Question en attente de réponse
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum parce que je galère la régulation de mon chauffage, et je pense que certaines personnes ici ont peut-être déjà rencontré le même cas voir seraient capable de trouver le solution.
Chez moi, la chaudière est pilotée par un thermostat central pilotant 2 chauffages dans le salon. Je les ai réglé à 19 °C quand je suis chez moi. Dans les 2 autres pièces, notamment la chambre, j’ai des vannes thermostatique io Somfy, que je règle aussi à 19 °C.
Le problème, c’est que le fonctionnement réel ne correspond pas du tout à ce que j’aimerais :
Dès que le salon atteint ses 19 °C, le thermostat coupe la chaudière.
La chambre, elle, continue de se refroidir et je me retrouve parfois à 16 voir 15 °C en pleine nuit, alors que la tête de la chambre est bien réglée sur 19 °C.
Pour que la chaudière reparte, je suis obligé d’augmenter la consigne du salon (par exemple à 21°C), ce qui chauffe le salon pour rien, juste pour que la chambre puisse enfin monter en température.
Je ne trouve pas ça optimal car je paye du chauffage dans le salon pour rien, alors que mon besoin réel est surtout dans la chambre la nuit. Vu le prix actuel du gaz j’avoue que c’est assez embêtant.
Je cherche donc une solution (ou au moins une piste) pour que vanne thermostatique de la chambre puisse relancer la chaudière, sans être obligé de surchauffer le salon, et si possible en restant dans l’écosystème Somfy car je suis locataire et je ne peux pas vraiment toucher à l’installation en elle même.
Concrètement, je me demande si il existe une configuration qui permettrait aux vannes thermostatiques de piloter réellement la demande de chauffage ?
Merci d’avance pour vos retours !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Arnaud
Vous installez deux vannes thermostatiques sur les radiateurs du salon et vous supprimez le Thermostat central.
A partir du moment ou on gère les pièces individuellement on laisse la chaudière en automatique
Vous pilotez ensuite votre chauffage avec Tahoma pièce par pièce.
Bonjour Jacky,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et j'en profite pour vous souhaiter une bonne année.
Quand vous parlez de supprimer le Thermostat central est-ce que cela veut dire que cela nécessite de modifier l'installation en elle même ?
Comme je suis locataire mon champs d'action est limité et je ne pense pas pouvoir faire cela ou alors il faudrait que je me rapproche de mon agence.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question