Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai récemment fait procéder par un électricien au changement de mon tableau électrique.
Je rencontre depuis cette intervention un problème sur mon système de volets roulants Somfy.
Je vais essayé d'être le plus clair possible sur la situation :
J’ai 5 volets roulants couplés à une box Tahoma.
Chaque volet a son contrôleur : une télécommande SMOOVE IO.
J’ai également une télécommande générale SITUO 1 qui commande tous les appareils simultanément.
Depuis l’intervention sur le tableau électrique, le volant roulant de ma cuisine n’est plus reconnu dans l’application TaHoma, ni dans l’application Google Home.
Le message “ERREUR COMMUNICATION” dans l’app TaHoma, le message “HORS CONNEXION” dans Google Homet.
Ayant essayé une méthode proposée sur internet, il semblerait que j’ai en plus “déprogrammé” mon contrôleur SMOOVE IO qui était associé à ce volet.
Aujourd’hui je n’ai aucun moyen d’ouvrir ou de fermer ce volet.
Cependant, j’avais créé des scénarios dans l’app TaHoma, et il semblerait que le volet de la cuisine continue de suivre ces scénarios.
Je suis complètement perdu…
J’ajoute un élément, et pas des moindres…l’intervention de cet électricien n’a pas été anodine sur de nombreux appareils de mon domicile. En effet, VMC, cafetière, box internet, enceinte connectée, 3 ampoules ont rendu l'âme suite au changement de tableau. L’électricien se défausse en me disant que “c’est la faute à pas de chance”, mais soyons réalistes, il y a forcément eu des surtensions à répétition pendant son intervention.
J’espère que la carte de mon volet n’a pas, elle aussi été impactée.
Je suis perdu, j’espère que vous aurez des pistes à me proposer.
D’avance merci pour votre aide précieuse !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La coupure électrique au tableau n'a pas été appréciée par ce VR.
La toute 1ère chose à faire et qui fonctionne dans la grande majorité des cas est de lancer une recherche d'équipement sur Tahoma.
Bonne journée à vous
Bonjour Coyote et merci pour votre réponse.
Cependant, dans l'app TaHoma, en suivant votre conseil, ça me demande de scanner le QR code de la télécommande liée à ce volet.
Et malheureusement comme je l'indiquais dans le message initial, cette télécommande est déprogrammée (voir meme reprogrammée par erreur sur un tout autre volet)...
Corrigez moi si je n'ai pas bien suivi votre conseil.
Merci encore
Pour réaffecter ce VR il suffit de choisir dans Tahoma "sans TC".
Expliquez moi clairement ce que pilote le smoove normalement associé à ce VR.
Et précisez si ce smoove est le seul piloter un autre équipement.
Bonjour à vous ,
Comme le fil de discussion je suis aussi sur le message erreur de communication. Seul la télécommande smoove fonctionne. Dans homekit et dans home assistant mes senarios ne fonctionnent plus
Dans l’espoir que mon problème se règle rapidement chez SOMFY ci joint comme d’autres utilisateurs le code pin de mon kit de connectivite
Pin : 2118-1986-4142
Merci d’avance pourvotre aide
Bien à vous
Francois
Bonjour François,
J'ai fais une manipulation sur votre kit.
Je vous laisses tester.
Bonne journée,
Bonjour Vanessa
Merci pour votre réactivité.
Tout refonctionne au niveau des scénarios
Bon après midi
Bien Cordialement
Francois
a 16h15
J'ai débrancher le kit de connectivité pour le déplacer a sa place définitive , et pas de chance il vient de se remettre en erreur de pilotage. De plus j'essaie de mettre un autre volet et la aussi impossible de l'appairer
Pin : 2118-1986-4142
Merci d'avance a Vanessa
Bon courage a vous
Francois
Bonjour François,
Je ne vois plus d'erreur de pilotage dans vos volets.
Bonne journée,
Bonjour @Le Coyote
Excusez moi de n'avoir pu répondre plus tôt à vos conseils.
J'ai essayé de suivre vos indications.
Das mon application mobile Tahoma, je ne vois pas d'option "sans TC"... (nous sommes bien d'accord que TC sous entend Telecommande ?)
Pour l'heure mon volet roulant de la cuisine apparait toujours "hors lligne" dans Tahoma.
Le Smoove "déréglé" ne pilotait QUE ce volet uniquement.
En dehors de ce Smoove une télécommande générale de type Situo 1, pilote elle TOUS les volets de l'habitation.
Pour synthétiser :
Merci pour votre aide et vos conseils
Pour Tahoma il faudra voir avec Vanessa.
Je peux vous aider à remettre de l'ordre dans vos TC, pour cela j'ai besoin de savoir précisément quelle TC pilote quel VR, par ex: TC1 pilote VR1 + VR3, etc....
De combien de VR disposez vous ?
Bonne journée
Merci !
Alors voilà l'état des lieux
TC 1 (Smoove) - VR 1 - cuisine (probleme)
TC 2 (Smoove) - VR 2 - salon (ok)
TC 3 (Smoove) - VR 3 - SaM (ok)
TC 4 (Smoove) - VR 4 chambre 1 (ok)
TC 5 (Smoove) - VR 5 chambre 2 (ok)
TC 6 (Situo 1) - VR 1, 2, 3, 4, 5 (ok)
Mon problème est situé sur le VR 1 et TC 1
Le VR 1 n'apparait plus dans Tahoma (si Vanessa passe par là... ;) )
TC 1 a été déprogrammé par erreur et commande maintenant VR 2 (en plus de la Smoove qui lui était attribué)
Merci !
Donc si je comprends bien, il y un souci aussi sur VR2 ? Vous dites, VR2 ok.
Afin qu'on ne fasse pas d'erreur il est crucial d'être précis.
Est-ce que TC1 pilote VR2 et TC2 pilote VR2 ?
Si oui faites ceci, prenez TC2 et faites un appui 3s sur prog = mouvement VR2, prenez TC1 et faites un appui bref 0.5s sur prog = mouvement VR2.
Confirmez moi que TC1 ne pilote plus rien et que TC2 ne pilote que TC2.
Si oui, on procédera à la réaffectation de TC1 à VR1 sans débranchement mais il faut de la méthode.
J'ai effectué le test que vous m'indiquez et vous avez parfaitement résumé la situation.
Attention TC 1 pilote VR 3 maintenant et TC 2 ne commande que VR 2
Merci
RECITIFACTION...
TC 1 pilote maintenant VR 3
Va t on en voir le bout...? :(
Je désépsère
Mais qu'est-ce que vous avez fait ?
Bon, prenez TC3 et appui sur prog 3s = mouvement VR3, prenez TC1 et appui bref 0.5s sur prog = mouvement VR3.
Confirmez moi que toutes les TC pilotent uniquement leur VR dédié sauf TC1 qui ne doit rien piloter.
Je fais exactement la procédure que vous m'indiquez.
Là encore on vient de décaler le probleme TC1 commande maintenant VR4...
Dois je repeter l'opération en espérant revenir jusqu'a TC 1 sur VR 1 ?
Il y a un chat noir chez vous ?
C'est du jamais vu.....
Essayons ceci refaites la manip mais avant retirez la pile de la TC qui pilote tous les VR.
Je viens de procéder, ça se complique
TC1 (3 secondes) puis 0,5 secondes avec TC3
Maintenant :
TC1 commande toujours VR3
TC3 commande VR4
TC 4 commande VR4
J'ai bien enlevé la pile de la télécommande générale avant d'opérer
Je ne comprends plus ?
On est bien d'accord que vos 6VR sont sur le même disjoncteur ? C'est impératif.
Il y a un problème que je ne m'explique pas, aussi, je ne vois qu'une seule solution radicale.
La TC groupe reste dans un tiroir avec sa pile retirée et on va traite les 6 VR comme suit.
Attention il faut de la méthode et de l'ordre.
Au tableau faites la 2.8.2 sur le disjoncteur = mouvement des 5 VR confirmant leur ouverture mémoire.
Aussitôt faites un appui sur n'importe laquelle des 3 touches des 4 TC sauf TC1 = mouvement des 4 VR confirmant leur fermeture mémoire et faites cette manip en passant outre la 2.8.2 puisqu'elle vient d'être faite https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
Une fois faites vérifiez que TC1 pilote bien et uniquement VR1.
Puis faites cette manip complète pour chacun des 4 autres VR.
Normalement si vous avez bien suivi, les 5 TC pilotent leur VR respectif.
Il suffira ensuite de copier coller les 5 VR sur la TC groupe.
Bonne journée
Les 5 VR ne sont pas sur le meme disjoncteur.
Je ne connais pas la methode 2.8.2, pourriez vous m'en dire plus ?
Pour la 2.8.2 je vous ai mis le lien.
Vos VR ne sont pas sur la même ligne ? Pouvez vous m'en dire plus ?
J'espère que vos VR ne sont pas raccordés sur des lignes cumulées ? Parce que là, je comprends tous vos problèmes. J'aurai du commencer par cette question. Là je comprends d'où vient le chat noir.
ils sont bine sur des lignes cumulés sur une installation ancienne
Bon, ben je comprends mieux pourquoi ca ne fonctionne pas.
Un VR, surtout affecté à Tahoma doit être indépendant, il ne peut pas supporter l'électromagnétisme d'un autre équipement.
J'ai déjà vu des installations où des VR sont raccordés sur une prises murale ou une boite de dérivation alimentant un autre consommateur, il faut impérativement tirer une ligne dédiée du tableau aux 5 VR, cette ligne sera protégée par un C10.
En l'état actuel de votre installation, et ne sachant pas comment sont raccordés les VR, je ne peux pas mieux vous aider.
Bonne journée
Bien que "hors norme" l'installation fonctionnait correctement jusque là :(
Merci pour votre aide
Dernière chose avant de vous quitter, pas de solution non plus pour faire "réapparaitre" ce volet dans mon application Tahoma sur mobile ?
Oui, 5mn avant sa mort ma grand mère vivait encore.
C'est simple, toutes mes interventions dans une installation perturbée l'ont été sur des VR raccordés n'importe comment.
Ce n'est pas pour emmerder les utilisateurs qu'on dit que les VR doivent avoir leur ligne dédiée. C'est pour la pérennité du fonctionnement !
Preuve en est, trouvez vous normal qu'en faisant appui sur prog TC1 = VR1 mouvement et qu'ensuite elle se soient affectée à VR2 ? Avouez qu'il y a de l'eau dans le gaz......Je ressens bien votre déception, je veux bien encore tenter de vous aider, mais il faut aussi m'écouter !
Si vous êtes en mesure de savoir comment sont raccordés vos VR dites le moi et je verrais si je peux encore vous sortir de cette panade. Sachez toutefois que tant que la normalisation de cette ligne ne sera pas faites vous serez assujetti à ce risque de déprog.
Pour Tahoma c'est encore plus sensible, la moindre micro coupure qui peut être causée par un consommateur en liaison électrique avec ce VR causera le souci que vous rencontrez.
N'ayant pas accès à votre compte Tahoma, je ne pourrais pas vous aider à ce propos.
Bonne journée
Ne vous méprenez pas, j'entends et j'écoute tous vos conseils.
Comprenez cependant que je ne suis pas à l'origine de l'installation Cette dernier a été faites il y a 5 ans dans le cadre d'un dossier ADP, nous en avons profité pour demander (à nos frais) l'installation de volet roulants par les professionnels qui étaient en charge du chantier.
Depuis lors aucun probleme à signaler.
Vous imaginez bien qu'avec toutes les questions que je vous pose, c'est un sujet que je ne maitrise pas.
Je le répète, j'écoute et j'entends toutes vos remarques.
Chaque volet est raccordé à la prise de courant la plus proche (relié a l'interieur du pot)
Merci encore pour votre aide et votre temps
Il faut savoir que si un consommateur est branché dans cette prise sur laquelle est raccordé le VR, à chaque On/Off il se crée un courant induit qui est transmis au VR, c'est donc malsain comme montage.
Cependant, je sais que ca se pratique surtout dans les rénov, alors que, tirer une ligne est toujours possible.
Maintenant il va falloir faire l'inventaire des prises de courant, donc 5 si je ne me trompe pas. Il faut être certain que chaque prise n'est pas en série avec une autre, sinon on va encore tourner en rond.
Donc au tableau vous baissez un par un les disjoncteurs prises pour localiser celle alimentée par ce dernier et ainsi faire un inventaire précis.
En fait l'idéal serait qu'un disjoncteur alimente une prise, mais je sais que ce ne sera pas le cas.
Donc, dites moi combien de prises sont sur le même disjoncteur, notez qu'on va appeler une prise VR; Puisque c'est sa source.
Résultat, vous me dites : 1 disj = 2 VR, etc....
La 2.8.2 consiste à couper 2s, rétablir 8s couper2s et rétablir le 230v sur un VR, cette action est suivie d'un mouvement du VR qui indique son ouverture mémoire. Au terme de 120s sans action la mémoire se ferme en l'indiquant par un mouvement VR, de même; lorsque l'intervention est terminée celle ci l'indique par un mouvement pour indiquer la fermeture.
Si on connait les prises et leur disjoncteurs, et, si vous n'avez pas peur de mettre les doigts derrière une prise alimentée, alors on devait s'en sortir.
Merci pour toutes les informations et les conseils que vous me délivrez.
J'en prends bonne note et croyez bien que j'en tiendrai compte à l'avenir.
Malheureusement à l'heure actuelle je dois composer avec mon installation existante en espérant des jours meilleurs.
J'ai essayé de faire l'inventaires des prises comme vous le disiez. Je pense que nous allons avoir un nouveau probleme si je vous suis bien :/
2 VR sur 1 DISJ
3 autres VR sur des DISJ séparés
// EDIT //
Ne me demandez ni pourquoi, ni comment mais mon VR apparait de nouveau dans l'interface de mon app Tahoma...
Il me reste à réattribuer correctement les TC.
Surement un des aléas sur lesquels vous m'alertez. Cette fois il est en ma faveur.
C'est pas si mal :-)
Donc 3VR ont leur disjoncteur et 2VR sont sur le même.
On commence par les plus faciles, les 3 VR.
Sur le disj 1 faites la 2.8.2 = mouvement VR1 puis faites cette manip en passant outre la 2.8.2 puisque vous venez de la faire https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
Contrôlez que la TC1 pilote bien que ce VR1.
Passez au disj 2 et faites la 2.8.2 puis la manip en lien.
Pareil, contrôlez la TC.
Enfin, faites de même sur le VR3.
A ce stade si vous avez bien suivi mes instructions, TC1 pilote VR1, TC2 = VR2 et TC3 = VR3.
Passons aux deux autres VR :
Baissez le disj VR4/VR5 et laissez le baissé tout au long de l'opération.
Déposez la prise VR4 et défaites les fils neutre et phase du VR4, raccordez ces deux fils à une rallonge provisoire que vous allez brancher dans une prise alimentée, faites la manip complète en lien y compris la 2.8.2 via la prise.
Rebranchez le VR4 à sa prise et reposez la.
Déposez la prise VR5 et faites la même et entière opération.
Relevez le disj VR4/VR5.
Contrôlez que chaque TC pilote bien son VR.
Confirmez le moi et je vous indiquerez comment affecter tous vos VR à la TC groupe.
Bonne soirée
Merci pour toutes ces indications !
Ca va demander un peu de temps et de bricolage (la rallonge).
Je ne pense pas avoir le temps de tester avant le milieu de semaine prochaine.
Petite question cependant : la rallonge provisoire devra etre alimentée pour un DISJ different ou pas la peine ?
Merci encore 1000 fois pour le temps que vous m'accordez.
Je vous souhaite un bon week end
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Le Coyote a répondu
nicolas a répondu
Le Coyote a répondu
nicolas a répondu
Le Coyote a répondu
nicolas a répondu
Le Coyote a répondu
nicolas a répondu