Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

butées ouverture ixengo 3ios

Bonjour,
je viens d installer ma motorisation , j ai fais tout les réglages , j ai évidemment réglé les butées électroniques sur les moteurs ( fins de courses en ouverture et fermeture ) , j ai mis dans la programmation P39=1 pour avoir une poussée en fermeture sur la butée au sol mais en ouverture les ventaux ne restent pas en appuie sur les butées au sol et sous l effet du vent même leger les vantaux bougent dune dizaines de cm a leurs extrémités , en mouvement de drapeau permanent lorsque le portail est ouvert , y a t il un moyen de configurer pour que les ventaux restent en appui sur leurs butées en ouverture ? je précise que je passe régulièrement a quelques centimètres d un vantail avec mon véhicule et je ne tiens pas a ce que le vantail vienne taper sur la carosserie , la longueur du portail est de 4 m ( 2x 2m )

Merci,

Dominique C.
Dominique C.

Dominique C.

Niveau
0
72 / 100

Réponses

On est bien d'accord que votre box est une Ixengo et non pas une Axovia ?
    Beaucoup commettent cette erreur d'acheter des vérins avec une box Axovia ou des bras avec une box Ixengo, voire même certains avec une Box Invisio.

C'est techniquement impossible que les vérins lâchent leur appui, c'est que la box leur en donne l'ordre.

Bonne soirée à vous

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    bonsoir et merci de votre réponse rapide , c est un kit complet IXENGO 3ios pack confort avec 2 télécommandes , flash ,batterie ... acheté et livré par domomat , le portail est bien fermé rigide sur ses butées de fermeture mais en fin ouverture il ralenti et s arrête sur la butée ou un peu avant et ne reste pas en appui ( comme pour la fermeture ) du fait du léger jeu dans le vérin le portail est alors battant , les cotes des fixation ont étés suivie a partir de l appli FIX&GO , les fixations sur les piliers et vantaux n ont aucun jeu le portail s ouvre a 97 degré , il n y a pas dans la programmation de poussée supplémentaire en ouverture mais seulement en fermeture ( P39=1 ) du coup j aimerai bien que le portail reste ouvert sans battre et qu il soit en leger appui sur les butées ouverture au sol
    cordialement

Je suis persuadé que des cotes n'ont pas été respectées.
    Posez ici des photo de votre installation.
    Portail fermé de l'intérieur, chaque battant ouvert, etc...

La force d'applique en ouverture se détermine par l'auto apprentissage.

Comme déjà dit, un vérin ne peut pas techniquement reculer par une force de contre poussée, donc, qqs chose a mal été fait.

Quant je pose un portail je ne fait confiance qu'à la config et aux cotes.

Bonne soirée à vous

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    Ci-joint une vidéo du mouvement

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    Bonjour, les cotes de fix&go ont étés respecté, la position des pattes aussi, j ai simplement optimisé la vitesse plutôt que la force dans l appli avec les touches +-, les indications on étés scrupuleusement respectée, ce n est pas le vérin qui fait marche arrière , c est que le moteur s arrête en ouverture mais comme il n y a pas de de poussée supplémentaire , le peu de jeu du moteur fait qu on a un débattement à l extrémité du vantail

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    Ci joint les photos de l appli avec les cotes et positionnement pattes de configuration

Oui, le vérin en position ouverture n'offre aucune résistance du fait qu'il ne comprime pas le battant sur une butée.
    Est-ce une impression ou le battant ne se comprime pas sur la butée au sol ?
    Si oui, soit le vérin permet en fonction des cotes, une ouverture plus large pour venir en buté sur les butées au sol, soit il faudra déplacer les butées pour limiter l'angle d'ouverture.
    Mais, tant que le battant ne sera pas auto verrouillé contre une butée, il sera ballant.

Sinon, tout le reste de la pose est ok.

Bonne journée

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    non ce n est pas une impression le battant ne comprime pas la butée ouverture il s arrete dessus mais ne comprime pas , pourtant mécaniquement il pourrait aller au dela de la butée dans cette config je peux aller jusqu a 115° et je me limite a 97° . en fin d ouverture je ne sais pas si l arret est provoquée par la detection de butée au sol ou par la butée electronique du verin , est ce que je peux decaler le capteur verin fin d ouverture ?? pour que l apprentissage se fasse sur la butée au sol plutot que sur la butée electronique ???

Absolument, vous pouvez déplacer la butée électronique intégrée du vérin pour qu'il aille au delà de la limite actuel.
    Cependant, au vu du mouvement du vérin, il est possible que les cotes ne permettent pas une plus large ouverture.
    Dans tel cas, il faudra déplacer la butée au sol.
    La butée électronique n'offre aucune résistance mécanique, sa fonction est de juste stopper la course si absence de butées au sol.
    Evidemment dans cette situation il ne faut surtout pas le laisser ouvert.

Bonne journée

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    merci pour cette précision je vais essayer de déplacer la butée électronique fin de course ouverture pour voir si un nouvel apprentissage règle le problème sinon j appellerai Somfy . évidemment le laissé ouvert me pose quelques inquiétudes , je n ai pas envie que a force de battre cela vienne a endommager les fixations ou le vérin
    je n avais pas ce problème avec mon ancienne motorisation a vérins plus basique et moins couteuse ( et moins fiable )
    encore merci pour le temps que vous m avez accordé , je ne manquerai pas de faire un retour si une solution est trouvée . cordialement

Dominique C.
    Dominique C.

Dominique C.

Niveau
    0
    72 / 100
    re bonjour, après un appel chez Somfy j ai été très déçu de leur réponse la motorisation n est pas adaptée au portail qui est trop petit et surement trop léger et qu il n y a pas grand chose a faire (portail acier 2 vantaux 2m x 1.70 50mm d epaisseur ) cependant la solution est de décaler légèrement les capteur fin d ouverture de refaire un apprentissage et de reprendre pas a pas la programmation pour venir augmenter le couple sur les 2 moteurs en ouverture P26 et P30 je les ai mis a 8 ainsi que P28 et P32 couple en ralentissement ouverture ( également a 8 ) ainsi les vantaux s arrêtent sur les butées avec un peu plus de force et y restent collés , il faut une bonne poussée pour le décoller de la butée , encore merci pour vos conseils
    cordialement

Haut de page