Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Elixo 500 3S IO Erreur E06

Bonjour,
Je possède un moteur Elixo 500 3S IO installé par un professionnel depuis 2020.
J'ai un eu un souci d'ouverture et en ouvrant le boitier, je me suis aperçu du code E06 (photo cellule).
J'ai positionné le paramètre P07 à 0 pour pouvoir ouvrir le portail et le fermer sans souci.
Je n'ai malheureusement plus les cellules ni le gyrophare qui fonctionnent depuis quelques mois.
Aujourd'hui, j'ai pris le temps d'y regarder (je ne suis pas un expert).
J'ai déjà contrôlé si j'avais du courant sur la carte (les câbles RX - 4 fils et TX - 2 fils sont reliés aux bornes 19 à 22 (jaunes).
J'ai testé si j'avais du courant avec un testeur de tension à l'arrivée de mes cellules :
Sur RX, j'ai bien 24 volts qui arrive.
Sur TX, je n'ai rien... du coup, je me suis dit que ça doit provenir de mon câble entre la carte et la cellule.
J'ai déconnecté les 2 fils de ma cellule.
J'ai déconnecté les 2 fils des bornes 21 et 22.
J'ai relié les 2 fils côté cellule ensemble et j'ai branché un câble sur une pile 9V. Avec le testeur, le courant circule bien.
Du coup, j'ai tendance à penser que c'est ma carte TX qui est défectueuse.
N'étant pas un spécialiste, j'aimerai vos avis.
Voici des photos qui permettent de voir les branchements.

Merci pour aide car j'ai acheté une tahoma switch pour piloter mes volets roulants et je ne peux donc pas piloter mon moteur de portail (car il faut que les cellules ne soient pas désactivées pour un pilotage à distance, normal).

Arnaud R.
Arnaud R.

Arnaud R.

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    Le Coyote
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    Vous vous êtes égaré dans les branchements cellules.

    Faites ceci, raccordez les cellules en BUS (voir notice montage C) et paramétrez P07 = 4.

    Il sera nécessaire de faire un auto apprentissage.

    Pour changer de paramètre et lancer l'auto apprentissage le clavier devra être déverrouillé.
    Pour savoir si le clavier est verrouillé l'afficheur indique un point derrière le 1er élément; Par ex C1 = C.1.

    Il faudra aussi vérifier que le rayon est aligné, sur un long coulissant c'est parfois difficile.

    Bonne soirée à vous.

    Le Coyote
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    Bonjour et merci pour votre retour rapide.
    Les branchements ont été réalisés par l'entreprise qui a installé mon portail ainsi que le moteur.
    En regardant la notice, j'ai vu effectivement d'autres schémas de cablage dont celui que vous indiquez.
    Ma question est quelle est la différence entre mon cablage actuel et qui a toujours très bien fonctionné en 3 ans et le cablage en BUS ? Est-ce qu'il apporte une fonctionnalité supplémentaire ?

    Arnaud R.
    Arnaud R.

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    Si vous êtes sûr de vos manip sur les câbles laissez en l'état.
    Sachant que BUS est un raccordement simple mais efficace et qui ne risque pas d'être entravé par un auto test inopérant.
    Le câblage BUS est facile à contrôler en testant les tensions aux deux cellules et borniers 19/20 qui être de 24v partout.

    Si vous ne trouvez aucune erreur et que ca ne fonctionne pas, faites venir votre installateur dans le cadre de sa garantie SAV si elle cour encore.

    L'afficheur indique clavier non verrouillé ? C'est une erreur de votre installateur ! Il doit obligatoirement être verrouillé, voir notice.

    Bonne soirée

    Le Coyote
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    Bonjour,
    Avant de câbler différemment, il y a t-il un moyen "simple et rapide" de tester si la carte du TX est défectueuse ?
    La garantie des 3 ans étant dépassée (installé en 2020), le SAV est hors garantie.
    Pour le clavier, je pense l'avoir désactivé. Je me souviens de cette histoire de "."
    Merci encore pour vos précieux conseils Le Coyote.

    Arnaud R.
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    Vous dites qu'actuellement il y a du 24v à RX et rien à TX.
    Donc ca mériterait de faire un rapide câblage provisoire en BUS en mettant des câbles volants.
    Vérifiez que le 24v est partout et n'oubliez pas de paramétrer en rapport puis faites les tests. Là seulement on sera fixé.

    Bonne journée

    Le Coyote
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    Vous avez raison, je vais tester ça dans la semaine.. (si je peux aujourd'hui).
    Je vous tiendrai informé du résultat.
    Merci

    Arnaud R.
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    Chris P.
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    La garantie est de 5 ans, regardez sur le site somfy ;)

    Chris P.
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    5 ans si posé par un pro agréé Somfy et par l'intermédiaire de l'installateur !

    Faut tout dire ou se taire !

    Le Coyote
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    Merci pour votre agréable réponse. En tant que client, on regarde sur le site et sur le site il est marqué cinq ans. Je ne vois pas de petites étoiles ou d’Astérisque ou une phrase qui indique qu’ il s’agit que c’est selon les conditions que vous décrivez. Donc même si c’est le cas, ce n’est pas très réglo de la part de Somfy.

    Chris P.
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    Vous ne voyez pas "devis avec un pro" ?
    Afin d'éviter de dire n'importe quoi avant de poster je vous invite à prendre connaissance des CGG Somfy https://www.somfy.fr/conditions-generales?srsltid=AfmBOoq...
    Vous lirez que tous systèmes de la gamme pro bénéficie d'une garantie de 5 ans si posé par un pro ! Il n'y a aucune entourloupe, il suffit de lire et ca évite de dire beaucoup de conneries.

    Ma réponse n'a d'agréable que le reflet de l'absence de courtoisie de votre part dans votre réponse.
    Cette courtoisie est rendue obligatoire par nos CGU https://www.somfy.fr/conditions-d-utilisation-du-forum

    Enfin, votre intervention n'apporte rien au sujet en question !!!

    Encore une remarque et je fais bloquer votre compte.

    Merci de votre compréhension et bonne journée.

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    Merci à Chris P. et Coyotte pour vos retours.
    Juste, et je rejoins Chris P : soyons bienveillant dans nos réponses. On peut être agacé par des réponses mais l'écrit peut être mal interprété ;-)
    J'ai fait posé par un pro Somfy, à voir éventuellement donc.
    Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème..
    Mais je vous ferai un retour dans tous les cas.
    Encore merci pour l'aide que vous apportez en tout cas, c'est chouette.

    Arnaud R.
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    Une réponse doit obligatoirement commencer à minima par "bonjour" et se terminer par "merci".
    D'ailleurs ces 2 petits mots obligatoires sont préinscrits afin d'éviter à un membre "d'oublier" de saluer la communauté.
    Le fait de supprimer ces 2 mots préinscrits indique une volonté d'irrespect à notre égard, et ca on le passe pas !

    D'où ma réponse un peu sèche envers cet intervenant qui de plus n'apporte rien de constructif à votre problème......

    Revenons à ce qui vous intéresse.
    Si votre système est garanti je vous déconseille fortement d'intervenir dessus.
    Si l'installateur remarque une intervention de votre part elle pourrait donner prétexte à un refus de prise en charge SAV.

    Bonne journée

    Le Coyote
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