Question en attente de réponse
Bonjour,
Je voulais savoir si tous les moteurs Somfy IO ( année d'installation 2015) ajustent automatiquement leurs courses bas /haut tous les X cycles ? Je n'ai pas plus de références sur la facture de 2015 hormis" moteur technologie IO garantie de 5 ans". Je pose la question car les lames finales de mes volets ont été remplacées début février 2025 par l'installateur mais les techniciens ne m'ont pas remis les butées sur les nouvelles lames en disant que cela servait à rien . Ce matin le volet du séjour qui fait un peu plus de 3 mètres de long est trop remonté et aurait fait un tour dans le coffre. La lame finale est visible derrière les tulipes ( voir photo). On ne m'a pas laissé les notices en 2015.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Quel moteur io ? Tous ne se règlent pas de la même façon.
Merci jean-luc mais je n'ai pas l'information sur le modèle IO Somfy exact comme indiqué dans la question. Je voulais juste vérifier quels moteurs IO ont besoin de butées sur les lames finales après installation pour les réglages auto tous les X cycles.
Bonjour
Il n'y a pas de réglage automatique tous les x cycles. Il peut arriver que les butées se dérèglent et dans ce cas, il faut refaire les réglages. Par contre certaines butées de certains moteurs comme les Oximo par exemple, peuvent être réglé avec une télécommande ou automatiquement si le tablier comporte des attaches rigides et des butées sur la lame finale.
Bonne journée.
Merci, je pense aussi que c'est probablement un oximo IO mais je validerais avec l'installateur. Sinon j'ai vu sur la notice de l'Oximo RTS que tous les 56 cycles ou après une coupure de courant les fins de courses se règlaient automatiquement. Je me demandais si c'était pareil pour certains moteurs IO.
Bonjour
Je n'ai pas cette information. Mais avec un Oximo, et des attaches rigides et butées, il n'y a pas besoin de réglage et donc ça ne se dérègle jamais.
Vous pouvez attendre l'avis d'un Yellow.
Bonne journée.
Les Oximo IO ont leurs FdC auto sous deux conditions:
Verrous rigides + butées de lame.
Sinon c'est ce réglage qui s'applique https://www.somfy.fr/#video/E7bKGU-Kgzo
Bonne soirée
ok Merci , mais en mode auto les butées sur lame finale ne servent que pour l'installation ou les FdC se reprogramment automatiquement régulièrement lors de l'utilisation grâce aux butées ?
Il n'y a pas de reprog.....Puisque les butées et les verrous assurent les FdC sur efforts.
Dès que les butées résistent en haut et les verrous en bas, le tablier stoppe.
Merci pour ce retour. Avant le remplacement de la lame finale j'avais constaté que souvent le volet s'arrêtait seul 2 à 3 cm avant les butées en FdC haute, parfois sur les butées.
Les techniciens m'ont remplacé il y a 15 jours la lame finale dont le joint avait été dégradé mais n'ont pas remis les butées ... en me disant qu'elles étaient inutiles ... donc le volet a dû remonté au max et redescendre derrière les tulipes de 5 cm ...par sécurité ...ils ont fait la même chose sur celui de la cuisine je vais le neutraliser pour le moment pour éviter le même souci
Merci pour vos différentes réponses. Actuellement le tablier est donc enroulé dans le coffre.Si besoin Puis-je le descendre manuellement dans les coulisses pour voir la référence du moteur ? Il me semble difficile de faire tourner le tablier autour du moteur tour par tour pour le sortir par l'intérieur. Ou alors faut-il sortir l'ensemble moteur tube tablier enroulé du coffre et le déroulé au sol ?
Bonjour
Si le tablier est dans le coffre, il faut le dérouler à la main autour de l'axe, le détacher du tube et le réenfiler dans les coulisses. Mais vous ne verrez peut-être pas la référence du moteur. Ce n'est pas toujours indiquée à ce niveau.
Remettez 2 butées sur la lame finale et vous verrez.
Par contre, connaissez-vous le fabricant de la menuiserie ?
(Chez certains, les butées sont cachées à l'intérieur et à chaque extrémité de la lame finale).
Bonne journée.
Merci jean-luc. Les butées ont été enlevées il y a 15 jours lors du remplacement des lames finales et les techniciens m'ont dit quelles servaient à rien...donc ne les ont pas remises. Ça a fonctionné 2 semaines et lundi le volet est remonté dans le coffre hors des guides. Je présume qu'il a fait un cycle auto de réglage des FdC ( tous les 56 cycles ou après coupure électrique selon la notice du oximo 50 IO )et que faute de butées il est remonté trop haut. Si les butées avaient été remises je présume que le volet se serait arrêté au moins par sécurité. Je compte bien demander à l'entreprise de venir me le remettre correctement à ses frais. Il a de fortes chances qu'ils cherchent à se dédouaner mais si initialement il y avait des butées elles devaient bien servir à quelque chose.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question