Volet roulant SOMFY

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et le vendeur a équipé la porte d’entrée et des fenêtres en volets roulants SOMFY ainsi que la porte de garage.
Il a installé une horloge CHRONIS UNO pour chaque volets roulants avec un réglage permettant d'ouvrir et de fermer à des heures précises.

J'aurais quelques questions concernant cette installation :

  • Y a t'il une possibilité de les contrôler avec télécommande RTS sans remplacer toute l'installation ?
  • Il semblerait que le volet roulant de la porte d’entrée ne puisse être ouvert manuellement de l’extérieur, ce qui peut être gênant en cas de panne de courant. Y a t'il une solution ?
  • En effet, nous aurons que deux solutions pour rentrer/sortir de chez nous ... la porte d’entrée avec le volet SOMFY et le garage avec porte de garage SOMFY ... En cas de coupure de courant , nous sommes bloqué dehors si le volet est en position basse.

    • Y a t'il des batteries de secours qui peuvent prendre le relais pour ma porte d’entrée ou ma porte de garage ?
    • L’intérêt est jusque de pouvoir ouvre le volet de la porte une seule fois, histoire qu'on puisse rentrer chez nous ...
      Un onduleur pourrait t'il faire l'affaire ?

      En vous remerciant de vos réponses.

      Cordialement,

      manu

    Réponses

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Manu,

    Concernant votre première demande si vous disposez à l'heure actuelle de CHRONIS UNO alors vous êtes équipé de moteur filaire. Pour pouvoir les piloter en RTS il va falloir installer un récepteur radio par moteur.

    Soit vous remplacez vos CHRONIS UNO par des CENTRALIS UNO RTS qui sont des points de commande avec récepteur intégré suite à cela vous pouvez ajouter par exemple une TELIS 6 CHRONIS qui est une télécommande programmable.

    Vous pouvez également supprimer les CHRONIS UNO et installer des CENTRALIS INDOOR RTS qui sont des récepteurs mais sans bouton de commande intégré.

    Normalement un volet installé sur un point d’accès est un moteur qui dispose d'une CSI (Commande de secours intégrée) se dispositif ne peut pas être rajouté à postériori il doit être prévu à l'installation.

    Il n'existe pas de batterie de secours pour les volets-roulants cependant cela sera probablement possible sur la motorisation de porte de garage. Il me faudrait connaitre le modèle de cette motorisation afin de pouvoir être affirmatif.

    L'onduleur n'est pas une solution puisque cela ne permettra pas de faire fonctionner le moteur lors d'une coupure électrique.

    Bonne Journée

    Edit : Correction d'une erreur avec le CENTRALIS INDOOR RTS

    Olivier M.

    Je pense que Martial voulait dire des Centralis INDOOR RTS (récepteurs) et non des Centralis RTS qui sont des émetteurs et qui dans le cas de Manu ne peuvent pas être utilisés car il a des moteurs filaires. J'ai la même configruation chez moi.

    Sur le second point, je pense qu'un onduleur peut faire l'affaire car il est précisément là pour fournir du courant en cas de coupure.