Question en attente de réponse
Bonjour,
Ayant acheté une maison dernièrement avec un portail coulissant de 4m avec motorisation Somfy HS, le vendeur aurait eu un retour du SAV comme quoi la carte était HS défectueuse, avec la référence pour changement.
J'ai donc acheté un nouveau boîtier électronique pour SLIDYMOOVE 300/600, remis en place, branché le moteur sur M1 avec moteur à droite, mis sous tension, verrouillé, portail à mi-course, appuyer sur marche car 2 clignotement.
Le moteur s'actionne, le pignon tourne un peu mais ce bloque rapidement (avec un bruit d'engrenage qui tourne dans le vide), avec une très légère aide manuelle le pignon tourne avec le moteur.
Mais arrivé à la butée, il ne se passe rien lors de auto-apprentissage, le pignon bloqué mais le moteur à l'intérieur continue de tourner (bruit d'engrenage), il n'y a pas de changement de direction comme les aller-retour prévu lors de l'auto apprentissage.
À noter que le portail est très facile à manipuler de façon déverrouiller, le portail à l'air très bien posé.
Le moteur doit probablement avoir une dizaine d'année.
Est-ce possible que le moteur toune dans le vide du fait d'un mauvais verrouillage ? (Même verrouillé le portail reste manipulable, il est freiné mais reste amovible, on entend le moteur tourer avec le pignon).
Est-ce plutôt un signe de faiblesse du moteur qui peine à entraîner le portail, alors qu'il n'y a vraiment que très peu de résistance.
Serait-il HS ?
Je vais tout de même essayer l'ancienne carte demain pour vérifier l'état de l'ancienne carte. Mais j'ai déjà payé près de 200€ pensant solutionner le problème, je me vois mal racheter 300€ un moteur neuf qui me reviendrait plus chère qu'un système complet.
Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant solutionner le problème à moindre coup juste avec quelque vérification, ce n'est peut-être pas grand chose.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
On vous a mal conseillé et vous avez acheté un moteur pour rien.
Il faut démonter le moteur et regarder les éléments constituant la transmission, quelque-chose est cassé.
Ce peut être l'axe du pignon, la clavette en U à l'intérieur de l'axe creux ou même la couronne dans le réducteur du moteur électrique.
Économiquement, il faudra remplacer ou réparer la pièce cassée.
Ou changer le bloc moteur complet
https://boutique.somfy.fr/moteur-capot-et-accessoires-pou...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question