Question en attente de réponse
Bonjour,
L'ouverture de mon portail en bois est automatisée depuis des années avec un SOMFY SGA 4100. Ce moteur semble tirer trop fort sur les vantaux après butée (cf vidéo), ce qui a arraché un des montants que j'ai remplacé en attendant.
Je vais changer mon portail pour un portail en Alu, mais je ne voudrais pas que ce problème recommence avec le nouveau portail.
Auriez-vous une idée pour éviter que les bras ne tirent encore après la butée ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Il est possible que le boîtier électronique avec le temps ne soit plus trop regardant quand aux forces à appliquer pendant les manœuvres.
Le plus simple est de le faire réparer et voir ensuite comment il se comporte sur le portail en bois.
Et si tout va bien, vous pourrez prévoir le remplacement du portail.
Pour la remise à niveau du boîtier, prenez contact ici : https://forum.somfy.fr/users/6899912
Vous pouvez aussi remplacer le boîtier, un peu plus cher et moins conseillé sur une motorisation ancienne.
https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-bus-sga.html
Et s'il faut remplacer aussi les cellules, car nouveau boîtier non compatible...c'est ce kit qui convient :
https://boutique.somfy.fr/mise-a-jour-sga-4100-5000-6000....
Je vous remercie pour cette réponse ultra rapide !!
J'avais déjà changé le boitier électronique en 2017... Je vais donc suivre votre conseil et prendre contact sur le forum pour la remise à niveau du boitier.
Merci encore !!
Si vous n'avez pas jeté le précédent boîtier, il peut être réparé aussi.
Pas d'accord, votre moteur va bien !
La flexion des battants est normale vu la faiblesse de construction du portail.
On voit nettement le moteur ralentir et accoster en douceur sur sa butée au sol. La fragilité du battant permet au moteur d'aller au delà de sa résistance mémorisée par l'auto apprentissage.
J'avais un portail plein en bois de 30mm motorisé par un SGA6000.
A force de cycles répétés durant des années le portail a fini par se destroyer comme le vôtre.
Depuis 10 ans j'ai un portail plein en alu (SIB) avec le même moteur, zéro problème.
Bonne journée à vous
Merci @le coyote pour votre réponse !!
Si je ne peux pas remettre à niveau mon boitier avant, je vais essayer d'installer le portail Alu et faire un essai en espérant que ça tienne.... Je vous tiendrais au courant.
Merci encore.
Je conseille toujours de placer les butées au sol à la verticale des pattes aux battants. Les forces en sont ainsi mieux réparties.
Attention, sur un alu, les renforts internes sont obligatoires, sinon risque d'arrachement des pattes.
Fixez les pattes en taraudant M8 + vis à métaux M8.
Bonne journée
Bonjour,
Arf... j'avais zappé la présence d'une vidéo.
S'il s'agit d'un boîtier électronique d'au moins 5 ans avec 4 voyants, modèle on/off, la mise à niveau ne peut être que bénéfique pour un nouveau portail.
Merci Richy,
Il s'agit effectivement d'un modèle SGA 4100 à 4 voyants. Qu'appelez-vous la mise à niveau ? S'agit-il de racheter un boitier électronique ??
Merci,
Bonjour,
Un boîtier vieillissant, plus de 5 ans, peut présenter différentes anomalies qui augmentent avec l'âge avant que survienne une panne fixe ou intermittente.
Il s'agit donc de redonner une seconde jeunesse à un boîtier qui aura les caractéristiques du neuf voir plus résistant au vieillissement.
Bien sûr vous pouvez attendre une panne fixe, pour le moment il a l'air de bien se comporter, mais il n'a plus ses caractéristiques d'origine.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question