Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

EXAVIA 500 - vantail qui se bloque. Moteur fatigué ?

Bonjour à tous,
mon EXAVIA 500 fonctionne parfaitement à vide (avec les 2 vantaux déverrouillés).
Dès que je les remets, le vantail #2 se bloque toujours au même endroit. Je soupconne une fatique du moteur mais comment en être sur?
merci pour votre aide,
bonne journée
Cdlt,

Jean S.
Jean S.

Jean S.

Niveau
1
125 / 750

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Testez les deux moteurs sur une petite batterie de perceuse dans les deux sens et de bout en bout.
    Regardez en cours de fonctionnement comment se comportent les vis sans fin et les noix.

Si tout est ok, alors vérifiez votre portail.

Bonne journée à vous

Jean S.
    Jean S.

Jean S.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bonjour Le Coyote, merci pour votre retour.
    vous me conseillez de tester les moteurs à vide, sans les vantaux? si oui, je l'ai fait sur alimentation du boitier, et les 2 noix font bien les courses aller retour sans pb et ralentissement. c'est vraiment uniquement lorsque je remets les vantaux que ca bloque, comme si à un endroit prévis, le moteur force. Cela a fonctionné 4 ans sans pb.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vérifiez alors que les battants à vide fonctionnent librement et sans point dur.
    Vérifiez également que les équerres aux piliers et les pattes de fixation aux battants n'ont pas bougé et sont parfaitement bloqués.

Si possible, posez ici une vidéo.

Jean S.
    Jean S.

Jean S.

Niveau
    1
    125 / 750
    @Le Coyote
    je vais re-vérifier mais hier lors des tests, je n'ai pas trouvé de point de "friction".
    En revanche, j'ai constaté que le moteur semble un peu haut vs celui de gauche (il y a un angle qui peut etre empeche la fluidité de l'ouverture/fermeture)...
    Même si ca a fonctionné endant 4 ans...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    J'ai l'impression visuelle que le moteur gauche n'est pas parfaitement horizontale, ou, est ce celui de droite ?
    Mais effectivement les deux moteurs n'ont pas le même angle verticale qui doit être de zéro.
    Donc il y a forcément une vis soit bananée, soit une noix usés ou encore un palier arrière détruit.

Il faut vérifier que le vis tourne parfaitement droite et sans gigoter.

Bonne journée

Jean S.
    Jean S.

Jean S.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bonjour
    j'ai pu vérifier hier soir plusieurs choses :
    . le vantail (à vide) ne présente aucun point dur lors de l'ouverture/fermeture
    . le moteur (à vide également) tourne parfaitement en aller retour, j'ai fait au mois 5 A/R
    Dès que je remets le vantail, je constate 2 choses :
    . il y a effectivement un point de force car l'alignement n'étant pas parfait, lorsque la noix se rapproche de la butée et donc du pillier, l'angle d'attaque fait que le moteur force.
    . une fois la noix sur la butée, elle a du mal à repartir, comme si elle était bloquée ou autre (j'ai lu sur un autre post qu'une butée cassée peut être une cause).

Ce que je vais faire, c'est inverser les 2 moteurs et voir comment se comporte l'ensemble

Cdlt,

Jean

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Moi à votre place je commencerais à remettre les deux moteurs parfaitement de niveau !
    Tous autres tests n'aura aucune valeur.
    Si toutefois un ou les deux moteurs ne sont pas bananés par une pose impropre depuis si longtemps.

Bonne journée à vous

Jean S.
    Jean S.

Jean S.

Niveau
    1
    125 / 750
    Je vais voir ce que je peux faire. j'avais pourtant installé en suivant le mode d'emploi somfy, il y moins d'un centimètre de décalage... mais qd je bouge la noix, je me dis qu'elle est justement flexible pour combler cela.
    merci pour les conseils, je donne un retour très vite

Jean S.
    Jean S.

Jean S.

Niveau
    1
    125 / 750
    Bonjour, pour info, après recherches multiples, c'est une combinaison de boitier électronique (M2) et moteur défectueux en même temps. Remplacés ce WE par du matériel d'occasion et tout refonctionne. merci à tous

Haut de page