Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Eclairage de zone sur Evolvia 5122528B

Bonjour,

Je souhaite brancher sur un moteur portail battant Evolvia modèle 5122528B un éclairage de zone,

Je vais certainement prendre un projecteur LED (moins de 500w), au vu des autres questions à ce sujet ce serait faisable avec ce modèle.

Pour que cela fonctionne, sans abimer la carte, pouvez-vous me confirmer que la borne 14 et 15 (LIGHT) ne sert que d'interrupteur pour l'éclairage ?

Pouvez-vous me confirmer le branchement suivant en ce sens :

  • le neutre (bleu) du projecteur vers le neutre de l'alim du portail
  • le fil marron du projecteur vers le bornier 15
  • la phase de l'alim du portail vers le bornier 14

Merci à vous

Florent B.
Florent B.

Florent B.

Niveau
1
116 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci pour votre réponse,

    Il me semblait que sur le EVOLVIA "5122528B" l'éclairage LED était possible, ce n'est pas bien clair à ce niveau là.

    Est-ce que le schéma dans ma question fonctionne pour une lampe halogène ?

    Merci pour votre schéma que je vais suivre si je mets du LED,
    il faut donc ajouter et brancher 50€ de matériel en plus du projecteur LED

    Bonjour,

    ""Pour que cela fonctionne, sans abimer la carte, pouvez-vous me confirmer que la borne 14 et 15 (LIGHT) ne sert que d'interrupteur pour l'éclairage ?""

    Certainement pas !

    Elles fournissent du 230 V~ au moment de l'éclairage de zone.

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,

    D’accord, donc ce qui veut dire que si je branche directement la lampe halogène à la borne 14 15, elle fonctionnera à l’ouverture et fermeture du portail ?

    (dans le cas où je ne souhaite pas utiliser de capteur de luminosité) ?

    merci

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Super, merci,

    Est-ce qu’il y a un numéro Somfy pour savoir si ce modèle peut prendre en charge du LED ou non, -apparemment- ce serait possible nativement mais je n’arrive pas à le faire confirmer,
    Ça éviterait d’installer un relais supplémentaire

    Bonjour,

    La différence entre un boîtier qui accepte ou non les lampes leds consiste au choix de certains composants montés sur la carte.
    Je ne pense pas que ce soit identifiable de l'extérieur ou par l’étiquetage.

    Montrez une photo très nette du quart de la carte coté connecteurs alim et éclairage.

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Pourtant, sur la notice suivante, c’est marqué uniquement halogène

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5063223dnotice_...

    Je viens d’y brancher un projecteur LED, 50 W, ça fonctionne nickel sur la borne 14/15

    Il ne me manque plus qu’à brancher un détecteur de luminosité pour que cela ne s’allume que la nuit,

    Pour ce faire, je vais reprendre votre schéma sans utiliser le relais du coup

    Merci

    Ca c'est la grande spécialité Somfy qui consiste à contredire ses annotations suivant la source.

    Oui, vous pouvez raccorder des Leds sans relais de puissance.
    Attention à ne pas dépasser 150w en Leds car l'intensité à l'allumage se multiplie par 3.

    Bonne soirée

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Super, merci pour l’information.
    Bonne soirée

    Il y a différentes évolutions des boîtiers Evolvia.

    Donc il ne faut rien affirmer sans connaître la date de fabrication et voir comme demandé des photos de la carte , du boîtier et ses étiquettes !!!

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour Richy,

    Je comprends, mais il n’empêche que cela ne reste toujours pas clair pour le consommateur,
    Il y a un numéro spécifique inscrit sur l’étiquette principale en ouvrant le boîtier, les utilisateurs l’utilisent en premier réflexe et en faisant la recherche de la notice du modèle, il y a des contradictions,
    Tout le monde ne va pas poser une question sur ce forum, allez démonter tout le système pour observer le circuit imprimé de la carte et relever d’autres numéros,

    Merci bonne journée

    Lorsqu'il y a un doute comme ici dans votre situation, je pense que deux précautions valent mieux qu'une.
    Soit vous appelez le service conso au 0820.055.055 soit vous écouter Richy qui connait encore un peu le sujet étant réparateur de cartes.
    Je vous informe que si la carte grille suite à des leds, rien ne dit que la garantie la prendra en charge sachant que la notice interdit ce type d'éclairage.

    Donc en résumé vous n'êtes pas obligé de faire tout ce que vous ne voulez pas faire, mais dans tel cas appelez le service conso !
    Ne venez pas vous plaindre plus tard !

    Bonne journée

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Merci pour vos réponses dans tous les cas.

    Bonne journée

    Je ne pense pas que le 0820... vous donnera une réponse affirmative ou négative certifiée !...

    Ouvrez le boîtier, prenez en photo la carte comme je vous le demande.
    N'ayez pas peur du loup !!!

    Si problème, je prends en charge la garantie que de toute façon vu le doute sur la possibilité, Somfy ne devrait pas refuser.

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour,
    Voici la photo du modèle cela pourra servir à d’autres personnes qui ont le même et souhaitent y brancher un éclairage de zone LED,
    Çela fonctionne très bien, je vais y brancher un Interrupteur Crepusculaire Orno CR-233 comme il a déjà été conseillé sur le forum, seulement je ne trouve que des shémas avec le relais + le Orno, relais dont je n’ai pas besoin du coup

    Bonne journée

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    D’accord, je viens d’acheter une maison qui était deja équipée de celui-ci, pas de facture ni de notice,

    Qu’est-ce que cela implique si il n’est pas de dernière génération du coup ?
    Merci

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Je pensais que c’était cette photo qu’il fallait, en fait il faut vraiment le circuit imprimé ? Je vais regarder ça.

    Et encore des câbles de liaison en fil vert/jaune réservés aux liaisons de Terre, c'est triste à voir surtout si c'est câblé par des soit-disant Professionnels !...

    Florent B.
    Florent B.

    Florent B.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Oui c’est bien vrai, je vais faire la modification

    Haut de page