entre la température attendue et la température a partir de laquelle il faut relancer le chauffage. Plus c'est petit moins on a la sensation de froid.
Sauf que sur un chauffage a forte latence ça génère des arrêts relances qui usent prématurément les chaudières.
Donc sur un chauffage électrique on met une écart entre 0.1 et 0.3° alors que sur les autres chauffages a forte latence on met un écart de 0.5 voir 1°.
Ce que je viens de vous expliquer tous les chauffagistes le connaissent, et ils savent aujourd'hui qu'ils vont avoir pas mal de pannes a gérer a cause des erreurs d'installation des thermostats pilotés demandé par le gouvernement.
Toutes ses informations sont disponibles dans le site de la transition écologique.
https://www.ademe.fr/
Bonjour Jacky,
Merci pour votre réponse très détaillée, mais non je ne me trompe pas, aujourd'hui j'ai un thermostat central qui est en lieu et place du boitier radio commandé sur mon schéma. Il déclenche donc le chauffage dans toute la maison selon la température en ce point central.
Mais je ne suis pas certain que nous nous soyons compris. Mon probème est que le salon fait 46m², il est donc chauffé par 2 radiateurs simultanément. Or en mettant des têtes thermostatiques, celui qui est dans la zone la plus froide va se déclencher chauffer péniblement la salon et le deuxième se déclenchera jamais car en zone légèrement plus chaude. Donc d'une part, il faudra que la chaudière tourne beaucoup plus longtemps pour chauffer le salon sur un seul radiateur et non 2, et cela va accentuer l'inconfort avec zone froide et zone chaude. Mon idée, était de coupler les radiateurs pour qu'ils se déclenchent ensemble en marche et en arrêt, pour cela il faut un thermostat indépendant qui commande les têtes, mais manifestement, votre système ne sait pas le faire.
J'aurais préféré prendre du somfy pour le connecter au reste de la maison, mais ce n'est pas grave.
Merci de vos explications.
OK Elisabeth
La seule solution qui corresponde exactement a votre besoin c'est de remplacer les têtes des radiateurs par des vannes de pilotage de plancher chauffant.
Ensuite vous pouvez piloter ces vannes avec un thermostat d'ambiance.
Par contre il n'y a qu'un chauffagiste qui puisse vous faire cette transformation.
On trouve ce matériel sous la dénomination "Tête électrothermique"
Edit : Je complète ma réponse.
La solution que je vous donne est une réponse technique par rapport a votre expression de besoin, je ne suis absolument pas certain que vous aurez le résultat attendu.
Quand les thermostats de radiateurs n'existaient pas, les chauffagistes réglaient ce problème de partie froide d'une grande pièce en installant des radiateurs plus grands dans la partie froide et plus petit dans la partie la plus tempérée. Ca je sais que ça marche. Maintenant avec l'électronique on peut faire beaucoup de chose. Le couplage de deux radiateurs comme vous l'exprimé est disponible sur le nouveaux radiateurs électriques, mais je ne sais pas si c'est efficace.
Je pense vous avoir donné tous les éléments pour trouver la meilleure solution a votre problème.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question