Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème appairage Thermostat IO ?

Bonjour,

Je rencontre un problème lors de l'appairage de mon thermostat io radio.
Tout d'abord, je précise que mon installation Somfy comprend un Tahoma Din-Rail, un thermostat io radio et son récepteur.
Toute l'installation a été réalisé dans l'appartement par le promoteur immobilier, je me suis contenté de le configurer après avoir emménagé récemment.

J'ai fait la première mise en service et j'ai bien accès à certains appareils via l'application Tahoma (les volets roulants et les lumières), par contre je ne vois pas le thermostat.
J'ai donc lu sa notice et tenté vérifier si il était correctement appairé mais cela ne semble pas être le cas.

J'ai tenté beaucoup de choses pour résoudre le problème, dont la procédure normale qui consiste à appuyer 3 sec sur le bouton PROG du récepteur (la led clignote bien en vert pendant 10 min), puis j'ai appuyé 3 secondes sur le bouton PROG du thermostat et là est le problème : les deux leds rouge et bleu du thermostat clignotent une 15aine de fois puis la led rouge clignote 3 fois, ce qui indique un échec de l'appairage.

A partir de là je ne sais pas quoi faire, car l'application Tahoma s'attend à ce que les chiffres du thermostat clignotent pour que je puisse le voir dans l'application.
Je note aussi que lorsque je sélectionne une température sur le thermostat, la led rouge clignotte 3 fois, je suppose pour signifier le problème d'appairage ?

Je joins quelques photos de mon installation pour que ça soit plus parlant.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre temps

Merci,

Florent D.
Florent D.

Florent D.

Niveau
0
45 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Florent
    Toute la description de programmation que vous faite correspond a l'appairage du thermostat avec le récepteur.

Est ce que votre thermostat pilote bien votre chaudière en le réglant manuellement sur la température.
    Si c'est OK il n'y a plus tien a faire sur le récepteur.

Pour l'appairage avec Tahoma ça se passe uniquement sur le thermostat comme indiqué dans la documentation.
    Extrait ci joint et la doc complète
    https://asset.somfy.com/Document/71397870-f0a6-40db-ab0d-...

Florent D.
    Florent D.

Florent D.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Justement non, la chaudière ne se déclenche pas lorsque je modifie la température manuellement sur le thermostat, alors que la chaudière réagit bien lorsque je demande de l'eau chaude par exemple.

De même, l'appairage avec Tahoma ne produit aucun résultat lorsque j'appuie 10 sec sur le bouton RST (dans ma notice papier, c'est bien le bouton RST qui est indiqué dans ce paragraphe contrairement à votre capture d'écran), mis à part qu'une led orange clignote sous la led rouge puis les leds bleu et rouge clignotent et enfin la led rouge clignote 3 fois.
    Dans le doute, j'ai quand même essayé d'appuyer 10 sec sur le bouton PROG mais rien n'y fait.

J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur le soucis.

Merci beaucoup

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La capture d'écran c'est la documentation donc c'est bon.

Vous n'auriez pas pris la documentation du thermostat V2 par hasard.
    Vous avez un thermostat IO.
    Visuellement c'est le même mais il ne fonctionne pas de la même manière.

Florent D.
    Florent D.

Florent D.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour,

J'ai pris la documentation papier fournie avec la boîte, je vous joins les photos.
    Toujours est il que j'ai tenté toutes ces manipulations et que le thermostat ne communique pas avec la chaudière

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Dans ma première réponse vous avez le lien vers la documentation du site professionnel de Somfy.

Essayez d'installer votre thermostat avec la documentation que je vous ai envoyé.

Florent D.
    Florent D.

Florent D.

Niveau
    0
    45 / 100
    Bonjour,

J'ai bien refait toute la procédure et l'appairage ne se fait toujours pas.
    Je pense que le produit doit être défectueux et que je n'ai plus qu'à contacter le promoteur en espérant que sa réponse soit rapide.
    Je reviendrais vers vous lorsque j'en saurais plus.

Laura
    Laura

Laura

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,

J'ai exactement le même soucis, avec un thermostat io également !
    Impossible de gérer manuellement le thermostat.
    Via Tahoma le contrôle des volets et lumières fonctionne, j'ai également pu lancer le thermostat à distance mais au bout de 10min cela se met en off (constamment malgré plusieurs essais consécutifs, il se met en ON et fini par s'éteindre peu de temps après), ce qui ne permet pas de chauffer ou même de maintenir la chaleur. J'ai souhaité redémarrer la procédure à zéro en supprimant l'appareil thermostat de mon application Tahoma afin de faire un reset et un nouvel appareillage mais l'appareillage récepteur - thermostat ne fonctionne pas (led rouge clignote 3 fois malgré de multiples essais : RESET 10 sec puis PROG 3sec sur le thermostat) et Tahoma ne retrouve plus mon thermostat lorsque j'essaie de l'ajouter de nouveau à mon appli.
    Nous sommes en plein hiver avec 8° dans le logement la nuit..
    Que faire ? Comment avez-vous solutionné votre problème ?
    Merci de votre aide!

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Laura.
    Votre thermostat fonctionne t'il avec des piles ?

Laura
    Laura

Laura

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour,
    Je ne pense pas car il est branché en filaire comme sur la photo ci-jointe.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK c'est un Thermostat Radio.
    Il est bien alimenté en 220v donc pas de problème de ce coté là.

Comme ce thermostat est réservé aux professionnels, nous n'avons pas vraiment d'information sur son fonctionnement.

Comme c'est du IO il faut le réinitialiser. A vous lire vous vous êtes trompé de bouton pour la réinitialisation.
    Il faut appuyer sur le bouton RST

Florent D.
    Florent D.

Florent D.

Niveau
    0
    45 / 100
    En réalité, vous pouvez retirer le boîtier d'alimentation en tirant sur les fils et insérer des piles a la places. De cette manière, vous pouvez réessayer les opérations d'appairage et de reset en mettant le thermostat très près du récepteur.
    C'est ce qu'a fait le technicien qui est venu pour le réappairer. Bon ensuite il est revenu pour changer le récepteur car il était défectueux et ne communiquait pas avec la chaudière mais c'est un autre soucis

win V.
    win V.

win V.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonjour.
    Pour associer le thermostat radio io au thermostat, vous devez remettre le couvercle du récepteur en place. Faites-nous savoir si cela a fonctionné.
    Salutations.

Haut de page