Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai changé mon moteur de porte de garage Dexxo Pro io par un Serenia 1100io. Mes anciennes keygo et clavier mural ont bien été synchronisé dessus. En revanche, je bloque dans la recherche du moteur par ma Tahoma Classic... Je suis sur le site Tahoma connect et j'ai testé 2 manières de rechercher le moteur : en faisant une recherche sans télécommande et également avec une keygo io (seul choix puisque les nouvelles télécommandes fournies avec le serenia ne sont pas indiquées...). Dans les 2 cas, ça ne trouve rien. D'avance merci pour votre aide.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Erratum, en appuyant sur le bouton prog du moteur, il a fini par être reconnu mais le bouton ne fonctionne pas. Ca fait une icone grisée...
Ce moteur n'est pas compatible Tahoma Classic.
Il faudra migrer vers By Somfy.
Mais attention c'est irréversible et vous risquez selon votre installation de perdre des fonctions.
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=sont-compati...
https://www.somfypro.fr/actualites/2023/changement-d-appl...
https://forum.somfy.fr/questions/3643097-impossible-retour-tahoma-classic
C'est bien indiqué sur la fiche produit.
Compatibilité
TaHoma® switch
Assistant vocal Google Home
Assistant vocal Alexa
Bonne journée
Argg, pas cool l'obsolescence programmée, mon moteur datait de 2020, ce n'est pas si vieux. Le protocole reste le io, lisible par ma tahoma classique mais volontairement rendu obsolète. Et donc on ne va pas changer toute une installation complète de maison pour un nouvel équipement...
Un truc que je ne comprends pas, qu'est ce que je gagne à passer à l'application By Somfy ? Le Serenia deviendrait il compatible ?
Si jamais j'envisageais de passer à l'application mobile, est ce que mes équipements ci dessous fonctionnerait encore ?
si trop de conséquences, auriez-vous une solution pour placer un micromodule sur les contacts du serenia ? je pense aux Shelly que j'utilise pas mal mais je suppose que je n'aurais pas le retour d'état...
Bref, jaime toujours bien somfy mais parfois je trouve quand même qu'ils abusent un peu sur l'obsolescence programmée.
On est tous ici dans la même situation que la vôtre, à cette différence près que moi j'ai changé ma Protexiom pour une HKP qui devient également obsolète.
On ne peut pas utiliser le terme O.P dans le monde de la domotique, de l'alarme, de la téléphonie, de l'informatique, ces mondes changent trop vite et au terme de maxi 4/5 ans c'est fini on passe à autre chose.
Quand on voit que dans le domaine automobile, 4 ans est une vieille bagnole, ne demandez pas l'impossible à la domotique.
Si vous ne voulez pas changer de matos de temps à autre pour adapter vos systèmes, je serai tenté de dire de revenir entièrement à l'âge de pierre en ouvrant tous vos VR, portail, garage, etc....manuellement, comme c'était avant.
Somfy sur ce point n'est ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre, il suit l'évolution dictée par les lois du marché et surtout par celles des consommateurs qui sautent à pieds joints sur les nouvelles technologies, encourageant ainsi cette évolution non désirée par tous.
Pour répondre à votre question.
Toutes votre installation alarme ne sera pas prise en charge par By Somfy sauf si elle existe déjà dans la V2, donc si vous faites une migration pas de soucis pour l'alarme, c'est juste au cas si vous passez à la Switch.
Pour tout le reste aucun souci sur By Somfy comme sur la Switch.
Le mieux étant ce que j'ai fait en attendant de migrer vers des solutions adaptables Switch.
J'ai conservé ma V2 Classic et j'ai ajouté une Switch.
Sachant que de toute façon votre Protexiom comme ma HKP vont être obsolètes courant 2026 par la suppression des 2g/3g unilatéralement décidée par les opérateurs téléphoniques, donc, foutu pout foutu, autant aller vers la Switch en trouvant des combines.
Pour remplacer le protocole RTD (capteurs alarme) qui fourni également l'état de l'ouvrant sur la V2 mais pas sur la Switch, je pose des micro capteurs Zigbee qui font le même boulot et son affectable à des scénario avancés (équivalent Smart V2).
C'est franchement dommage d'avoir un moteur de garage IO pour le piloter via un récepteur non assujetti au retour d'état.
Plutôt que d'acheter ce récepteur, achetez une Switch.
Bonne journée à vous
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question