Question en attente de réponse
Bonjour, je me permets de vous solliciter par ce forum.
En 2015 j'ai installé mon portail avec le modèle Evolvia 400, depuis pas de problème. A présent j'ai un soucis, ces derniers jours un des battants se referme lorsque le vent est important.
Aujourd'hui j'ai démonté le capot moteur pour vérifier si un élément pouvait être cassé, pignon ou autre, je n'ai rien vu de défectueux.
Lorsque je fais l'essai, SANS VENT comme aujourd'hui, lorsque le portail est ouvert, je peux le pousser à la main pour le fermer avec tout de même la résistance de la rotation moteur et pignons.
Je ne comprends pas ce qui se passe, si je tente la même action sur l'autre battant il est bien impossible de le déplacer.
Je vous remercie par avance pour les pistes d'explications que vous pourriez me procurer, cela pourrait t'il être un problème venant du moteur lui-même qui ne se maintient pas dans sa position ouverte ou fermée ?
Gérard
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Curieux ce que vous dites ?
En effet, ce moteur a toujours été sensible au vent si battants ouverts dos au vent.
Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a jamais fait.
D'ailleurs, pour tous les moteurs à butées intégrées on recommande de ne pas les laisser ouverts par vent.
Bonne soirée
Bonjour,
Regardez , portail fermé, si les repères au coude des bras sont bien alignés comme expliqué dans la notice.
Une fixation sur le battant aurait pu glisser.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour.
Je suis dans l'obligation de le laisser ouvert parfois pour permettre l'accès à l'infirmière s'occupant de mon épouse, pas le choix.
Pouvez-vous me dire si en remplaçant les cloches moteurs le problème serait résolu ? Si ça tient à nouveau 10 ans ça le ferait.
A moins que cela puisse venir d'ailleurs ?
Je vais également regarder la fixation des bras sur le battant, mais c'est une vérification que je fais régulièrement.
Merci encore, bonne journée à tous. .
""Je vais également regarder la fixation des bras sur le battant,""
La fixation oui, mais aussi le positionnement.
C'est là qu'il faut regarder en priorité.
Les cloches n'ont rien à voir.
Les cloches n'ont rien à voir là dedans, la position du bras en ouverture, non plus d'ailleurs !
Que les repères des bras coïncident en fermeture est absolument indispensable pour la résistance en contre poussée ouverture, mais pas dans l'autre sens.
Il n'est pas impossible qu'un pignon ou le petit axe de 5 x 90mm soit cassé.
Vérifiez quant même de ce côté.
Mais je le répète haut et fort, le vent a une influence de poussée sur un battant ouvert lui faisant dos !
Bonne journée
Bonjour et merci de tenter de solutionner mon problème.
Les repères bras coïncident parfaitement. Les actions ouvertures et fermetures aussi fonctionnent, je n'ai vraiment que le soucis qu'avec le vent un des battants a tendance à se refermer.
Vous me parlez d'un axe qui pourrait être cassé, si c'était le cas ? Les ouvertures et fermetures se feraient tout de même ??
Cet axe se trouve t'il sous la grande couronne et les 3 grands pignons au dessous ?
Merci pour vos informations qui me permettront de poursuivre mes recherches de panne plutôt casse pieds.
Bonne journée.
J'ai bien relu le titre :
""Battant portail evolvia 400 se ferme avec le vent""
Effectivement, les repères n'ont rien à voir.
Si un moteur est moins résistant au vent que l'autre, à la main, il pourrait s'agir d'un patinage interne dans le moteur, pignon d'axe du moteur (cloche), dents usées qui sautent, axe 5x90 mm cassé ...
Dans ces cas, il serait possible que les fins de courses ouverture et fermeture ne se fassent pas.
L'axe est en milieu de cloche, à la verticale.
Vérifiez si les pignons des petits moteurs sont en plastique blanc ou noir ou en métal jaune.
Compte-tenu du vent et de la durée de sa poussée, cela pourrait être normal que la mécanique relâche sa résistance de retenue du battant.
Portail plein ou ajouré ?
Bonjour,
Hier j'ai bien constaté lors du démontage de la cloche moteur que le pignon est métallique, il n'est pas en plastique comme avant 2014.
Lors de cette vérification je n'ai vu aucune casse de dents que ce soit sur le moteur lui-même, sur la grande couronne métallique ni sur les pignons en plastique dessous cette couronne dentée.
Les fins de courses se font semble-t'il parfaitement, les arrêts en ouvertures et fermetures se font sans que le moteur ne continue à tourner et forcer.
J'imagine que si un axe était cassé le mouvement ne se ferait pas normalement, et si des dents étaient usées des bruits anormaux seraient perceptibles.
Je n'ai pas démonté l'ensemble pignon, voir photo jointe, l'axe se trouve probablement sous ces pignons, mais si l'axe était cassé le portail ne fonctionnerait pas j'imagine ?
Je vais re demonter dès que je le pourrai.
Merci encore et bonne soirée.
La tige passe au centre des 3 pignons blancs.
Elle remonte dans le trou au centre de la cloche, à l'intérieur.
Vous pouvez retirer les parties de graisse sale grise, elle est remplie de matière d'usure.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question