Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite à un fonctionnement parfait de mon moteur de portail coulissant depuis 2022, celui-ci a commencé à dysfonctionner en ne se fermant pas, ou ne s'ouvrant pas de temps à autre, m'obligeant à passer en manuel. Puis refonctionnait.
J'ai d'abord pensé aux cellules externes, car la cellule moteur clignoté 3 fois, mais je les ai nettoyé plusieurs fois sans trop d'amélioration, avec le même dysfonctionnement.
Puis, je me suis rendu compte qu'en masquant une des deux cellules, mon portail fonctionnait.
Quelques semaines plus tard, plus rien du jour au lendemain, à l'arrêt total.
Cellule moteur éteinte, et même en la rallumant, RIEN !
Elle clignote 3 fois, je nettoie mes cellule externes, mais rien.
J'ai alors tenté de débrancher mon disjoncteur portail, et là il fonctionne normalement en mode secours (très lent), mais il MARCHE.
Donc je n'y comprends rien, quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Vous avez nettoyé l'intérieur des cellules, elles étaient donc sales = mauvaise étanchéité des passages aux bestioles ou l'eau.
Il faut nettoyer les deux faces des cartes .
Vérifiez leur câblage.
Montrez des photos nettes des cellules capots retirés.
Essayez en débranchant les cellules de BUS.
Ce que vous indiquez confirme un défaut cellule (cellule ou câblage).
En coupure 230v le moteur fonctionne en mode dégradé via l'accus de secours.
Bonne journée à vous
Merci de vos retours, je vais essayer de débrancher et rebrancher les fils des cellules externes.
Mais je les ai nettoyé des dizaines de fois recto verso., sans amélioration.
Alors, je répète:
""Montrez des photos nettes des cellules capots retirés.""
Et si possible les deux faces des cartes.
Bonjour,
J'ai redémonter mon moteur, voici les photos de celui-ci.
Cellule rouge éteinte, on l'utilise en manuel depuis qu'il ne fonctionne plus du tout.
Quand je rallume, cellule rouge clignote toujours 3 fois.
J'ai démonté les fils de BUS et 24V, et remonté, la cellule rouge clignote 3 fois.
J'ai restesté mon portail qui s'est mis en marche très lente ouverture et fermeture.
Après ça, plus rien. Mes télécommandes marchent bien car lorsque j'appuie sur le bouton, la cellule verte du moteur les reconnait.
J'ai de nouveau essayé de cacher une des 2 cellules, et là le portail refonctionne normalement.
C'était déjà le cas précédemment, mais je dois systématiquement cacher une des 2 cellules et appuyer sur ma télécommande et enlever ma main et ça marche. Mais cela ne durera pas, comme la dernière fois.
Donc, dois-je changer les 2 cellules ? Cela représente un coût et je dois en être certain. Ou est-ce autre chose ?
Merci de vos retours.
Alors, je répète:
""Montrez des photos nettes des cellules capots retirés.""
Et si possible les deux faces des cartes.
Bonjour,
Voici une des faces de ma carte électronique, j'ai pas osé la démonter totalement, car j'ai une vis avec un pas foiré impossible à démonter, sur un des fils électrique sur le côté.
Le portail est utilisé en manuel depuis des semaines, et la diode rouge du moteur éteinte.
Le fait de tout démonter pour la carte, l'a fait refonctionner normalement juste pour l'ouverture, après plus rien.
Une idée ? Merci.
Mouai, alors on répète une fois de plus......
Photo recto verso des cartes des CELLULES !
Sinon, afin de la faire courte, voici les cellules si vous voulez les changer https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
Bonne soirée
Voici les photos des cellules
J'enverrai le verso demain, il pleut maintenant
A voir comme ca, c'est propre.
Sauf que, interdit du câble rigide, comme indiqué dans la notice il faut du souple en 0.75.
Je peux l'entendre, mais comment expliquer un fonctionnement impeccable pendant 3 ans et plus rien du jour au lendemain ?
Vous savez que 5mn avant sa mort ma grand mère vivait encore !
donc selon vous il faut changer les cellules ?
Quelle est la solution ?
La carte électronique du boîtier a eu de la visite de bestiole humide au niveau des borniers.
On ne peut donc pas dire qu'elle est saine.
Qu'en est-il de l'autre face ?...
Oui la carte a reçu des visites apparemment.
Ce n'est pas couvert par la garantie, il vous appartient d'étancher correctement l'ensemble du moteur pour éviter cet avatar.
On ne sait toujours pas si cellules débranchées de BUS le portail fonctionne ?
Voici les autres faces des cellules.
Dois-je tester de débrancher les fils BUS du moteur pour tester ?
Je ne vois rien d'anormal sur les cellules, ce qui est surprenant au regard du zéro étanchéité.
Y a zéro humidité, après je suis dans le sud ouest, il fait plutot chaud par ici.
Du coup, quelles options ai-je ?
Testez déjà si le portail fonctionne en débranchant le BUS.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Charly a répondu
Teddy a répondu
Charly a répondu
Teddy a répondu
Charly a répondu
Richy a répondu
Teddy a répondu
Charly a répondu
Teddy a répondu