Question en attente de réponse
Bonjour,
Free n'arrête pas de me relancer à propos de l'arrêt de la 2G. Comment savoir si mon alarme sera obsolète ou pas ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Ci joint la communication de Somfy
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=quels-system...
https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=impact-arret...
Bonsoir,
Après d’amples échanges avec Gemini, je me suis lancé dans l’installation d’un transmetteur 4G. Je vous joins ci ci-dessous mon retour d’expérience. À présent tout fonctionne avec ce nouveau transmetteur. Je précise que si vous souhaitez récupérer l’information d’intrusion ainsi que de détection de feu il faudra vous procurer une sirène avec l’aide extérieur. Sinon pour l’intrusion seul il vous suffira d’acheter un module d’éclairage RTS.
Tutoriel / Astuce : Contourner l'arrêt de la 2G sur Somfy Protexiom avec un module relais 4G (GP4-WLTE)
Face à l'arrêt progressif des réseaux 2G qui rend les transmetteurs d'origine obsolètes et génère l'alerte « Pas de réseau » sur l'application, voici comment j'ai mis en place un système de secours autonome par SMS à moindre coût, en récupérant l'information d'alarme.
Le matériel utilisé
Une centrale d'alarme Somfy Protexiom.
Un module relais temporisé bas prix (XY-J02).
Un transmetteur 4G autonome à déclenchement sec (type GP4-WLTE avec carte SIM).
Le principe du montage
La centrale n'ayant pas de sortie "rapport / transmetteur" facilement accessible directement sur sa carte principale, il faut récupérer l'information d'alerte en amont via l'un de ces deux moyens :
1. Soit exploiter la LED d'une sirène extérieure (en récupérant le signal directement sur son circuit de commande).
2. Soit utiliser un module d'éclairage RTS (référence principale : micro-module ON/OFF Somfy 2401161, également listé sous la référence fabricant SO2401161).
Précision importante : Si vous optez pour l'utilisation d'un module d'éclairage, cela ne transmettra sur votre module 4G que les alarmes liées à l'intrusion (ce qui reste l'usage principal recherché).
Schéma et détails des branchements du relais XY-J02
Pour réaliser le câblage de manière propre et sécurisée, procédez ainsi :
1. L'alimentation du relais (XY-J02) :
Reliez votre source d'alimentation continue (par exemple une alimentation 12V externe adaptée) aux bornes Input + et Input - du module relais.
2. Le fil de commande (signal LED vers Relais) :
Connectez le fil rouge de la LED sur la borne Trigger signal.
Connectez le fil noir de la LED sur la borne GND trigger.
3. La sortie sans potentiel (contact sec) du relais vers le transmetteur 4G :
Reliez la borne COM du relais sur le GND du transmetteur.
Reliez la borne NO (Normalement Ouvert) du relais sur l'entrée DI1 du transmetteur.
Lorsque le relais s'active, il ferme ce contact sec entre le COM et le NO, ce qui déclenche instantanément l'envoi du SMS.
La configuration du relais
Voici les paramètres exacts à appliquer sur le relais XY-J02 :
1. Mode de fonctionnement : Choisir le mode P1.1 (le relais s'active sur impulsion pendant le temps défini et ignore les déclenchements répétés tant qu'il est actif, évitant les coupures intempestives).
2. Temporisation (Paramètre OP) : Régler sur 030 (soit 30 secondes).
Pourquoi 30 secondes ? Cela permet de compenser parfaitement le décalage habituel (notamment le délai d'environ 15 secondes entre le déclenchement de la centrale et l'activation de la sirène extérieure), tout en garantissant un contact sec assez long pour que le transmetteur 4G ait le temps d'envoyer le SMS d'alerte.
Résultat
Dès que l'alarme se déclenche, le signal s'active, fait coller le relais XY-J02 en mode P1.1 pendant 30 secondes propres, ce qui ferme le contact sec du transmetteur 4G et m'envoie immédiatement un SMS sur mon téléphone, le tout de manière parfaitement stable !
Manuels et documentation technique utiles
Manuel et spécifications du relais temporisé XY-J02 (PDF) (Exemple de notice technique constructeur)
Notice d'utilisation du transmetteur 4G / GP4-WLTE (Se référer à la fiche constructeur de votre modèle de transmetteur pour le brochage exact des entrées DI et GND)
Vous pouvez trouver mon tuto ici: https://github.com/bgmenace77/Somfy-Protexiom-600_Arret-d...
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question