Question en attente de réponse
Bonjour, notre volet roulant somfy est bloqué en position intermédiaire (2/3 ouvert), le moteur semble HS. En attendant la réparation dans une semaine, nous voudrions au moins pouvoir le refermer manuellement (mais il n'y a pas de manivelle). Et le tablier étant au 2/3 enroulé autour de l'axe on n'a accès à rien… On a essayé de tirer mais rien ne bouge (électro-frein ?) Le volet n'est plus connecté à l'électricité (il fait sauter les plombs) Existe-t-il un moyen de le faire pour que ça puisse rester fermé en attendant ? On a repéré ce qui semble être des boutons-poussoirs, un jaune, un blanc, je joins le photo, est-ce une piste ? Merci beaucoup de votre aide ! (on a froid et les hérissons risquent de manger tout le chocolat du garage !) :)
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Vous ne pouvez pas lever ou baisser un tablier de volet si le moteur est HS.
Il faudra soit attendre d'être dépanné soit dérouler le tablier vers l'intérieur, puis retirer les verrous de tube et remettre en place le tablier qui restera fermé.
Bonne soirée
Un grand merci pour cette réponse supersonique Monsieur Le Coyote ! C'est très gentil ! Donc si je comprends bien, il nous faut désengager le tablier des glissières puis le dérouler entièrement vers l'intérieur puis le réengager dans les glissières ensuite (ce qui ne doit pas être simple, j'imagine…?)
Exactement, il faudra d'abord retirer les butées de hauteur qui se trouvent sur la lame inférieure (le cas échéant)
Une fois le tablier pendouillant vers l'intérieur il faudra déclipser les verrous afin de le détacher du tube.
Enfin il faudra reglisser le tablier dans ses coulisses, donc, il restera fermé.
Ce n'est pas un travail simple.
Bon courage et bonne soirée
Bonsoir.
Michel , analyse bien la photo, tu remarqueras un détail !
Salut Boss, en fait je n'avais même pas regardé la photo.
Je pense que tu veux diriger ma curiosité sur les vis Torx qu'il suffirait de retirer pour faire tourner l'ensemble et ainsi baisser le tablier ? Mais attention au câble.
Sinon, j'ai l'impression que le tablier est entièrement enroulé ?
Voilà, c'est tout ce que je constate par mes très modestes connaissances en la matière.
Bonne soirée à toi.
C'est un opérateur CSI
forme des boutons et de la tête
sortie en bas hexagonale 7 mm
Merci à tous les deux pour cette aide inespérée !
Du coup, est-ce que vous me conseillez d'opter pour cette solution : dévisser les vis Torx et les retirer pour faire tourner l'ensemble et ainsi baisser le tablier ? (en faisant attention au câble)
@Michel, pardon de mon ignorance, mais qu'est-ce que c'est un opérateur CSI ?
C'est tout simplement un moteur avec manœuvre de secours.
Vous pouvez donc le descendre manuellement en introduisant une tige hexagonale de 7 mm dans le trou du bas.
Ben voilà, qui c'est le Boss une fois de plus :-)
Sandrine vous pouvez remercier Michel qui vous évite un drôle de boulot que je pensais en toute bonne foi être la seule solution.
Bonne soirée à tous.
Je m'apprêtais à vous remercier tous les deux en vous disant qu'on attendrait qu'il fasse jour mais on n'a pas pu attendre… le temps de trouver une tige de 7 mm, équipés de frontales et d'un peu de patience (à raison d'un ou 2 cm de descende par tour de tige…) et… tadam ! Le rideau est baissé !!! Avis aux usagers : postez une photo, ça peut générer des solutions inespérées ! Vive les forums et mille mercis à tous les deux (je chante vos louanges, vraiment !) Bonne soirée !
Effectivement, il vaut mieux poster des photos de bonne qualité plutôt que d'écrire un long discours souvent incompréhensible car les termes employés sont ceux de béotiens décrivant le problème avec leurs propres mots souvent éloignés du lexique technique concerné.
Bonne semaine à vous deux.
En effet, cette photo est de mauvaise qualité :-(
Une meilleure prise de vue aurait sûrement mis en évidence le conducteur de CSI.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Le Coyote a répondu
michel16190 a répondu
SANDRINE a répondu
Le Coyote a répondu
michel16190 a répondu
SANDRINE a répondu
SANDRINE a répondu
michel16190 a répondu
Le Coyote a répondu