Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment intégration de ma Tahoma Switch dans Home Assistant via HomeKit ?

Bonjour,

Bonjour,

Je cherche à intégrer ma Tahoma Switch (référence : 5153854c) à ma configuration Home Assistant 2025.2.5.

Actuellement, j’utilise l’intégration Overkiz (recommandée pour l’API locale), mais je rencontre de gros problèmes de stabilité : déconnexions fréquentes, probablement liées à l’utilisation d’une identification cloud pour une API censée être locale.

Pour contourner ce problème, j’aimerais activer le contrôle de ma Tahoma Switch via HomeKit, ce qui fonctionnerait mieux dans mon environnement (comme c’est déjà le cas pour d’autres équipements compatibles).

Cependant, je fais face aux blocages suivants :

• La Tahoma Switch n’apparaît pas dans la liste des appareils détectés lors de l’ajout via l’intégration HomeKit dans Home Assistant.
  • Dans l’application mobile Tahoma (Android), je ne trouve aucune option permettant d’activer la compatibilité HomeKit ou de lancer l’appairage HomeKit avec la box.
  • Pouvez-vous m’indiquer la procédure correcte pour activer cette compatibilité HomeKit sur ma Tahoma Switch ?

Merci par avance pour votre aide.

Jerome M.
Jerome M.

Jerome M.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jérome

Homekit utilise la tahoma Switch comme une passerelle.

Si vous n'avez pas de matériels somfy compatible Apple vous ne pouvez pas faire la liaison

Ci joint la liste des matériels compatibles
    https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

laurent
    laurent

laurent

Niveau
    1
    107 / 750
    Bonjour,

est-il possible, en installant un bridge matter compatible avec le protocole somfy IO, de controller avec HomeKit des équipements somfy io qui ne sont pas dans la liste ci-jointe?

si oui, quel bridge matter recommanderiez vous?

sincères salutations,
    laurent

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Rien ne fonctionne en dehors de la liste de compatibilité qui est jointe plus haut.

laurent
    laurent

laurent

Niveau
    1
    107 / 750
    Bonjour,

merci de votre réponse rapide.

J'ai lu que Somfy envisage de faire une mise à jour de la Tahoma switch pour la rendre compatible (et donc certains équipements qu'elle contrôle) avec le protocole matter.
    Une date est-elle connue? quels seraient les équipements qui pourraient alors être intégrer à un matter fabric?

sincères salutations,
    laurent

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Somfy ne communique pas sur son plan de déploiement.

Par contre ne rêver pas, Matter n'apportera pas la compatibilité universelle. Ce sera un protocole de plus qui travail dans la même gamme de fréquence que le Wifi et le Zigbee 3.0

On va avoir encore un peu plus de perturbation entre les différentes fréquences.

Les constructeurs de matériel de chauffage on déjà annoncés que leurs applications resterait obligatoires pour une intégration domotique.

laurent
    laurent

laurent

Niveau
    1
    107 / 750
    Encore une fois, merci de votre réponse rapide!

sincères salutations,
    laurent

Haut de page