Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Crémaillère portail

Bonjour,

Je joints une photo de mon portail. Les crémaillère somfy ne s’emboîtent pas comme indiqué dans la notice. Du coup on a posé comme on a pu mais j’aimerais savoir si cela est bien posé. Sachant qu’il y a un petit espace entre les crémaillères du coup vu que ça s’emboîtent pas. Nous avons mis les vis comme on a pu en bas et pas en haut comme dans la notice. Est-ce problématique ?
De plus j’ai une photo cellule qui s’est fissurée avec la chaleur est-il possible de la changer ?

Merci,

KAHINA A.
KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
1
665 / 750

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

C'est quoi comme motorisation ?
    Vous l'avez achetée ou ?

KAHINA A.
    KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
    1
    665 / 750
    Bonjour

Chez Leroy merlin c’est le slidemoove600 de chez somfy

Les crémaillères sont mal posées !
    Il n'y a aucune raison pour que leur pose se fasse aussi mal.
    Il appartient à l'utilisateur / installateur de procéder à une installation en totale conformité avec la notice sous peine de voir la garantie annulée de plein droit.

Pourquoi avoir écarté les tronçons ? Ce n'était quant même pas compliqué de les tenir en contact pour pré percer !

Dans ces condition il est impossible d'avoir un écart constant de 2mm entre le pignon et la crémaillère !!!
    Gage d'un fonctionnement optimum.

Il faudra reprendre aux normes votre installation.
    Au besoin, si vous ne vous en sentez pas capable il faudra confier la pose à un Pro.

Bonne journée à vous.

KAHINA A.
    KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
    1
    665 / 750
    Bonjour,

Je suis aussi en colère que vous sachant que ce n'est pas moi qui l'ai fait mais un ami qui était habitué aux poses de portail. J'ai fait confiance et j'aurais pas dû. En regardant la notice j'ai vu l'erreur sauf que maintenant si je veux faire le truc correctement je dois repercer mon portail à 3000 euros en alu et ça va se voir ça va faire moche. Donc je suis coincé je ne sais pas quoi faire. Il fonctionne depuis 4 ans sans soucis il s'est réouvert 1 fois par an environ (une fois il y avait une araignée dans la photo cellule (résolu par du mastic autour de la cellule) et les autres fois car il avait pas mis les vis au niveau de la crémaillère au niveau des roues alors qu'on pouvait je viens de le faire et maintenant il fonctionne nickel. Voilà donc je suis coincé car je vais gâcher mon portail j'aurais du le faire moi-même dès le départ mais j'ai fait confiance j'étais novice en bricolage il y a 4 ans.

Bon, si ca fait 4 ans que ca fonctionne ainsi c'est moindre mal.
    Le moteur n'est plus garanti mais ce n'est pas une raison pour tout massacrer.

Voilà ce que vous allez faire.
    Vous laissez les crémaillère en place, mais, affinez soigneusement la hauteur aux niveaux des raccords, ensuite débrayez le moteur pour rouler le portail et mesurez sur toute la longueur l'écart pignon/crémaillère qui doit être constant de 2mm. Au besoin (et à voir les photo c'est urgent) réglez la hauteur en agissant sur les vis de fixation.

Bonne soirée à vous.

KAHINA A.
    KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
    1
    665 / 750
    Bonjour

Je n’ai pas tout compris sur la manipulation à faire.

Je vois pas comment je peux bouger les crémaillères sans dévisser. Vous voulez juste que je mesure l’écart pour cela je dois débrayer le moteur pour le faire manuellement. Parce que même les vis il les a mis en bas alors que la notice disait en haut …

Oui c'est ca, vous desserrez à peine les vis pour pouvoir glisser de haut en bas les glissières. Dévissez à peine, afin de taper sur la crémaillère pour qu'elle bouge.

Vos crémaillères sont à fixations hautes, ca c'est ok.

KAHINA A.
    KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
    1
    665 / 750
    Dans la notice ils disent que la vis doit être en haut et pas en bas comme sur l’image donc vous voulez que je dévisse pour passer la vis en haut ?

KAHINA A.
    KAHINA A.

KAHINA A.

Niveau
    1
    665 / 750
    Bonjour

Merci

Pouvez-vous mieux détailler la manipulation à faire ? Je n’ai pas tout compris

Je vous invite à relire mes différentes réponses qui sont d'une clarté limpide.
    Si toutefois votre incompréhension est à ce point je vous recommande l'assistance d'un Pro.

Bonne journée à vous.

Christian D.
    Christian D.

Christian D.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour, Les crémaillère livrée avec le moteur sont ovalisée. De ce fait l'espace de 2 mm préconisé ne peut être respecté. Il va varier de 2 à x mm et provoquer des secousses lors du fonctionnement et une usure de l'ensemble crémaillère/pignon. Les photos jointes montrent les crémaillères livrées. Ces crémaillères sont inutilisables. Le contrôle qualité de Somfy doit vérifier le matériel avant mise en carton. J'attends de Somfy un matériel conforme. Bonsoir

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Christian,

Ces crémaillères sont conformes. Il est tout à fait normal qu’elles présentent un léger ovalisation, cela n'entrave en aucun cas le bon fonctionnement de votre motorisation Slidymoove, tant que vous suivez les indications de la notice. Cette caractéristique a été validée par notre contrôle qualité après divers tests effectués sur ces crémaillères.

Bonne journée,

Ayant vu cette question hier je n'ai pas souhaité y répondre sachant que tout est dit dans l'ensemble de ce vieux sujet.

Il est préférable de créer son propre sujet plutôt que de se greffer sur celui d'un autre qui plus est, est très ancien.

Pour répondre à votre question;
    Ne pleurer pas avant d'être battu !
    Ces tronçons de crémaillères sont normalisés et fabriqués en résine, détendus ils accusent forcément une légère banane.
    Lors de la fixation il suffit d'appuyer légèrement sur le milieu avant de bloquer les vis, et, vous constaterez que les tronçons prendront une forme plane et rectiligne.
    Je vous confirme que l'écart de 2mm entre le pignon et la crémaillère est vital, et, ce que vous nommez de "inutilisable" n'entre pas dans la classification de défaut ouvrant droit à un recours garantie.
    Je vous conseille donc de respecter scrupuleusement cet écart.

Pour finir, sachez que le contrôle qualité de Somfy est le meilleur que je connaisse, et, si réellement un accessoire non conforme passerait au travers, Somfy corrigerait immédiatement ce manquement inhabituel.
    Sur 100.000 produits et accessoires vendus chaque mois, on ne vous mentira pas que ca peut arriver, mais, feuilletez ce forum sur ses 13 années d'historique et vous constaterez que personne jusqu'à ce jour n'a eu à ce plaindre du service qualité et du SAV de Somfy

Passez une excellente journée.

Christian D.
    Christian D.

Christian D.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour, Avec une âme en fer de cette dimension la crémaillère doit rester droite. Vu le nombre de crémaillères en vente sur le bon coin (des centaines), je ne suis pas le seul à avoir acheté des crémaillères conforme chez un vendeur indépendant (facture jointe)! Les crémaillères achetées, d'une longueur de 1 mètre, sont parfaitement droites et plus rapides à poser. Aussi arrêtez de mettre en avant votre service qualité et acceptez la contradiction en admettant que le client peut avoir raison. Le remboursement de mon achat serait le bienvenu. Christian

Les crémaillères en vente sur les sites d'occase proviennent de vielles installations dont le moteur a été changé et/ou parce que ce sont des crémaillères hautes pour une pose basse et inversement.
    Sachez que malheureusement beaucoup de personnes qui achètent des moteurs de coulissant ignorent que Somfy échange gracieusement les crémaillères hautes pour des basses et inversement.
    Ce qui explique en grande partie le nombre de crémaillères sur le marché de l'occase !

Je vous trouve très gonflé d'avancer ce genre de propos sans fondement laissant à supposer, même avec certitude, que les crémaillères Somfy sont toutes hors normes au point de les retrouver sur les sites d'occases.
    Vous outrepassez les règles de l'injure et de la diffamation.

Consultez plutôt les 13 ans d'historique de ce forum pour constatez si UN SEUL UTILISATEUR a eu à se plaindre d'un défaut de ce genre.
    Si vous en trouvez un seul, je vous ferais mes excuses publiques.

Vous n'avez même pas essayé de poser vos crémaillères ?
    Vous vous contentez de pleurnicher sans vous donner la peine d'au moins essayer ?

C'est curieux que vous ne posez pas de photo de votre nouvel achat ? Qui plus est, provient d'une manière ou d'une autre de chez Somfy qui en est le fabricant.

Si dans le pire des cas vous aviez installé vos crémaillères, et que, un réel défaut soit constaté par des photo ou autre preuve vidéo, Somfy aurait procédé à l'échange gracieux.

Mais ne rêvez pas, Somfy ne va pas vous payer vos achats non justifiés.

Bonne journée à vous

Haut de page