Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème avec l’un des deux moteurs installés sur un portail battant au moment de sa fermeture. Il s’agit d’un modèle Exavia Star, acheté chez Leroy Merlin, toujours sous garantie.
Ce dernier, après plusieurs cycles d'ouvertures / fermetures, lorsqu'il arrive en butée de fermeture, laisse entrevoir un espace de plusieurs centimètres, opposant aucune résistance à la butée de fermeture ancrée au sol.
Le problème se produit sur le moteur n°1, à savoir le premier à s'ouvrir / dernier à se fermer, je suis néanmoins parvenu à trouver une solution de contournement, mais aucunement viable dans le temps.
Je désolidarise le moteur du battant, lui fait procéder à une ouverture partielle de quelques centimètres de course sur la vis sans fin, puis le referme. Je l'ouvre à nouveau de quelques centimètres afin de le solidariser à nouveau avec le battant et referme le portail, ce dernier se referme à nouveau correctement, ne laissant aucun jour et opposant correctement une résistance à la butée de fermeture ancrée au sol.
Ainsi fait, cette solution tiendra un peu moins d'une dizaine de cycle d'ouvertures / fermetures avant qu'elle ne doive être répétée.
J'ai capturé une vidéo de la manipulation réalisée ci-dessus, si cela peut aider à la compréhension du problème.
Si quelqu’un peut m’indiquer l’origine possible de ce dysfonctionnement (configuration, matériel, etc.), je lui en serais reconnaissant.
Merci,
Nicolas
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Pas de vidéo ?
Bonne journée
Bonjour,
Voici en pièce jointe la vidéo, cette dernière n'avait pas été attachée en raison de sa taille.
Cordialement,
Nicolas
Contrôlez tous les serrages et refaites un auto apprentissage.
Bonne journée
Bonjour,
C'est un défaut mécanique d'installation, la patte sur le vantail est trop loin du pilier.
Le vérin n'a pas été poussé assez fort lors du tracé des trous de fixation, ou la patte sur le vantail à glissé.
Revoyez la méthode de pose et de tracé des perçages dans la notice.
Bonjour,
La patte du 1er battant a été déplacée sensiblement plus proche du pilier, néanmoins je ne parviens pas à obtenir la même résistance sur la butée de fermeture au sol qu'avec le second moteur / battant.
Soit il reste un jour, certe moins important qu'initialement, soit lorsque le portail arrive en butée de fermeture avec une résistance identique au second battant, ce dernier s'ouvre à nouveau comme s'il avait détecté un obstacle.
De plus lorsque le 1er battant s'ouvre complètement, légèrement inférieure à 90°, il force systématiquement quelques secondes sur la butée d'ouverture, bien qu'une remise à zéro/ cycle d'auto apprentissage ait été effectué a chaque déplacement de la patte sur le battant.
Je précise que ce problème n'est pas du tout présent sur le second moteur/battant, ce dernier se fermant et s'ouvrant sans forcer jusqu'à sa butée d'ouverture.
Cordialement,
Nicolas
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question