Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Section des fils pour le visiophone connecté

Bonjour,
La section des fils vers la platine extérieure peut-elle être réduite si on n'a pas de gâche à commander.
Sans gâche l'ampérage entre les deux éléments intérieur/extérieur doit être très faible.
Les fils téléphoniques de l'ancien Portier de villa peuvent-ils suffir dans ce cas ?
Denis

Merci,

denis D.
denis D.

denis D.

Niveau
1
281 / 750

Réponses

Bonsoir
    La taille des fils entre les deux platines n'a rien a voir avec la présence d'une gâche électrique
    Il suffit de regarder le schéma pour voir que la gâche nécessite des fils d'une section de 0.75mm quelque soit la distance.

Le multiplexage du son de la vidéo et des commandes sur seulement deux fils imposent de respecter les sections indiquées par Somfy.

denis D.
    denis D.

denis D.

Niveau
    1
    281 / 750
    Bonjour merci j'ai lu la notice. Cependant en pratique le câble PTT 4 paires est supposé être composé avec des fils 6mm2 donc convenable pour 80 m sauf qu'en réalité les notices de ces câbles sont fausse (il ne faut pas croire ce qui est écrit) en réalité il sont de 6mm pas de 6mm2 donc il font 0,28 mm2.
    Si un fil de 0,5 mm2 convient jusqu'à 80 m alors qu'il fait 2,7 ohms x2 aller-retour alors un fil de 0.28 mm2 sur 30 m qui ne fait que 1,7 ohms devrait convenir.......
    Avant d'installer le produit je souhaite un véritable retour d'expérience plutôt que changer 30 m de câble soutairain.
    Merci

denis D.
    denis D.

denis D.

Niveau
    1
    281 / 750
    Je viens de voir que chez Philips ils demandent une plus grosse section 0,75 mm2 jusqu'à pour 60m mais à côté de ça ils précisent que jusqu'à 30 m on peut utiliser du câble téléphonique !!!!!!

Vous pouvez aussi faire confiance à l'Intelligence Artificielle qui vous fait une synthèse (Copie d'écran)

Pour Somfy, si vous avez un problème de fonctionnement il vous sera demandé d'effectuer les tests décrit dans cette vidéo

Comme indiqué par l'IA le câble téléphonique rigide 6/10ème peut convenir, ce qui est logique puisque la section (0,6) est supérieur au minima (0,5) demandé par Somfy.

Pour reconnaitre la câble téléphonique 6/10ème c'est simple il n'y a que deux paires (4 fils)

Sur le câble téléphonique à 4 paires, la section des fils est de 0,3. C'est ce câble qui est utilisé pour câbler les prises téléphoniques dans une maison.

denis D.
    denis D.

denis D.

Niveau
    1
    281 / 750
    Ne mélangez pas tout :
    Pour la section on parle de l'aire en mm2 mais quand on dit 6/10 on parle du diamètre soit 0,6 mm.
    Mon câble téléphonique a 4 paires de 6/10 soit 0,28 mm2 par fil (il en existe des plus petits et des plus gros qu'il y ait 2 ou 4 paires )
    Philips écrit dans sa notice " un câble téléphonique suffit" ils ne précisent pas....

Donc j'ai deux solutions :
    -1- Je prends le Somfy et si ça marche pas je ne peux pas me plaindre alors je remplace mon câble soutairain.
    -2- Je pends le Philips et si ça marche pas je leur fais un procès et au bout du compte je remplace le câble soutairain

C'est une approche comme une autre.

Personnellement je ne m'arrête aux caractéristiques techniques, je prends aussi en compte la durée de garantie
    Somfy 5 ans, Philips 2 à 3 ans suivant les modèles.

Selon l'exposition de la platine extérieure, le vieillissement est plus ou moins rapide.

denis D.
    denis D.

denis D.

Niveau
    1
    281 / 750
    ok on verra bien,:
    il y a quand-même de bonnes chances que ça marche vu que 30 m avec du 0,28 mm2 c'est presque deux fois meilleur que 80 m avec du 0,5 mm2 en terme de résistance électrique.
    On trouve de tout dans les notices :
    certaines marques mentionnent que les fils ne doivent pas être blindés...une aberration !
    sûrement une traduction de "les fils ne sont pas nécessairement blindés"

Haut de page