Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

vibrations porte de garage

Bonjour; J'ai changé mes 2 portes de garages standards en tôle par les mêmes, mais dotées d'un portillon. Elles sont toute les deux équipées d'un moteur GDK 700. Hors à la descente les deux portes vibres énormément et parfois s'arrêtent pour revenir en arrière. J'ai vérifier tous les réglages des portes et tous est bons. Y a t'il une solution. J'avais pensé à conditionné les roues latérales pour éviter se désagrément. Qu'en pensez vous; ou y a t'il un moyen de réglage. Ce sont des portes de marque Hormann.
Merci

Merci,

Gerard C.
Gerard C.

Gerard C.

Niveau
1
109 / 750

Réponses

Le moteur GDK700 n'est absolument pas conçu pour les sectionnelles à portillon intégré !

D'une part parce que la porte dépasse obligatoirement les 70kg maxi requis (d'où sans doute les vibrations) et parce que ce moteur ne comporte pas la sécu intégrée de portillon, d'autre part.
    Une sectionnelle de 200 x 240 à portillon fait mini 100kg.

Je suis tenu de vous informer que ni la courroie ni le moteur ne sont garantis da,s ces conditions.

Seuls les moteurs de gamme Pro (Dexxo Smart) ont la sécu portillon et la force de les soulever.

Bonne journée à vous

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Bonjour, en fait ce sont des portes basculantes débordante d'un poids de 85 kg maxi et l'acquisition du moteur GDK700 et conçu pour des portes allant jusqu'à 120 kg. Donc je pense être dans les clous.
    cordialement

Votre moteur fait 700N, voir votre notice.
    Ce qui correspond à une force de 70kg.

En tout état de cause l'équilibrage doit rendre la porte à masse nulle comme sur tous moteurs, ce qui à l'évidence n'est pas le cas.
    De plus, la courroie n'est jamais garantie, car elle ne peut péter que pour des raisons de charge excessive et/ou de déséquilibrage.

Moi ce que je vous en dis.....C'est pour vous, et enfin, ce moteur perd sa garantie vu la présence d'un portillon dont les normes de sécu sont strictes.
    Et surtout que ce moteur en est exclus.

Essayez d'accrocher une masse de 120kg au bout de la courroie et vous me direz ce qu'il se passe.

Pouvez vous posez ici une photo vue de l'intérieur et en vue générale de la porte fermée.

Vous conviendrez que si les deux portes vibrent, en quoi seraient responsables les moteurs qui ne font que les lever et baisser ?

Bonne journée à vous.

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Ma question semble simple : "y a t'il un moyen de supprimer les vibrations lors de la descente de la porte de garage.
    Hors vous me parlez de 700N alors que sur la notice et le vendeur vous dis que c'est bon pour une porte de garage. Vous dite qu'il n'existe pas sur ce moteur de sécurité portillon, hors comme vous pouvez le constater c'est installé et vendu par "Domomat" filiale de Somfy. Vous dite que les normes de sécu ne sont pas prévu, hors la porte de garage vous est vendue sous garantie. Bref! non seulement je n'aurais pas de réponse, mais je me demande si vous n'auriez pas une dent contre Somfy.
    Cordialement

Je suis top contributeur sur ce forum depuis sa création en 2012.
    Je suis 100% Somfy en équipements perso et suis assujettis à des formations sur des produits assez régulièrement.

Donc, un, je ne n'ai pas de dent conte Somfy.
    Et deux, je sais de quoi je parle ! Surtout en produits de fermeture.

Si vous persistez sur ce ton et ces propos je fais verrouiller votre sujet !

Si vous ne savez pas de quoi je parle appelez le 0820.055.055 ou donnez vous le mal d'ouvrir votre notice.

Je vous répète que ce moteur n'est pas conçu pour un contact portillon qui ne peut être qu'en N/C (normality closed), or, ce moteur ne dispose que d'un contact sec N/O (normality ouvert) en 1/3.

Veuillez nous expliquer comment peut être raccordé un contact sec NC sur un NO ???? Là faudra nous expliquer....!!!
    Un contact portillon étant normalement fermé, comment le raccordez vous sur un contact normalement ouvert ?
    J'ose espérer que vous n'avez pas utilisez le contact NF sécu cellules???? Alors là, je ne donne pas un mois de vie à votre moteur !!!
    1er point qui supprime de plein droit la garantie moteur.

Si vous ne savez pas ce que veut dire 700N renseigner vous, Google est votre ami ! Votre notice est claire et sans équivoque à ce sujet (force maxi de traction 700N).
    Et encore vous omettez de rajouter la masse non négligeable de l'isolation que j'évalue à plus de 10 kg.
    2ème point qui supprime la garantie.
    Et pour finir, dans tous les cas la courroie n'est pas garantie, elle ne peut que péter suite à un manquement des domaines de pose.

Si votre porte vibre, je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à affirmer que le moteur y est pour qqs chose ?

Fouillez dans tous le forum dont les archives ont plus de 13 ans pour ne trouver qu'un seul cas similaire.

L'explication la plus rationnelle pour définir d'où proviennent ces vibrations est le mauvais équilibrage.
    Les portes sont trop lourdes à la descente et les moteurs doivent résister à les retenir.

Vous seriez aimable de poser ici les notices de ces portes pour que j'étudie les conditions et les manipulations à faire pour obtenir un équilibrage à masse nulle.

Je sais d'expérience que sur les basculantes c'est plus dur à obtenir que sur les sectionnelles.

Bonne journée

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    désolé de vous offenser, mais soit les vendeur Leroy Merlin sont menteur, soit il y a une grosse erreur sur la notice.
    cordialement

Alors oui, les vendeurs de la marque de GSB que vous citez ne sont pas forcément des menteurs, mais je vous confirme que ce sont des sacrés incapables ! Et ca je le sais d'expérience.

Ce n'est pas la notice du GDK que je vous demandais dans le but de vous aider (je connais toutes les notices et tuto Somfy), c'est la notice de votre porte.

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    oups! désolé
    En fait j'ai bien compris que le moteur était un peu juste et surtout le fait qu'il y ai un portillon, cela déséquilibre la porte. Je voulais savoir comment y remédier, mais je crois qu'il va falloir changer de moteur. Aussi pour éviter ce désagrément, quel moteur me conseillerez vous ?

Changer de moteur ne résoudra pas un éventuel mauvais équilibrage et/ou montage !

Vous conviendrez qu'une porte correctement posée et équilibrée se manœuvre très aisément manuellement et même par un enfant de 10 ans. A l'origine elle est prévue pour ca.....
    Donc, si le GDK même qu'il n'est pas conçu pour votre porte devrait quant même y arriver !

Ce que je vous conseillerais de faire avant tout :
    Vérifiez toutes les phases de montage, les écartements, la croix de St André, les niveaux 2 axes, etc.....
    Ensuite débrayez le moteur et soulever la porte sur 1m de haut, elle doit s'ouvrir librement, à partir de 1m elle doit partir d'elle même en ouverture totale avec peut être un recul de 20cm admissible, tirez la porte en fermeture sur 1m elle doit être libre à tirer, puis elle doit descendre d'elle même jusqu'à 1m du sol, tirez la sans effort jusqu'en butée de fermeture.
    Ceci est un équilibrage parfait.
    Pour le corriger je vois qu'il y a 3 boudins alors que sur les basculantes classiques il n'y en a que 2. Donc dû à une masse de base plus accrue.
    Suivant ce que vous constaterez dans les tests d'équilibrage, déplacez de un cran vers le haut ou le bas le support de boudins (attention....!!! Soyez d'une extrême prudence car les doigts n'aiment pas les détentes de ressorts).

Si les réglages, les roulements de galets, les domaines de pose et l'équilibrage sont parfaits, votre porte devrait bien fonctionner avec ce moteur.
    Sauf que, vu da force de 700N et l'absence de sécu portillon il ne durera pas la vie des rats.

Notez bien que de changer de moteur n'exclura pas tous les réglages ci-dessus évoqués.

Seuls le moteur Dexxo Smart IO comporte tous les paramètres utiles pour les types de portes différentes et la sécu portillon.
    Un moteur équipé de la sécu portillon n'neutralise la batterie de secours, donc pas besoin.
    Vous pouvez conserver le rail c'est le même pour tous les moteurs Somfy.

Bonne soirée

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Un grand merci pour ces conseils que je vais vérifier dans la journée ou dans le week-end (cause St Valentin) Lol.
    A défaut je changerais le moteur coté ou je met la voiture pour rassurer Mme. Juste un dernier service, pouvez vous m'envoyer le lien du moteur "Dexxo Smart IO" que je le prenne directement chez SOMFY, car je voudrais éviter les grand magasin. Le GDK 1100 n'est pas prévu pour le kit sécurité portillon ?

Le gdk1100 suffirait en force mais n'a pas plus de sécu portillon.
    Il Y a 2 Smart IO, le 800 et le 1000. La très faible différence de prix encourage à prendre le 1000.
    Ces moteurs sont de gamme pro, donc inaccessibles en direct Somfy.
    Vous les trouverez sur des sites sérieux professionnels en ligne.
    Seulement voilà, la plupart du temps pour les particuliers vous les trouverez en pack (tête moteur + rail + Keygo), dans ce cas préférez le rail chaine.
    Autre chose, le Dexxo Smart IO est en 868MHz alors que le GDK est en 433MHz, donc pas les mêmes télécommandes.

Bonne journée

Gerard C.
    Gerard C.

Gerard C.

Niveau
    1
    109 / 750
    Tout d'abord un grand merci, pour votre patience et désolé de vous avoir offensé. J'ai revérifié toue les cotes et chose que je n'avais pas effectué c'est l'essai avec le réglage des ressorts. Mais hélas cela n'a pas vraiment amélioré la descente, si ce n'est qu'elle ne s'arrête plus. Bref, j'hésite entre l'achat du DEXXO Smart IO ou de remettre l'ancienne porte. Soit effectivement comme vous le disiez, le GDK700 est trop juste pour cette porte soit c'est vraiment le portillon qui déséquilibre la porte. Je crois que je vais passer par un professionnel, si vous en connaissiez un. Je suis sur POISY 74. J'ai fais une demande de devis auprès de serrurerie du lac à Annecy. En tous cas un grand merci pour votre patience.

Je comprends que vous hésitiez sur le Dexxo sachant que rien ne démontre pour l'instant que le GDK serait la cause, bien au contraire, je suis persuadé que c'est la porte.

Avez-vous modifié l'équilibrage dans un sens ou dans l'autre ?

Un portillon ne déséquilibre pas une porte dans le sens latéral puisqu'elle auto guidée par ses galets sur ses rails.
    D'ailleurs pour vous le démontrer posez une masse de 5kg à l'extrême droite de la porte pour compenser la masse du portillon et vous verrez que rien ne changera.

Pour tout vous dire, dès qu'on veut un portillon je conseille toujours une sectionnelle, mais ce n'est plus du tout le même prix.
    Cela dit, une basculante à portillon doit fonctionner tout à fait normalement si bien posée et réglée.

Pour un pro cliquez ici https://goo.gl/t8zRCO

Bonne journée

Haut de page