Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

Buteée de fermeture automatique ?

Bonjour,

Je viens d’installer un portail Evolia star et la butée de fermeture au sol est trop basse par rapport à la fermeture du portail. Aujourd’hui, j’ai adapté des cales, mais cette technique fait que les voitures frottent sur la butée.

J’aurais souhaité savoir s’il était possible de mettre des cales au niveau des moteurs tel qu’il existe pour les butée d’ouverture ; afin que la fermeture puisse se faire sans avoir de butée centrale.

Sachant que le moteur peut être mis d’un côté ou de l’autre du portail, je pense qu’il n’y a pas de problème technique, mais j’aurais aimé avoir l’avis de quelqu’un qui aurait déjà fait l’exercice

Merci pour votre aide et vos conseils.

Julien

Julien V.
Julien V.

Julien V.

Niveau
0
34 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Il n'y a pas d'option. La butée de fermeture est obligatoire.

Pour info, les butées d'ouverture dans les moteurs ne sont pas obligatoires si vous avez déjà des butées au sol.

Bonne journée.

Julien V.
    Julien V.

Julien V.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,

Merci pour la réponse. Dans la notice il est indiqué d’utiliser les butées interne.
    D’ou mon idée d’utiliser les mêmes butées pour la fermeture.
    D’autant que si les butées d’ouverture ne sont pas obligatoires je me demande si celle de fermeture ne pourrait pas être adapté dans le même style.

La principale difficulté serait de retrouver juste les butées.

Bonne journée.

Julien

N'imaginez même pas cette hypothèse !

Le verrouillage en ouverture n'a rien à voir avec celui en fermeture.
    L'ouverture est gérée par un couple de résistance alors que la fermeture l'est par un auto verrouillage du bras.
    C'est pour cette raison que je déconseille toujours de laisser les battants ouverts même par vent modéré, risque de casse des butées.

La fermeture doit s'opérer sur une butée fixe au sol ayant une résistance telle que même une voiture ne doit pas pousser le portail.

Vous voyez que ce n'est pas ces petites butées plastiques intégrées qui vont empêcher une contre poussée quelconque.

Bonne journée à vous

Julien V.
    Julien V.

Julien V.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,

Merci pour cette réponse claire.
    Dans mon cas où la butée centrale frotte, avez vous un conseil qui pourrais m’éviter à terme l’arracher avec une voiture?

Existe t’il des solution rétractable peut être ?

Merci.

Julien

Si la butée au sol est trop haute et risque de raccrocher le dessous des véhicules, il faut la rabaisser d'une part et fixer solidement une rehausse métallique au bas du battant recouvrant d'autre part.
    C'est une chose qui se pratique souvent.

Bonne journée

Julien V.
    Julien V.

Julien V.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,

Merci encore je vais regarde de ce côté là pour voir ce qu’il m’est possible de faire.

Bonne journée.

Julien

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Petite précision quand même Julien : je n'ai pas dit que les butées d'ouverture n'étaient pas obligatoires.
    Relisez ma réponse :""""les butées d'ouverture dans les moteurs ne sont pas obligatoires si vous avez déjà des butées au sol.""""
    Comme l'a précisé le Coyote, les butées d'ouverture fonctionnent grâce à un couple de résistance (butées intégrées à la motorisation ou butées au sol).

Bonne journée.

jean-marc B.
    jean-marc B.

jean-marc B.

Niveau
    0
    32 / 100
    Bonjour
    Je suis dans le même cas que Julien. J'ai installé un moteur exavia à vis sans fin. ma buté de fermeture est trop basse par rapport au dessous du portail. Malgré cela le moteur du portail s’arrête sans buté à la fermeture en arrivant au bout de la vis sans fin , dans ce cas est-il vraiment nécessaire d'avoir une buté de fermeture ? J'ai peur que si je monte trop la buté avec un système de cale les voitures frottent sur celle ci comme vincent. la solution de rehausse métallique en bas du portail serai une solution intéressante mais comment faire sachant qu'il faudra que 2 ou 3 centimètres? merci de votre retour

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jean-Marc

Comme déjà précisé, la butée de fermeture est OBLIGATOIRE.
    Sans butée, risque de casse et adieu la garantie !

Bonne journée.

jean-marc B.
    jean-marc B.

jean-marc B.

Niveau
    0
    32 / 100
    merci pour votre retour. concernant le calcul de fin de course de fermeture celui est-il fait lors de la phase d'apprentissage comme l'ouverture ? quand le portail arrive sur la butée il voit un résistance et sais ou ce trouve la butée qu'il conserve en mémoire ?

La butée de fermeture est obligatoire afin que les bras des moteurs puissent excercer une force d'appui suffisante pour éviter la contre poussée d'individus mal intentionnés et de vents très fort.

Il n'y a même pas à se poser la question dès lors que la notice en fait état.

Nous sommes bien d'accord que si un portail était purement comme à son origine, manuel, il aurait obligatoirement aussi une butée au sol en fermeture comme en ouverture.

Bonne journée à tous

Haut de page