Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité micro module RTS/IO sur volets roulants

Bonjour la communauté,

J'ai 6 volets roulants électriques (dont deux portes-fenêtres).
Deux avec commandes filaires Vimar Plana, je ne sais pas ou trouver la marque du moteur car même en démontant le caisson il n'y a aucune indication.
Deux avec des télécommandes Yooda, là aussi aucune information sur la marque des moteurs.
Les deux derniers avec de vieilles télécommande de marque Somfy (mais aucune info sur les télécommandes).

Ayant une box Tahoma, j'aimerais pouvoir piloter les volets à distance sans changer tous les moteurs.
J'ai vu qu'il existait des micros modules RTS ( ref. 2401162) ou IO (ref. 1822660C), j'ai compris la différence entre le RTS et IO, mais je pense que même avec le protocole RTS et la Tahoma il doit être possible de commander à distance.
Ne sachant pas si les moteurs sont de la marque Somfy est-ce que ces modules sont compatibles pour tous types de marques et pour ceux qui ont des télécommandes, est-ce que celles-ci fonctionneraient toujours?

Est-ce que certains d'entre vous on été confronté à ce problème et quelles solutions il y a?

Je vous remercie,

CYRILLE R.
CYRILLE R.

CYRILLE R.

Niveau
0
21 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Ces micromodules Somfy RTS et IO sont faits pour des moteurs fonctionnant en filaire. (Somfy ou autres). C'est à dire que les moteurs ne doivent pas déjà fonctionner en mode radio. Vous devez donc avoir des commandes câblées. Est-ce le cas ?

    Bonne journée.

    CYRILLE R.
    CYRILLE R.

    CYRILLE R.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Oui en filaire (interrupteur mural) pour deux volets, le reste par télécommande.

    Donc les modules seraient pour le filaire et les solutions pour ceux qui ont des télécommandes?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille

    Pour les moteurs radio, rien à faire s'ils ne sont pas de marque Somfy.

    Pour les filaires, il faut avoir derrière les boutons, la phase, le neutre, le fil "montée" et le fil "descente, pour pouvoir connecter un micromodule.

    Bonne journée.

    CYRILLE R.
    CYRILLE R.

    CYRILLE R.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci Jean-Luc pour ces précisions. :-)

    Il y a une méthode ou en endroit pour visualiser la marque te le modèle du moteur sans tout démonter?

    Bonne fin de journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille

    Malheureusement, non, à part peut-être sur une facture.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors voici mon point de vue.

    Vous avez 6VR anciens, deux ne seront jamais pris en charge par Tahoma.
    Est-ce que l'investissement dans des modules pour finalement avoir que 4VR sur Tahoma serait un bon calcul ? Non évidemment, sachant d'autre part que vous ignorez la technologie des 2VR Somfy.

    La meilleure solution serait bien évidemment de partir sur du neuf et dernière géné par l'échange pur et simple des moteurs en IO.
    Une Tahoma ne sert à rien sur des moteurs RTS !

    Bonne journée à vous.

    Haut de page