Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème Elixo 3S IO

Bonjour la communauté

J'ai un problème avec mon elixo 3S IO, j'ai installé mon moteur il y a 1 semaine celui ci a bien fonctionné jusqu'à hier
Hier j'ai terminé l'installation (cellules, gyrophare...) après avoir terminé le moteur n'emmené plus le portail, j'étais obligé de l'aider aux extrémités. Portail autoporté 5m de long, environ 400kg
Est ce que le moteur est trop faible?
Aujourd'hui ça fonctionne normalement !!!!!!!!

Merci d'avance pour vos retours

Guillaume D.
Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
1
373 / 750

Réponses

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Oui aujourd’hui pas de problème

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Pourquoi pas adapté ?

parce qu'il n'a jamais été fait pour. Le pignon ne peut supporter toute la charge du portail.

rectification : le SMART IO et le nouveau 3S M IO sont conçus pour supporter l'autoportant.
    Mais pas le 3s 500 IO

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    D’accord merci pour votre retour mais le pignon ne supporte pas le poids si?
    Le 3S M io est conçu pour un portail de quel poids et quelle taille?
    Quelle est la différence dans la conception des moteurs pour qu’un soit fait pour et l’autre non?
    Merci d’avance

Vous confondez le poids horizontal et le poids à tirer. Avec l
    Auto portant, tout le poids du portail va reposer sur le pignon d’entraînement de la motorisation et les 3s 500 IO ne sont pas prévu pour une telle charge.
    Avec un coulissant avec le rail en dessous, ce n’est pas le cas….

Le 3s 500 IO a été conçu il y a des années vs le smart IO ou le 3s M IO qui vient de sortir l annee dernière…
    D ailleurs le 3s 500 IO est arrêté au profit du M.

Voici le tableau de choix.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Je n’ai jamais lu l’information comme quoi l’élixo 500 3S io n’était pas conçu pour un auto porté

Ce que je vous dit, je ne l invente pas.
    Un yellow l a même écrit ici.
    Quand il y avait le tableau comparatif qui n’est plus dispo, c’était écrit aussi.

Suis expert Somfy, vous pouvez me croire.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Tout le poids du portail ne pose pas sur le pignon mais bien sur les galets.
    Qu’est ce qu’il change dans la conception des moteurs?

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Merci pour vos retours

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Je vous crois, aucun problème là dessus.
    Je n’ai jamais lu et vu cette information .
    Tout le poids du portail ne pose pas sur le pignon, la crémaillère ne pose même pas sur le pignon.
    Donc si je comprends bien il me faudrait un Elixo 3S M io

Bon sang je n'ai même pas réagis à cette indication de portail autoporté.

C'est l'éternel problème des utilisateurs qui achètent des produits uniquement réservés aux Pro, cela pour économiser la pose .

Le reproche principal revient à ces sites marchands sans aucun scrupule envers les contrats Somfy qui interdisent la vente des produits gamme Pro aux particuliers.
    A chacun son job.....! Les pro ont le droit aussi de travailler ! Les particuliers bricoleurs qui souhaitent poser eux-mêmes leur moteur il y a de quoi faire avec plus de 10 moteurs au choix sur la boutique, et garantie 5 ans.
    Naturellement pour un auto porté il faudra contacter un pro de la fermeture agréé Somfy.

Bref....Autant vous le dire tout de suite votre moteur ne vas pas tenir longtemps, et, en cas de casse (plus que probable) ne sollicitez même pas un concours garantie. Somfy n'a aucun humour là dessus.

Je ne vous reproche rien, moi aussi j'ai du matos pro Somfy installés par moi même, mais voilà, j'ai un compte chez Rexel électronique !

Le bon conseil que je peux vous donner est dans un 1er temps de déposer ce moteur et de le revendre sur un site d'occaz.
    Vous ne trouverez pas le M3s IO en vente libre, il faudra donc faire appel à un pro.

Enfin, il est coutumier ici de venir demander le choix du moteur avant de se lancer dans l'erreur.

Bonne journée à vous.

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Bonjour à tous les deux

Tout d'abord merci pour vos retours

Merci pour votre leçon de morale que j'entends. Il y a 3 mois de ça j'ai ouvert un sujet pour avoir un avis.... Aucun retour me disant que l'elixo 500 3S IO n'est pas compatible avec un portail autoprté!

En capture d'écran mon sujet ouvert.

Merci d'avance

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Vous trouverez des photos mon moteur
    À votre avis quel modèle s’agit il?

Merci d’avance pour vos retours

Vous constaterez que ni André ni moi avons participé à ce fil de discussion.
    Je vous prie de bien vouloir noter que vous êtes sur un forum uniquement animé par des utilisateurs de solutions Somfy et par qqs Pro.
    Toutes les réponses qui sont faites ici n'engagent que ceux qui les lisent.

Pour des conseils de pro, il faut s'adresser à des pro. Et ce n'est pas de la morale mais du pur bon sens !!!

Pourquoi ne posez vous pas les photo demandées par André ?

Enfin et pour finir, quant c'est écrit bénédictine sur la porte des chiottes, ben s'en est pas !
    Mais quant c'est écrit Elixo 3S M IO, ben s'en est un !

A mon avis pour éviter tous palabres aussi inutiles que ultracrépidarianistes vous auriez peut être dû commencer par poser cette photo ?

Bonne soirée.

en effet, je n'avais pas vu ce sujet.

Bon vous avez de la chance, c'est un 3S M IO :-)
    Vous pouvez le garder !
    En plus, le câblage est propre, j'ai déjà vu énormément d'installation mal faite ;)
    Par contre, il m'a l'air contre le sol ?
    la crémaillère est bien centré ?
    Sur la photo cela a l'air désaxé.
    C'est écrit sur l'étiquette et en plus vous avez les butés magnétiques.

Il aurait pas du faire cela, sauf si à tout hasard, vous avez refait un auto apprentissage après la pose des cellules ?

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Encore merci pour votre retour André
    ‘Le coyote’: votre message d’écervelé n’apporte rien et n’est pas digne d’un « pro » comme vous prétendez l’être ainsi que de membre d’un forum
    Concernant les photos, désolé MONSIEUR Coyote je suis artisan et suis parti au travail ce matin à 7h et rentré à 18h!!! Il faisait donc nuit!!!!! Voilà pourquoi j’ai juste pris la photo du moteur!
    Bénédictine ok!!! Donc sur le moteur quand c’est marqué Elixo 500 3S IO bin c’est un Elixo 3S M IO logique voyons Coyote, non?
    Je n’ai pas besoin de tes commentaires non constructifs mon cher ami mais plutôt ceux d’André qui font avancer mon problème. Ne perd plus ton temps avec moi

André:
    Il n’est pas posé au sol j’ai un support dessous.
    Effectivement il est légèrement désaxé je vais rectifier ça demain
    Je n’ai pas fait d’auto apprentissage après la pose des cellules

relancez un auto apprentissage, c'est recommandé quand on change la configuration comme un ajout de cellule.
    C'est ce qui a du mettre la grouille.

En fait, sur la carte électronique, c'est 500 3S IO car c'est la même carte mais sur l'autre étiquette, y'a bien la bonne référence. Les butées à elle seule me permettent de dire que c'est un 3S M.

allez... tout est bien qui fini bien, c'est un moteur supporté pour l'autoporté :-)

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Encore merci André

Ah ok j’aurais dû refaire un auto apprentissage alors, je peux le relancer comme ça sans problème ?

Oui me voilà rassuré, je ne comprenais pas trop en voyant les 2 références!

Guillaume D.
    Guillaume D.

Guillaume D.

Niveau
    1
    373 / 750
    Ok merci.
    Même méthode qu’au début ?

Haut de page