Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité Protexiom?

Bonjour,

Je possède une alarme Somfy Protexiom IP (centrale avec module transmetteur Ethernet intégré).
Depuis le remplacement des piles LR20, la centrale affiche le message “transmetteur absent”, et je ne peux plus appairer aucun capteur.

J’ai tenté :
• le redémarrage complet (piles et secteur),
• le remplacement des piles (toutes à 1,5V neuves),
• le reset via le bouton rouge du module IP (30 secondes),
• la vérification et le rebranchement complet de la nappe noire reliant le module IP à la carte principale,
• la suppression et tentative de réappairage d’un détecteur de mouvement.

Résultat : toujours aucun appairage possible, aucun déclenchement, et le message “transmetteur absent” reste affiché.

La centrale émet un bip à l’activation, mais elle est devenue inutilisable.

Est-ce que le module IP peut être remplacé ? Est-ce qu’il bloque aussi la communication radio avec les capteurs ? Dois-je envisager un remplacement complet ?

Dans le cas d’un remplacement y a t-il une compatibilité avec les modèles récents ?

Puis-je par exemple changer uniquement le transmetteur ou le clavier mais garder tous les détecteurs et sirènes ?

Merci par avance pour votre aide.

nicolas M.
nicolas M.

nicolas M.

Niveau
1
121 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Nicolas
    Cette centrale est arrêtée en production depuis 2019.
    Il n'y a plus aucune pièces de disponible

De plus si votre centrale dispose d'un module GSM celui ci cessera de fonctionner le 31 décembre 2025 suite a l'arrêt de la bande GSM 2G par les opérateurs téléphoniques.

nicolas M.
    nicolas M.

nicolas M.

Niveau
    1
    121 / 750
    Merci Jacky pour votre réponse.

Pour être bien sûr cela veut dire entre autres que mes douze détecteurs d’ouverture qui fonctionnent convenablement sont bons pour la poubelle ?

Merci

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si la centrale est HS et vous avez fait tous les tests possibles, vos détecteurs ne sont pas compatibles avec les nouvelles centrales du marché.

Il n'y a rien d'extraordinaire. Quand je vais dans une casse auto, je trouve des roues avec des pneus neuf sur des voitures HS

Vous pouvez chercher une centrale d'occasion. Dans ce cas il faut privilégier le modèle avec module téléphonique RTC qui ne sera pas impacté par l'arrêt de la bande GSM 2G.

nicolas M.
    nicolas M.

nicolas M.

Niveau
    1
    121 / 750
    Merci pour votre réponse. Il semblerait que la centrale Home Keeper Pro soit compatible. Je vais continuer mes recherches en ce sens.
    Pour l’analogie avec les pneus, je ne vois absolument pas le rapport. En l’occurrence des pneus neufs sur une voiture épave peuvent parfaitement se remonter sur une autre voiture.
    Plus de 1000 euros de détecteurs en parfait état de marche qui partent à la benne en effet je trouve ça beaucoup moins naturel que vous.

Merci et bon week end

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'aimerai bien pouvoir remonter mes différents train de pneus neige chaque fois que je change de véhicule, mais ce n'est pas le cas et pourtant je suis toujours dans la même marque.

Pour Home Keeper attention elle n'existe qu'avez module GSM et pas module téléphonique, donc à la fin de l'année elle ne vous appellera plus.

Haut de page