Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Telecommande groupée

Bonjour a la communauté et merci m'acceuillir,

J'ai un souci avec ma maison equipee de volets roulant SOMFY pilotés individuellement soit par boitier SITUO ou SMOOVE. Fonctionnement OK
Par contre l'ancien proprietaire a ajoute un boitier centralise reference Chronis Easy RTS pilotant tous les volets. Son fonctionnement a stope du jour au lendemain sans raison .. pas de chocs , piles ok afficahge heure su le boitier oK mais il ne pilote plus aucun volet.

Plusieurs questions.
1 ) Peut il avoir perdu sa programmation mais j'ai cru lire sur le forum que ce sont les cartes dans les volets qui gardent l'information et non la telecommande.?
2) Puis je tenter le reprogrammer selon vos videos dispos SANS RISQUER de planter la prog des moteurs car j'ai lu sur un sujet que ajouter telecommande sur un moteur RTS pouvait effacer prog du volet ????? meme si tres etonnant..
3) Le boitier etant tres certainement en panne quel boitier je peux mettre a la place j'ai vu boitier genre 6 canaux dont je n'ai pas besoin vvu que le but est jsute la centralisation des 8 volets?

Merci d'avance pour vos reponses.

Cordialement

Alain C.
Alain C.

Alain C.

Niveau
0
94 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne cherchez pas, ce Chronis est HS.
    Ne tentez rien qui pourrait effectivement déprogrammer toute l'installation.
    Si cela vous parait improbable, vous devez savoir que si tous les VR sont sur la même ligne 230v, le fait d'ouvrir la mémoire sur l'un, l'ouvrira sur tous !

Définissez clairement votre souhait afin que je puisse vous guider dans l'achat d'un équipement le plus adapté à vos besoins et le plus économique pour vous.
    Sachant que la Chronis 6 RTS coûte très (trop) chère et est compliquée d'utilisation.
    Il existe d'autres solutions bien moins chères et plus complètes en fonctions.
    Voulez vous simplement un point de commande centralisé ou un point de commande permettant les prog sur chaque VR ?

Bonne journée à vous.

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonjour et merci pour cette premiere reponse rapide

Pour mon besoin il est de pouvoir UNIQUEMENT avoir une possibilite de ouvrir ou fermer les 8 VR en meme temps. Je n'ai meme pas le besoin de la chromis qui permettait une programmation d'heure de montee ou descente automatique. En resume seule la fonction basique me suffit du moment que je puisse centraliser les 8 volets.

Par contre en tant que electronicien et sans abuser de votre aide je ne comprends pas votre reponse sur le fait de tout deprogrammer les 8 volets.
    Si j'ai bien compris les videos d'ajout d'une commande sur une VR d'un volet il suffit de activer prog sur la commande du volet concerne puis lancer la prog de la chromis ou sa remplacante a venir. Donc j'en deduis que seul le VR en mode prog est concerne les autres restant en mode normal .. non ?
    Par contre effectivement j'ai cru comprendre aussi que si le 230 est commun aux 8 volets ce qui est mon cas je crois a confirmer alors tous peuvent passer en mode programmation complete (donc course du volet et autres..)

De plus j'ai lu mais peut etre fausse information que ce ne sont pas les telecommandes mais la carte dnas le volet qui enregistre l'identite des telecommandes acceptees ?
    +
    j'ai du rater qq chose dans ma comprehension ?

Meric a nouveau pour tout le temps que vous accordez a nous repondre et nous aider
    Cordialemement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non, vous ne comprenez pas bien le principe propre à tous VR.

Si 8 VR sont sur la même ligne, l'ouverture de la mémoire par ce qu'on appelle en jargon (la 2.8.2) ouvrira toutes les mémoires connectées sur la ligne.

Mais, cette opération consiste uniquement à intervenir dans les réglages des moteurs et dans l'ajout d'une TC perdue ou cassée.

Donc, pas de panique puisque cela ne correspond en rien dans vos souhaits.

Vous voulez un point de commande mural ou portatif qui commande simultanément et identiquement 8 VR.
    Rien de plus économique et de plus facile.

Choisissez sur la boutique un Smoove ou une Situo RTS.

Pour affecter vos 8 VR sur ce point de commande faites ceci.

Prenez la TC du 1er VR et faites un appui 3s sur prog au dos de celle ci = mouvement VR, prenez la TC centrale et faites un appui bref 0.5s sur prog au dos de celle ci = mouvement.
    Faites pareil sur les 7 VR restant, puis vérifiez que les 8 VR descendent, montent et My en même temps.

Bonne journée à vous.

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    de nouveau merci pour l'explication.
    Quand vous parlez ouverture de la memoire je suppose que vous parlez de la memoire (sans doute tyme NVRAM ou Flash de la carte DANS le VR.. qui contient en fait la programmation du VR lui meme (tous ces parametres) et la je comprends que si ils sont tous alimentes a ce moment la et qu'ils captent la telecommande qui demande l'ouverture .. alors effectivement tous les VR vont passer en mode prog.

La confusion je pense vient du fait que l'enregistrement d'une nouvelle telecommande n'ouvre pas la partie prog du VR mais juste la partie enregistrement d'une nouvelle telecommande .. ce qui semble confirmer par votre derniere reponse.. chaque carte de chaque VR doit se voir ajouter la MEME telecommande qui deviendra la centrale ..

suis je dans le vrai ?.. j'abuse un peu.. desole mais etant dans la conception et fabrication d'electronique depuis de nombreuses annees j'aime bien comprendre le fonctionnement ..

Derniere question .. cote telecommande pure 1 ou pure 5 ? je vois qu'il existe aussi la rts pure II ... ?

Tres bonne soiree et encore merci a vous pour votre efficacite et disponibilite.
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est cela, suivant l'intervention sur un VR c'est une partie totale ou partielle de la mémoire qui s'ouvrira.

Une Situo 5 RTS a 5 canaux pour piloter 5 équipements ou 5 groupes d'équipements.
    Selon vos souhaits que je pense avoir compris, une mono canal suffit.
    De préférence murale et placée au centre de la maison.
    Une portative on ne cesse de la chercher......

Bonne soirée

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Ouf en fait compris je pense
    Il me reste juste le doute pourquoi tous les volets se mettrai ent en mode programmation je peux comprendre si on leur coupe l'alimentation générale évidemment par contre j'avais vu une vidéo je crois où on pouvait mettre un seul volet en programmation depuis la télécommande de ce volet là et dans ce cas-là j'imagine qu'on ne programme complètement que celui-la..

J'arrête d'abuser lol
    Bonne soirée
    Cordialement

0

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ben c'est simple à comprendre, si vous faites une 2.8.2 au disjoncteur, tous les VR sur la ligne dédiée recevront l'ordre de la RàZ.
    Pas besoin d'être électronicien pour comprendre ca quant même ?
    Pour reseter un seul VR vous baissez le disjoncteur dédié puis vous raccorder le moteur a opérer sur une rallonge provisoire.
    Une fois le VR remis en état vous le rebranchez puis relevez le disjoncteur.

Mais on en est pas là, puisque la manip d'affectation d'une TC groupe est selon l'avis général la manip la plus élémentaire.

Bonne soirée à vous.

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Re bonsoir

Juste pour clore cet echange
    Ce que je n'ai pas compris c'est qu' apparemment si on lance la procedure de prog 2.8.2 sur un volet avec sa propre telecommande les autres VR meme si il ne sont pas lies a cette telecommande (donc ne devraient pas la prendre en compte) vont quand meme passer en mode programmation . Cela me parait etonnant mais sans doute une raison pour cela.

Enfin c'etait juste par interet si je dois un jour reprendre une prog totale d'un volet.. actuellement comme vous dites je n'ai que l'ajout de la telecommande centralisee a faire ce qui effectivement est tres simple.

Merci pour toutes vos reponses.

Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La chose que vous ne semblez pas comprendre est que avant d'intervenir sur un VR via sa TC pour le reseter, est que vous devez faire une coupure 230v (2.8.2). C'est cette 2.8.2 qui ouvrira toutes les mémoires des VR assujettis à la ligne.
    Vous verrez qu'en faisant une 2.8.2 vos 8 VR feront un mouvement pour confirmer l'ouverture mémoire.

Alors bien sûr on a des combines de pro pour éviter une pagaille lors de 2.8.2 générale, mais là, c'est une autre histoire.

Bonne journée et tenez nous informé sur la réussite de la prog groupe.

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Re Bonjour

Super explication une fois de plus . Merci
    Effectivement n'ayant pas la procedure 2.8.2 j'ai vu des videos sur le net mais sans doute pas les bonnes puisque a ce que j'avais compris sur celles ci on pouvait mettre les volets en mode prog SANS les deconnecter du secteur ..
    Enfin clair pour moi ..
    comme vous dites sans doute il doit y avoir technique pour reprog sans couper secteur.. mais c'est pas le but ici.

Bien sur quand j'aurai la nouvelle telecommande je vous tiendrai au courant.. etant moderateur sur un site d'entraide je connais l'importance de finaliser un sujet avec le resultat final pour les futurs lecteurs.

Merci encore pour votre temps et aide.
    Cordialement

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonsoir
    Merci pour tout

Derniere question .. quelle est la difference entre une telecommande TELIS 1 et SITUO 1 ? en RTS bien sur

Bien sur je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai recu ma et programme ma nouvelle telecommande.
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La Télis est ancienne et ne se fait plus, mais elle fonctionne pareil qu'une Situo.
    Bien sûr le look de la Situo est amélioré.

Pour une TC groupe je vous déconseille une TC portative.
    C'est juste bon à ce que tout le monde la tripote et finisse par tout dérégler, et, c'est juste bon à l'égarer.

Bonne journée

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonjour
    Reponse au top comme d'habitude !!
    Merci pour tous vos conseils et solutions.
    A bientot pour le resultat
    Cordialement

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonsoir
    Puisque vous connaissez tres bien le systeme je me permets une question de plus.

Cela pourra servir a eviter des soucis a des futurs lecteurs je pense..

J'ai lu que si la telecommande qu'on ajoute est pour une raison quelconque deja connue par le VR elle est alors effacee (c'est la procedure d'effacement lu sur le net)

Mais du coup ... si cela est exact si apres avoir appuye sur la prog de la telecommande originale pour que le volet passe en prog.. si on se trompe et appuie de nouveau sur celle ci d'origine.. serait t'elle effacee ? et dans ce cas la panique on a plus de telecommande du VR?

Je suppose que cela est prevu et protege mais... ? question bete sans doute .. ou pas si bete.. :) ?

Bonne journee
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour une simple TC groupe je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions !

Si vous regardez sur le net pour étudier certaines fonctions puis que vous veniez ici demander confirmation et/ou infirmation, ca ne va pas en finir......

Vous saurez que toutes actions quel qu'elles soient est la même pour le ON ou le OFF.

Donc oui, la manip est la même pour ajouter ou supprimer une TC d'un VR, c'est à dire, appui 3s sur prog de la TC déjà affectée = mouvement VR, appui bref 0.5s sur prog de la TC à ajouter ou à supprimer.

Je vais vous demander de vous en tenir soit à ce que je vous dis soit à ce que dit le Net, j'ai une foule d'autres utilisateurs dans le besoin qui m'attendent.

Je pense vous avoir consacré beaucoup plus de temps que nécessaire pour simplement affecter une TC groupe.

Merci de votre compréhension et bonne journée

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    94 / 100
    Bonsoir
    Desole si nous nous sommes mal compris ou si je me suis mal exprime mais loin de moi l'idee de mettre en doute vos reponses.
    D'ailleurs les videos dont je fais reference sont de SOMFY

Ma question etait juste de soulever le risque de deprogrammer la telecommande d'origine cela etait juste une interrogation plus personnelle sur le fonctionnement de l'ensemble

Effectivement loin de la simple et basique procedure pour ajouter une nouvelle telecommande.

Comme promis d'ailleurs je confirme que j'ai recu auj la nouvelle telecommande type SITUO 1 qui m'a prermis de centraliser les 8 volets

La question peut donc etre tagee en RESOLU

Merci encore pour votre disponibliite et la qualite de vos reponses.

Bonne continuation
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Parfait, merci de votre retour et bon W.E.

Marec P.
    Marec P.

Marec P.

Niveau
    0
    39 / 100
    Bonjour,
    Comment désactiver un volet RTS Somfy à un groupe de volets.
    Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Avez vous une commande groupe et une commande dédiée au VR.

Bonne journée

Haut de page