Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Activités irrégulières sur camera indoor

Bonjour,

Troisième fois que le sujet est clos sur le forum sans solution apportée...

https://forum.somfy.fr/questions/3707981-activites-irregulieres-camera-indoor-mode-vie-privee#answer_9363341

En résumé on nous propose uniquement de divulguer des informations relativement "sensibles " et de contacter le numéro SAV payant...

Pas très sérieux et commercial.

Bonne journée.

Emilie P.
Emilie P.

Emilie P.

Niveau
1
131 / 750

Réponses

Bonjour Emilie
    Le Yello vous a donné le numéro de téléphone du service client si vous êtes persuadée que l'adresse MAC est un élément sensible.
    https://www.somfy.fr/assistance/contact

Le copier coller que vous avez fait sur l'adresse MAC n'est plus a jour.
    Il vaut mieux utiliser aujourd'hui l'IA pour avoir une réponse mise a jour.

Voici la réponse de l'IA Gemini

"une adresse MAC est elle unique dans le monde"

Gemini a dit
    C'est une excellente question qui touche au cœur du fonctionnement de nos réseaux. Pour faire court : théoriquement oui, mais en pratique, pas toujours.

Voici comment cela fonctionne réellement :

1. La théorie : L'identifiant unique
    Une adresse MAC (Media Access Control) est conçue pour être l'empreinte digitale physique de votre carte réseau. Elle est codée sur 48 bits et se divise généralement en deux parties :

Les 3 premiers octets : L'identifiant de l'organisation (OUI). C'est un code attribué au fabricant (comme Apple, Intel ou Samsung).

Les 3 derniers octets : Le numéro de série spécifique à la puce réseau, attribué par le fabricant.

Grâce à cette structure, il y a environ 2
    48
    (soit plus de 281 000 milliards) de combinaisons possibles, ce qui devrait suffire à rendre chaque appareil unique sur Terre.

2. La réalité : Les exceptions
    Si le système est bien pensé, plusieurs situations font que l'unicité mondiale n'est pas garantie à 100% :

Les erreurs de fabrication : Il arrive que des fabricants (souvent d'entrée de gamme) réutilisent accidentellement la même plage d'adresses pour deux lots différents.

Le "MAC Spoofing" (Usurpation) : Il est très facile de modifier logiciellement son adresse MAC. Vous pouvez dire à votre ordinateur d'utiliser n'importe quelle adresse, même celle de votre voisin.

La virtualisation : Les machines virtuelles génèrent des adresses MAC logicielles. Si elles ne sont pas gérées correctement, deux serveurs dans deux entreprises différentes pourraient avoir la même.

La protection de la vie privée : Aujourd'hui, les smartphones (iPhone, Android) utilisent des adresses MAC aléatoires lorsqu'ils scannent les réseaux Wi-Fi pour éviter que vous ne soyez pisté d'un magasin à l'autre.

Est-ce grave si deux adresses sont identiques ?
    Tant que ces deux appareils ne se trouvent pas sur le même réseau local (le même Wi-Fi ou le même switch), il n'y aura aucun problème. Les routeurs sur Internet communiquent via les adresses IP, pas les adresses MAC. Le conflit ne survient que si les deux "jumeaux" tentent de parler au même routeur en même temps.

Mériadec P.
    Mériadec P.

Mériadec P.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,

Je suis totalement en phase avec Emilie.
    Le problème se produit sur plusieurs client, il est apparu à peu près en même temps.
    Vous dites qu'une solution est en cours de déploiement, puis plus rien.
    Les sujets sont clos au fur et à mesure sans solution apportée.
    Vous proposez de payer pour du support pour résoudre un problème qui vient clairement de vos appareils.
    En ce qui concerne l'adresse MAC, il n'est clairement pas sécurisé de partager cette information sur un forum, ce n'est pas parce qu'il est possible de la modifier que ce n'est pas une information sensible.
    Et sur les autres sujets certains utilisateurs ont fourni leur adresse MAC sans pour autant avoir de solution.

Pas très professionnel comme gestion du support...

Vous êtes sur un Forum utilisateurs ou les Yellos interviennent ponctuellement pour corriger ou enrichir les réponses des utilisateurs participants.

Pour les questions strictement personnelle vous avez la hotline
    https://www.somfy.fr/assistance/contact

Vous pouvez également contacter les Yellos via Facebook.

Emilie P.
    Emilie P.

Emilie P.

Niveau
    1
    131 / 750
    Jacky,
    Je me permets d'insister MAIS le problème concerne plusieurs personnes (et je pense que beaucoup d'autres le sont également mais n'ont même pas remarqué les petits bruits...)
    Donc non, ce n'est pas un cas personnel... nous sommes au moins 6 identifiés sur les 3 posts.

Et mon "copier coller" sur les numéros de MAC est donné par l'IA gemini avec la question: le numéro de MAC est-il une donnée sensible que l'on peut communiquer sur des forums publics ".

Je comprends bien qu'ici c'est un forum d'entraide mais pour autant j'attends quand même autre chose de somfy maintenant que le sujet est clairement identifié et qu'il n'est pas personnel...

Mériadec, merci pour votre retour

Cordialement

Depuis 8 ans que je suis sur le Forum, la procédure est toujours la même et pour autant Somfy n'a pas été piraté contrairement à un certain nombre de société y compris le ministère des finances.

Aujourd'hui c'est trop compliqué d'attaquer une box avec une adresse MAC, car il faut forcer la déconnexion de votre caméra pour pouvoir se connecter en lieu et place car il n'y peut pas y avoir deux adresse MAC identique dans un réseau local. C'était possible avec une Clé WEP, ça ne l'est plus avec WPA2.

La faille numéro un aujourd'hui c'est l'utilisateur et j'en parle d'autant plus que je viens d'essuyer une tentative de piratage de mon Facebook et j'ai failli me faire avoir.

Si vous ne voulez pas rentrer dans le mode de fonctionnement standard du Forum, c'est tout a fait votre droit, mais dans ce cas il faut passer par l'un des deux modes de communication que je vous ai indiqué.

D'ailleurs il en existe un autre qui vous conviendra mieux c'est le Tchat en passant par la boutique.

Haut de page