Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Piloter une porte de garage via Tahoma

Bonjour,

Je pilote actuellement mes volets roulants ainsi que ma chaudière via une TaHoma GX109.

Je possède également une porte de garage coulissante que je commande soit à l’aide d’un boîtier installé dans mon garage, soit avec une télécommande. Cette porte dispose de deux modes d’ouverture : une ouverture partielle en mode « Piéton » et une ouverture totale.

La porte est de marque Guttomat et le moteur est un Sommer S 9050.

Je souhaiterais pouvoir piloter cette porte de garage depuis mon application smartphone, idéalement via ma TaHoma.

Est-ce que cela est possible ? Si oui, dois-je ajouter un module ou un récepteur IO ? Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer la référence du module à utiliser ainsi que les branchements à effectuer sur le moteur ou le boîtier de commande pour pouvoir gérer les deux modes d’ouverture (« Piéton » et ouverture totale) ?

Par avance, merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire mon message et, je l’espère, de m’aider à trouver une solution.

Ronan L.
Ronan L.

Ronan L.

Niveau
1
174 / 750

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Inutile de poser un module IO vous n'aurez pas le retour d'état et il est beaucoup plus cher.
    Voici la seule solution possible.
    Posez ce récepteur au moteur https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    Pour une aide il nous faut le schéma de raccordement du moteur que vous trouverez dans votre notice.
    Soit votre moteur à un seul contact sec et il faudra vous contenter d'une ouverture totale soit il en a deux et on pourra affecter un canal à total et l'autre canal à piéton.

Bonne journée à vous.

Ronan L.
    Ronan L.

Ronan L.

Niveau
    1
    174 / 750
    Bonjour Charly,

Merci beaucoup pour ton retour et surtout pour le temps que tu as pris pour m’aider, c’est vraiment apprécié.

Je tiens à préciser que je ne remets absolument pas en cause ton conseil ni ton expertise. Je cherche simplement à recouper les différentes informations que j’ai pu trouver, car je suis tombé sur une autre solution qui semble, en théorie, permettre de piloter une porte de garage Guttomat avec une TaHoma, à la fois en ouverture totale et en mode « piéton ».

D’après ce que j’ai lu, il faudrait pour cela utiliser le Récepteur Accès io Somfy (réf. 1841229), avec le branchement suivant :

alimentation du module en 24 V sur les bornes 7 (GND) et 8 (+24 V) ;
    relais 1 sur les bornes 1 et 2 pour l’ouverture totale ;
    relais 2 sur les bornes 5 (COM) et 6 (Signal) pour l’ouverture piéton.

Encore une fois, je ne prétends absolument pas que cette solution soit la bonne, ni qu’elle fonctionne dans mon cas. C’est justement pour cela que je me permets de solliciter ton avis et celui des membres du forum avant d’acheter quoi que ce soit. Je préfère être certain de la compatibilité et du fonctionnement avant de faire une dépense qui pourrait s’avérer inutile.

Merci encore pour ton aide et, si tu as un avis sur cette solution, je suis bien évidemment preneur !

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous répétez exactement ce que je vous dis dans ma précédente réponse.
    Sauf que j'attends toujours le schéma demandé afin que je puisse confirmer les raccordements.
    Si vous tenez absolument à poser un récepteur IO c'est votre choix sauf que je ne vois pas l'utilité sauf si vous avez un portail IO et que vous souhaitez standardiser les TC.

Bonne journée

Ronan L.
    Ronan L.

Ronan L.

Niveau
    1
    174 / 750
    Bonjour Charly,

Désolé, je n’avais peut-être pas bien compris ton premier message et je m’en excuse. Mon objectif n’était vraiment pas de répéter ma question ni de remettre en cause ta réponse, mais simplement de bien comprendre les différentes possibilités qui s’offraient à moi.

Comme demandé, je joins à ce message deux photos de la documentation technique de mon moteur ainsi que deux photos de mon installation actuelle. J’espère que ces éléments pourront te permettre de me confirmer les branchements possibles et la solution la plus adaptée à mon installation.

Pour préciser également, je n’ai pas de portail : je dispose uniquement d’une porte de garage coulissante.

Si je m’étais orienté vers la solution avec un récepteur IO, c’est parce que je pensais, peut-être à tort, que celui-ci aurait pu me permettre d’avoir un retour d’information sur l’état de la porte, et notamment de savoir si elle était ouverte en mode « passage piéton » ou en ouverture totale. Cela aurait également pu être pratique lorsque j’arrive à proximité de mon domicile, afin de pouvoir déclencher depuis mon smartphone le mode d’ouverture correspondant à mon besoin.

Mais je suis bien entendu tout à fait disposé à suivre ton conseil et à retenir la solution la plus pertinente pour mon installation. Je préfère simplement m’assurer d’avoir bien compris les possibilités avant de faire l’achat et l'installation du matériel.

Merci encore pour ton aide, tes explications et le temps que tu consacres à m’accompagner dans cette recherche de solution.

Bien cordialement,

Ronan

Ronan L.
    Ronan L.

Ronan L.

Niveau
    1
    174 / 750
    et voici les photos de mon installation

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le récepteur IO est monodirectionnel donc ne fourni pas le retour d'état.

Il n'y a pas d'ouverture piéton par contact sec.

alim 24v = 24v/GND sur 1/2 récepteur
    contact = Com/signal sur 3/4 récepteur.

Il conviendra avant tous raccordement de mesurer le 24v permanent et le contact sec comme suit : shunt bref via un trombone déplié sur Com/Signal = ouverture, nouveau shunt = stop, dernier shunt = fermeture.

Si non conforme posez le schéma fig 19.

Haut de page